Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une voix qui sonne

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 283 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une voix qui sonne
:??:

Bon, je lance un post dont j'espère une tonne de réponses et expériences, à partir d'une question simple :

Quelles sont vos astuces pour que la voix (quelle qu'elle soit) sonne "bien" ?

Par là, j'entend comme dans les disques du commerce, ce côté velouté, réverbéré parfois, expressif. Je ne parle pas d'integration dans un mix, mais du son lui même. La première réponse que tout le monde donne, c'est "va prendre des cours", "travaille ta voix", "ton expression" : ok, c'est clair, c'est un obligation. Mais ensuite quelles sont vos techniques pour qu'elle sonne vraiment ? Ce que j'ai essayé ? :
- Les Eq, en coupant les basses fréquences, en tentant d'atténuer certaines fréquences mediums ou aigues, histoire de virer certaines résonnances métalliques (d'ailleurs je remets en doute et mon micro, et mon environnement).
- Conséquence de la première reflexion : quel environnement acoustique idéal ? (en prenant en compte le fait que la plupart d'entre nous n'ont pas accès à de super studios, plutôt à notre petite chambre dont la fenêtre est au bord d'une rue passante...
- La compression ???
- Les reverbs et les delays : quels réglages spécifiques adoptez vous, dans quels cas ?
- Les enhancers : est ce que celà peut vraiment apporter un petit plus quand ils sont utilisés avec parcimonie ?
- Tout ce qui est simulateur de bande analogique : est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que je me suis "amusé" à passer ma voix dans une bande analogique (avec un magneto cassette, quoi), ce qui implique derrière de passer par un denoiser pour virer le souffle (et là, faut avouer que le résultat est quelque peu...impropre...les denoisers provoquant de l'aliasing...)...bref, comparer malgré tout un passage dans une bande analo par rapport à un steinberg magneto ou le drive du B4, c'est clairement plus convaincant...

D'autres idées bienvenues...

bref, je triture, je me prends la tête pour sonner bien, mais j'ai toujours l'impression que le son sonne comme une casserole. le seul résultat convaincant que j'ai pu obtenir est en passant par une bande analogique, mais bonjour le souffle !

bref, j'attends vos commentaires, suggestions, astuces, améliorations...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
51
Essaie de faire différents placement angulaires du micro. :
face perpendiculaire au nez, puis à la bouche puis au menton.
Puis tu inclines le micro vers le haut ou vers le bas dans chaque cas.
Ca cahnge beaucoup.
Bien sûr, prend le en proximité ave cbien sur un filtre anti pop
A+
Fanf

Musicalement,

A+

52

Citation : différents placement angulaires


absolument, j'ai déjà testé, par contre effectivement avec la limite d'être seul, donc au casque...mais enregistré, ce qui ne m'empèche pas petit à petit de comparer les résultats (encore que, car la voix est différente selon les jours, en fonction de l'état d'esprit)...

côté antipop, je n'en ai pas, paradoxalement je n'en ai jamais éprouvé le besoin, jamais de pops, car je chante toujours hors axe (surement pour éviter une bouffée d'air sur la capsule...)...enfin il va falloir que je m'en fabrique un, ça peut toujours aider à tester d'autres placements où il sera nécessaire :clin:
53
Ah, t'as pas de filtre antipop...
Ca fait une très grosse différence, quand tu enregistres à 7/8 cm de la capsule.
Et là, un cintre et un bas ça le fait....
A+
Fanf

Musicalement,

A+

54

Citation : Ca fait une très grosse différence


ok, je note, je vais tester ça...encore ma copine qui va être à partie (à ce propos je n'ai qu'elle habituellement sous la main, et nous n'avons pas du tout le même grain de voix...heureusement pour elle...et pour moi :clin: )
55
Euh... c'est pas ta copine qu'il faut mette ente ta voix et le micro, c'est juste les bas... lol

Musicalement,

A+

56
57
Hello,

je vois que le post ne bouge pas beaucoup sur les expériences éventuelles de chacun, pourtant je vois que des sujets apparaissent régulièrement sur la prise de voix.

bon, voilà où j'en suis :
1 - pas sorti de l'auberge
2 - par contre je viens de tester deux ou trois choses, et faut bien avouer que je commence à entrevoir de bonnes solutions.

- d'abord effectivement, chercher à la base à moduler la voix pour acquérir un certain grain...très introspéctif...
- ensuite j'ai appliqué quelques uns de vos conseils : tout d'abord le bas, le filtre anti pop. il a la particularité de filtrer, en plus des pops, certains artefacts générés par le souffle...comme si on avait un adoucissement subtil, ça aide à améliorer le son.
côté prise à proprement parler, j'ai mis une reverb sur la voix (non enregistrée), et pour l'ambiance ça aide à l'interprétation...
- pour la reverb justement, les reverbs peuvent souvent paraitre "froides", j'ai collé dessus un petit coup de steinberg magneto, ça rajoute encore un peu de chaleur et de rondeur...
- dernier petit truc loin d'être superflu : les paroles. je chante en français, donc je subis le côté ingrat de la langue...je constate que certaines syllabes "passent" mal, en raison de leur consonnance, je vais réécrire ces passages dans une optique plus "musicale"...
bref, on va y arriver...(pas au bout de mes peines)...

a+
Lsan
58
Bein lsan, comment va ? :lol:
t'as l'air d'avoir bien avancé ds tes recherches on dirait .. :bravo:
pour l'histoire de la reverb que tu rechauffe au magneto; bonne idée ca !!!
mais te prends pas trop la tete qd meme !!! au mix, ca doit couler tout seul .. !!!
sinon pour les textes en francais, je suis d'acc avec toi, c dur, tu peut difficilement chanter n'importe quel mots ... difficilement, parce qu'ils y'en a qui y'arrive !
po moi ! :mdr:
badam
59

Citation : tu peut difficilement chanter n'importe quel mots


oui, il y a des tournures qui coulent mieux, c'est clair...après, à force d'habitude, je crois qu'on peut se permettre le "n'importe quoi"...quant à l'anglais, je me suis fait un test (j'avais pas essayé depuis 5 ou 6 ans) : bonjour l'accent pas naturel...

Citation : au mix, ca doit couler tout seul


oui, mais bon, si j'arrive à trouver un petit plus, je ne vais pas m'en priver :clin: ...car au final tout est lié pour l'auditeur...

bref, mon morceau a tourné "instrumental", pour le moment...et en écoute sur AF :8)
60
Hé, Lsan, ca va ?

Citation : steinberg magneto



Wahouuuu,ça c'est une excélente Idée, je l utilise tres tres souvent celui là :bravo:
mmmmmm ce k il est bon pour réchauffer les pistes, mieu que le micro onde :bravo:

Pour le français, je chantais en Anglais avant, et je t assure que c'est bcp bcp bcp plus facile que le français, alors courage ! on est tous avec toi Lsan !!!! :clin:

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip