Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une voix qui sonne

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 282 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une voix qui sonne
:??:

Bon, je lance un post dont j'espère une tonne de réponses et expériences, à partir d'une question simple :

Quelles sont vos astuces pour que la voix (quelle qu'elle soit) sonne "bien" ?

Par là, j'entend comme dans les disques du commerce, ce côté velouté, réverbéré parfois, expressif. Je ne parle pas d'integration dans un mix, mais du son lui même. La première réponse que tout le monde donne, c'est "va prendre des cours", "travaille ta voix", "ton expression" : ok, c'est clair, c'est un obligation. Mais ensuite quelles sont vos techniques pour qu'elle sonne vraiment ? Ce que j'ai essayé ? :
- Les Eq, en coupant les basses fréquences, en tentant d'atténuer certaines fréquences mediums ou aigues, histoire de virer certaines résonnances métalliques (d'ailleurs je remets en doute et mon micro, et mon environnement).
- Conséquence de la première reflexion : quel environnement acoustique idéal ? (en prenant en compte le fait que la plupart d'entre nous n'ont pas accès à de super studios, plutôt à notre petite chambre dont la fenêtre est au bord d'une rue passante...
- La compression ???
- Les reverbs et les delays : quels réglages spécifiques adoptez vous, dans quels cas ?
- Les enhancers : est ce que celà peut vraiment apporter un petit plus quand ils sont utilisés avec parcimonie ?
- Tout ce qui est simulateur de bande analogique : est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que je me suis "amusé" à passer ma voix dans une bande analogique (avec un magneto cassette, quoi), ce qui implique derrière de passer par un denoiser pour virer le souffle (et là, faut avouer que le résultat est quelque peu...impropre...les denoisers provoquant de l'aliasing...)...bref, comparer malgré tout un passage dans une bande analo par rapport à un steinberg magneto ou le drive du B4, c'est clairement plus convaincant...

D'autres idées bienvenues...

bref, je triture, je me prends la tête pour sonner bien, mais j'ai toujours l'impression que le son sonne comme une casserole. le seul résultat convaincant que j'ai pu obtenir est en passant par une bande analogique, mais bonjour le souffle !

bref, j'attends vos commentaires, suggestions, astuces, améliorations...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
41
Yes, allé Lsan, on est tous avec toi :bravo:
Franchement, tu vas les boucler avant mardi tes prises si tu taff autant !!!

Comme le dit Badam, ya plus k'a y mettre toute l emotion et tu seras content :8) ( un pti passage dans le bain devrait t y aider ? :bravo: )

PS, juste une blague, en rapport avec le sujet du post, je voulais la faire depuis longtemps, alors je me lance ...

JE VEUX UNE VOIX QUI SONNE ............ YEAH YEAH YEAHHHHHEAHHHHH

:oops: :oops:
:mdr: :bravo:

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
42
:mdr: :mdr: :mdr: krucifix !
ouais lsan, depeche toi y'a encore de la place avec mselle ds la baignoire !!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:
43
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bon, j avoue k elle était facile, mais j en ai rêvé cette nuit de cette blague ( je deveins accro à AF ... :??: :???: :??: :(( )
lol²²²²²
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
44
Ouaip, je pense que je suis encore au stade de l'analytique concernant mes prises...obligations "familiales" oblige, je n'ai pas encore dépatouillé les détails, mais je suis prêt à refaire 4/5 prises dès demain matin : juste, ce que j'ai écouté d'aujourd'hui est vraiment mieux, mais ça ne veut pas dire "bien"...bref, j'attends vos commentaires mardi !

a+
Lsan.

Citation : YEAH YEAH YEAHHHHHEAHHHHH


:mdr: :mdr: :bravo:
45
Lsan> faut bien te distraire dans ton taff, c pour ca k on est là aussi, pour te faire rie ;)
@++ :bravo:
Et vivement mardi k on écoute ca !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
46
Et si tu mettait une des meilleurs prise en ligne??
ca aiderai bien pour conseiller !
47
C'est clair que ce serait une bonne idée, par contre ça fausserait la "surprise" du résultat du "concours"...par contre ce titre ne sera pas en version "définitive", puisque je ne l'ai fait qu'avec un m-tron (enfin j'ai quand même 15 ou 16 pistes d'instrus...sons rythmiques, contrebasse, ensemble de violons, violon et alto, violoncelle, piano, cors anglais, orgue, sax...bref une petite demo du m-tron...) : à terme, je jouerai basse, guitare, vrais sons de piano, batterie programmée, et quelques éléments du m-tron bien sûr...avec surement des ajustements sur les arrangements, également revoir la fin du morceau dont je ne suis pas satisfait...

à partir de là, clair que les critiques et conseils sur la voix seront plus que bienvenus :clin: , pour la version définitive...(et dans la foulée je crois que je vais enfin attaquer les quelques titres que j'ai mis en attente pour diverses raisons...soit une bonne dizaine...).
48
Hello,

bad news : je ne suis pas satisfait de mes prises de voix, et en faisant d'autres tests je me suis rendu compte que ça passait beaucoup mieux un demi ton en moins (le coup classique de la précipitation avant les tests... :non: )...

du coup je jette tout, je ne mettrai en ligne que "l'instrumental" (c'était surtout le m-tron dont il était question après tout), donc dûr de juger la voix ( :| )...mais bon, j'attaque la version "normale" dans la foulée, je vais mieux tester le ton optimal pour la voix, et je relance ce post dans l'optique de critiques...

si d'autres ont des avis sur le sujet, faut pas hésiter :!:

sinon pour voir en détails les prises et mixes que j'ai pu faire, il y a toujours mes mp3 sur mon site, comme je l'avais indiqué...ça peut toujours vous donner des idées quant à ce qu'il faut améliorer...merci pour tous les conseils en tous cas :8)

a+
Lsan.
49
Salut Lsan !
Perso, j'ai aussi un 4033 et un tl5051.
Le pbme du 4033 c'est qu'il sonne métallique. L'eq que tu fais dans le préamp est primordiale et doit être légère de façon à corriger les défauts du micro tout en mettant en avant les qualités de la voix. (filtre coupe bas, légère compression et creuser un peu autour de 5khz, mais ça dépend de ta voix)
Dès que je suis passé sur un Neumann, j'ai entendu un fossé dans le son : clarté, précision et rondeur.... et donc moins de retouches après la prise.
Ceci dit, pour améliorer ta pièce, tu peux prendre des portants de vêtements (ceux que tu vois dans les magasins de fringue) et tu les montes le + haut possible de façon à ce qu'ils soient + haut que ta tête et tu les couvres de draps ou de moquette. Tu obtiens là une bonne cabine de son pour la voix, modulable et pas cher.
Ensuite dans ton mix, l'EQ est primordiale et en rapport à la place que la voix tient dans les mix, donc on ne peut pas ne pas tenir compte des autres instrus.
En règle générale, la prise d'un son acoustique est déterminante dans la qualité de restitution finale donc il faut mettre un soin tout particulier à cette étape car aucun plug ne pourra efficacement corriger un défaut de prise.
Autre conseil, il vaut mieux ête 2 pour faire la prise de voix.
L'un est dans une pièce, l'autre dans une autre.
Si t'as pas de pote qui sait mixer, prends en un qui a une voix proche de la tienne et fais le chanter alors que tu écoutes la voix sèche sur tes moniteurs et pas dans un casque.
Tu fais le son et tu le notes précieusement dans un cahier où tous tes trucs de mixages seront soigneusement répertoriés !!!
Ensuite tu intervertis les rôles.
Ensuite, quand to pote est plus là, tu as toujours tes réglages pour toi tout seul.
Voilà

A+
Fanf

Musicalement,

A+

50
Salut fanf,

Citation : creuser un peu autour de 5khz


oui, c'est ce que j'ai fait, avec un résultat notable...en tous cas celà confirme le côté métallique du micro...bref, je vais bidouiller avec tous ces conseils, merci :clin:

Citation : aucun plug ne pourra efficacement corriger un défaut de prise


c'est clair, que ce soit le défaut d'une pièce rendue métallique, ou un effet de proximité trop prononcé...côté comp, j'ai testé un réglage faible, c'est vrai que le son parait plus "intègre" (ratio minimum 1.5:1, thresold à -5db, attaque fast, release slow moderate, pas de "gain make up"...j'ai boosté l'input pour faire chauffer la lampe...)...ensuite j'ai testé un peu plus de proximité, environ 15 cm...

a+
Lsan.