Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation : quel intéret ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 765 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Normalisation : quel intéret ?
:coucou:

Quel est l'intéret de normaliser ses pistes si on place un limiteur à 0db sur le master, et que certaines pistes possèdent leur propre compresseur ?

Cela va tout faire saturer, non ?


Quelle différence entre baisser le son d'une piste de 5dB et normaliser la piste puis baisser le son de 10dB pour avoir le même niveau sonore ? Quel intérêt ?

J'ai vu en studio un type enregistrer un synthé piste par piste en passant par un préamp Tube-Tech MP 1A puis normaliser les pistes audios .... Pourquoi ? Quel intérêt ? Par pitié répondez moi ! Je n'en puis plus de toutes ces interrogations qui m'assassinent l'esprit au point de n'en plus dormir !!

Merci d'avance :clin:
2
Quand tu normalizes, tu remontes le gain d'un signal audio (bruit de fond compris !) afin que la plus haute crête atteigne 0db.

Par exemple, dans une piste de grosse caisse, le coup le + fort tape à -5db...
Si tu normalizes ta piste, tu rajoutes +5db à l'ensemble de ton signal et maintenant ton coup le + fort tape à 0db.

Selon moi, il vaut mieux éviter la normalization qui remonte également tout les bruits indésirables et qui ajoute un traitement de plus à ton fichier...
Il faut soigner ses prises ou ses transferts (surtout si on a un TubeTech !) pour taper le plus haut possible, prêt du 0db.
3
Bin ça remonte moins le souffle qu'une compression; sauf s'il s'agit d'une normalisation rms. La normalisation peut correspondre à une simple montée globale de volume, donc forcément le bruit de fond augmente en conséquence; tout comme si on monte un fader...
Il y a ici un thread sympa sur l'effet destuctif ou pas de la normalisation sur le fichier audio, à lire :clin: :

Citation : il vaut mieux éviter la normalization qui (...) ajoute un traitement de plus à ton fichier...


c'est justement ce dont parle ce thread:

/techniques-du-son/forums/t.155691,normalisation-et-distortions-du-signal.html
4
Merci pr le lien, je vais lire tout ça de ce pas
5
En fait je comprends toujours pas pourquoi le type du studio a normalisé les pistes après acquisition avec Tube Tech sachant qu'il a ensuite ajusté les volumes des pistes dans protools !??

Quel intérêt ?
6
Avoir des niveaux cohérents pour le mix... enfin j'imagine. il y a autant de manieres de faire que de sondiers, alors celle la ou une autre.. moi je fais pas forcément comme ca, mais des fois je normalise.
7
Salut.
dans le cas dont tu parles, l'intérêt, je ne le vois pas.
surtout avant de mixer. ( normaliser pour ensuite baisser le fader :?!: )
ca doit être psychologique.
mais tant que le son est bon , peu importe la méthode.

a savoir , la normalisation sur un programme come cubase est 'destructive' , c'est a dire qu'elle reécrit sur le fichier d'origine, ou elle crée un nouveau fichier.
sur le tread cité plus haut, j'ai fait quelques tests, et je n'ai eu aucun problème en normalisant en 32 bits, tandis qu'en 16 bits, une différence existait.
elle n'était pas audible a mon oreille en comparant les sons dans un test en aveugle, mais si on fait une soustraction du fichier d'origine avec le fichier normalisé, il y a un résidu dans certains cas.
...
8
Merci pour vos précisions !

Si je comprends bien, ça ne servait donc à rien de normaliser si c'était pour ensuite baisser les faders
9

Citation : savoir , la normalisation sur un programme come cubase est 'destructive' , c'est a dire qu'elle reécrit sur le fichier d'origine, ou elle crée un nouveau fichier.



faux. du moins sous cubase et PT
10