Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce que l'ORTF ?

• 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 875 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que l'ORTF ?
Bonsoir

Voila un mot qui revient souvent, mais pour lequel je n'ai trouvé aucun thread. Alors, pour vous les pros d'AF : qu'est-ce que l'ORTF ?

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

Afficher le sujet de la discussion
11
12
AB entre 90 et 110°, 17 à 20 cm entre les capsules.
RTF entre 90 et 110°, environ 20 cm entre les capsules.
"Un tel couple est principalement utilisé pour les prises de son d'ensemble, pour les émissions en stéréophonie sur France Musique et pour les enregistrements magnétiques ne devant pas donner lieu à l'édition de disques stéréo-compatibles. En effet, pour ces disques, on recherche à minimiser les différences de phases entre les deux voies ; il ne faut donc pas les enregistrer en stéréophonie de phase."
(Citations de "sonorisation professionnelle, R. Besson, ed. Radio.)
Ca date de 1978 (et je l'ai acheté neuf...), mais ca me semble correct. La différence entre AB et rtf (ortf) tient uniquement dans l'écartement des cellules. L'explication tient sans doute au fait que la plupart des micros, vu leur longueur, ne permettent pas cet écartement de 17 cm si l'angle est de 110°.
Le couple XY entre 90 et 110° avec capsules coincidentes est un couple mono-compatible. Il me semble qu'actuellement, le mono-compatible a beaucoup moins d'importance. De plus, le couple XY est, en écoute stéréo, beaucoup moins "spéctaculaire" que l'AB ou le RTF. J'ai essayé encore le XY dans une église samedi dernier, et je trouvais ça vraiment trop plat.
13
Salut Stud'

Je persiste et j'insiste, la config du couple ORTF est 110°/17cm. Les autres config sont simplement des couples AB. On a tendance ces temps-ci à comprendre comme AB les couples constitué de capsules cardioïdes parallèles, alors que tous les couples constitué de deux capsules, quel qu'en soit le type, non coïncidentes, est un couple AB. Ensuite, certaines typologies particulières ont reçu des noms comme l'ORTF et le NOS.

Confirmation par d'autres : Wikipédia.
Chez Schoeps, la rubrique "Couple stéréophonique type ORTF MSTC 64" de cette page, dit "Ce microphone se compose d’un corps principal en forme de “T” avec deux amplificateurs microphoniques incorporés sur lesquels se vissent deux capsules MK 4g du Système Modulaire Colette, écartées de 170 mm et faisant entre elles un angle de 110° (principe ORTF). Cette configuration produit une stéréophonie s'approchant des conditions d’écoute de la tête humaine, avec un angle de prise de son* de 95°".

JM
14
Je peux recommander le lien suivant http://www.schoeps.de/F-2004/ums20.html qui propose une barette que j'utilise et qui permet d'obtenir de bons résultats sans se prendre la tête. Elle permet différentes configurations stéréo compatible mono. L'AB est mono compatible, l'analyseur de phase est clair à ce niveau-là... je suis surpris de la réponse de Jan, mais peut-être peut-il nous donner plus d'infos? (merci d'avance).
15
D'aprés Mr Kautsch croisé sur le forum Neumann, le couple ab est formé par deux micros parallèles séparés de 35 à 100 cm. ca fonctionne donc sur le principe de différence de temps. Je te crois Jan et je te remercie. :clin:
16

Citation : je suis surpris de la réponse de Jan, mais peut-être peut-il nous donner plus d'infos? (merci d'avance).

Bon, je m'y colle.

L'AB n'est pas mono-compatible par essence, il l'est sous certaines conditions. Je m'explique, le fait d'écarter les capsules génère une différence temporelle entre les sons capté par les deux micros (Δt). Cette différence est normalement corrélée à la différence d'intensité (Δi) dues à la directivité des micros (en première approximation un peu hâtive, mais n'ergotons pas pour le moment).

Cette différence (Δt) provoque des écarts de phase entre les deux canaux allant jusqu'à une opposition de phase (Π) à certaines fréquences. Les fréquences pour lesquelles cela se produit, pour une configuration de couple donnée, varient en fonction de l'angle que forme la source par rapport au couple, puisque le Δt varie.

Ce qui fait que lors d'une réduction en mono, à partir d'une certaine fréquence, d'autant plus basse que l'écart entre les capsules est grand, on verra apparaitre un filtrage en peigne variable en fonction de l'angle de la source avec l'axe du couple.

Exemple, un couple avec des capsules écartées de 0,60m, une source placée à 45° provoque un retard de Δt=sin(45°)*0,6 soit 42,5cm. Cela donne la demi longueur d'onde de la fréquence 400Hz. A 400Hz, le son arrivant sur la capsule la plus lointaine de la source sera en retard d'une demi longueur d'onde par rapport à l'autre canal, et sera annulée lors d'une réduction en mono pour cette fréquence et ses multiples (enfin, pas tout à fait car il faut aussi compter avec l'affaiblissement du au Δi).

C'est pourquoi je dis que cela dépend des circonstances, car je n'ai pas vérifié dans ce cas précis, mais il est possible que la source soit en dehors de l'angle de prise de son du couple, et que pour une source placée à l'intérieur de cette zone il faille monter assez haut en fréquence pour rencontrer ce problème.

Et on en vient à parler du baise couillon, je veux parler du corrélateur de phase. Ce bidule mesure la phase relative des deux canaux en comparant le niveau de la sommation G+D et celui de la sommation G-D. Hors, si le problème de phase intervient à partir de 4kHz, il est évident que le corrélateur ne le verra pas (sauf en cas de solo de triangle !) car la grande majorité de ce qui constitue l'énergie du signal est largement en dessous de cette fréquence.

Et dans cette affaire, je n'évoque même pas le problème de la réponse hors champs de la pièce qui arrive parfois en même temps par l'avant d'un micro et l'arrière de l'autre, et dont une grande partie est en dehors de la zone de l'angle de prise de son.

JM
17
Raaaahhh
La variété paye le loyer...
18

Citation : Raaaahhh

T'as vu quand j'm'énerve ! :cobra:

JM
19
Je vais concocter un post sur le foirage de caisse claire avec plein de gros mots pour te montrer mon mépris :bravo:

en tout cas bravo pour ce cours très efficace...

Flavien
La variété paye le loyer...
20
Fais gaffe, en gros mots je suis pas mauvais

:?!:

SAPERLIPOPETTE

JM