Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce que l'ORTF ?

• 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 874 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que l'ORTF ?
Bonsoir

Voila un mot qui revient souvent, mais pour lequel je n'ai trouvé aucun thread. Alors, pour vous les pros d'AF : qu'est-ce que l'ORTF ?

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : :nawak:
Ok, j'ai vu un problème là où il n'y en avait pas !
Sorry !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
52
A la maternelle des techniciens du son, on apprend une formule qui donne la relation entre la longueur d'onde, la fréquence et la célérité du son. Soit la fréquence est égale à la célérité du son divisée par la longueur d'onde : f = C/λ.
De cette formule on déduit que si λ = 1mm, soit 0,001m et C = 343m/s, f = C/λ = 343/0,001 = 343000Hz, soit 343kHz. Mais on sait aussi d'autre part que l'opposition de phase apparait pour un écart temporel d'une demi longueur d'onde, ce qui correspond à une fréquence deux fois inférieure, selon la même loi une fois retournée : λ = C/f.

Voilà voilà.

JM
53
Pour me simplifier la vie je considère alors que le son fait 170m/s. :idee2:
Je fais la même chose pour le calcul d'une one stationnaire. :boire:
54

Citation : Pour me simplifier la vie je considère alors que le son fait 170m/s

:surpris: C'est une blague Patrice?
55
Mais oui, c'est une blague (enfin, j'espère)... réponds, Patrice :oo:
56
Ben c'est une petite connerie qui lui permet de sauter une étape de la réflection, dans la mesure ou la longueur d'onde d'une fréquence à 340m/s est identique à la demi longueur d'onde de cette même fréquence à 170m/s.

CQFD

JM
57
C'est la vitesse du son dans une frite... :mdr:
La variété paye le loyer...
58
Je vérifie ça de suite, je suis en train de couper des pommes de terre pour faire de vraies frites fraiches :P:

JM
59
Bon, j'ai mangé les frites, elles étaient très bonnes en accompagnement d'un carpaccio. Mais du coup je n'ai pas eu la présence desprit de mesurer la célérité du son dans la frite.

Sincèrement désolé et à charge de revanche.

JM
60
Patrice saura...
La variété paye le loyer...