Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une voix qui sonne

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 280 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une voix qui sonne
:??:

Bon, je lance un post dont j'espère une tonne de réponses et expériences, à partir d'une question simple :

Quelles sont vos astuces pour que la voix (quelle qu'elle soit) sonne "bien" ?

Par là, j'entend comme dans les disques du commerce, ce côté velouté, réverbéré parfois, expressif. Je ne parle pas d'integration dans un mix, mais du son lui même. La première réponse que tout le monde donne, c'est "va prendre des cours", "travaille ta voix", "ton expression" : ok, c'est clair, c'est un obligation. Mais ensuite quelles sont vos techniques pour qu'elle sonne vraiment ? Ce que j'ai essayé ? :
- Les Eq, en coupant les basses fréquences, en tentant d'atténuer certaines fréquences mediums ou aigues, histoire de virer certaines résonnances métalliques (d'ailleurs je remets en doute et mon micro, et mon environnement).
- Conséquence de la première reflexion : quel environnement acoustique idéal ? (en prenant en compte le fait que la plupart d'entre nous n'ont pas accès à de super studios, plutôt à notre petite chambre dont la fenêtre est au bord d'une rue passante...
- La compression ???
- Les reverbs et les delays : quels réglages spécifiques adoptez vous, dans quels cas ?
- Les enhancers : est ce que celà peut vraiment apporter un petit plus quand ils sont utilisés avec parcimonie ?
- Tout ce qui est simulateur de bande analogique : est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que je me suis "amusé" à passer ma voix dans une bande analogique (avec un magneto cassette, quoi), ce qui implique derrière de passer par un denoiser pour virer le souffle (et là, faut avouer que le résultat est quelque peu...impropre...les denoisers provoquant de l'aliasing...)...bref, comparer malgré tout un passage dans une bande analo par rapport à un steinberg magneto ou le drive du B4, c'est clairement plus convaincant...

D'autres idées bienvenues...

bref, je triture, je me prends la tête pour sonner bien, mais j'ai toujours l'impression que le son sonne comme une casserole. le seul résultat convaincant que j'ai pu obtenir est en passant par une bande analogique, mais bonjour le souffle !

bref, j'attends vos commentaires, suggestions, astuces, améliorations...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
61
Good Luck pal ! :bravo: (sisi, ça sonne mieux)

Musicalement,

A+

62
Eh oui, l'anglais...mais bon, on doit bien pouvoir y arriver en français, y'a pas de raison... :??:

au fait, à propos de steinberg magneto, je viens de tester la démo du vintage warmer de pspaudio : c'est de la bombe ce plug, bien plus réaliste...je trouvais le magneto agressif, assez limité, plus proche d'une saturation que d'une compression analogique du son...eh ben le psp me parait bien plus convaincant, avec des réglages plus subtils...de quoi presque remplacer le passage de ma voix dans un vrai magneto cassette...(et pas de souffle...). je vais encore le triturer un peu pour voir...au risque de craquer quelques économies...
63
Ca y est !!!
j'ai craqué pour le vintage warmer, j'ai mis un avis dans la foulée tellement c'est bien...

bref, j'ai enfin réussi à approcher de ce que je souhaite aujourd'hui : soyons clairs, mon problème venait de la qualité d'interprétation, mauvaise, due à un niveau tonal trop haut, pas pour ma voix, mais plus pour le son, avec toutes les conséquences qui en résultaient. j'ai baissé le morceau d'un ton et demi, et ça passe tout seul : voix grâve, échappées dans les aigus, expression, chaleur (après on aime le grain ou pas, c'est un autre problème :clin: )...le tout couplé à mon tout nouveau vintage warmer et c'est de la balle, même sans reverb (j'ai fait une prise de tests guitare/chant)...
bref, faut que je réattaque le morceau dans son intégralité...avec de vrais instrus cette fois ci...
64
Keskecé le vintage warmer ?

Musicalement,

A+

65
Hello fanf,

le vintage warmer, de psp audio, est un simulateur de bande analogique, avec limiter integré, plus deux equas paramétriques : bref, ça compresse le son, ça le booste et ça le réchauffe (ça le colore aussi)...pour les détails :

http://www.pspaudioware.com

(c'est une boite polonaise qui a la réputation de faire du très bon plugin, par contre ces plugs ne sont dispos en téléchargement que via leur site...pour info le VW fait 145 euros).

j'ai posté un avis sur ce plug...

a+
Lsan.
66
Lsan, le magneto, il est bien kan même, bon fo rajouter de la compression derriere ... Mais faut aussi dire que je ne connaissait que ca, je DL la Demo de Vintage pour te dire ce que ca donne, mais le probleme ... c son prix, je suis à sec en ce moment ... et la démo stop toute les 30 secondes, pas de koi faire bcp^de son ... Mais bon, espéront k il me plaira, je me le payerait dans 2 mois ;)

Pour ce qui est de la voix, content que ca passe enfin ! Tu mettra la version accoust ?
Tiens nous au courant !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
67

Citation : le magneto, il est bien kan même


oui, mais plus "bourrin", je le vois plus comme un simulateur de saturation de lampes plutôt qu'un simulateur de bande analo...et le PSP peut aussi faire de la lampe, donc plus complet...

Citation : la démo stop toute les 30 secondes


c'est clair que c'est pas le top, mais avec un peu de patience on arrive à se rendre compte des possibilités quand même...

Citation : Pour ce qui est de la voix, content que ca passe enfin ! Tu mettra la version accoust ?


ben je ne sais pas encore, car il faut que je la fasse correctement, tout d'abord (deux grattes acoustiques + une bonne prise de voix), et le gros problème c'est que je vais sous peu déménager, avec des petits travaux à réaliser dans mon futur appart...mais bon, je mettrai à jour le post dès que ce sera prêt, et probablement le résultat sur les compos AF...ça peut être pas mal de voir deux versions d'un morceau (avec la version instrumentale tout mellotron), sachant que la version définitive, ultérieure, sera "entre les deux"...mais là je risque de vouloir me focaliser avant sur une "recomposition acoustique" des morceaux que j'ai sur le feu...(une douzaine...) dans l'objectif d'un album (autoprod et plus si possible...mais ça dépend pas de moi...)