Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Normalisation : quel intéret ?

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 587 vues
  • 9 followers
Normalisation : quel intéret ?
:coucou:

Quel est l'intéret de normaliser ses pistes si on place un limiteur à 0db sur le master, et que certaines pistes possèdent leur propre compresseur ?

Cela va tout faire saturer, non ?

Quelle différence entre baisser le son d'une piste de 5dB et normaliser la piste puis baisser le son de 10dB pour avoir le même niveau sonore ? Quel intérêt ?

J'ai vu en studio un type enregistrer un synthé piste par piste en passant par un préamp Tube-Tech MP 1A puis normaliser les pistes audios .... Pourquoi ? Quel intérêt ? Par pitié répondez moi ! Je n'en puis plus de toutes ces interrogations qui m'assassinent l'esprit au point de n'en plus dormir !!

Merci d'avance :clin:
Quand tu normalizes, tu remontes le gain d'un signal audio (bruit de fond compris !) afin que la plus haute crête atteigne 0db.

Par exemple, dans une piste de grosse caisse, le coup le + fort tape à -5db...
Si tu normalizes ta piste, tu rajoutes +5db à l'ensemble de ton signal et maintenant ton coup le + fort tape à 0db.

Selon moi, il vaut mieux éviter la normalization qui remonte également tout les bruits indésirables et qui ajoute un traitement de plus à ton fichier...
Il faut soigner ses prises ou ses transferts (surtout si on a un TubeTech !) pour taper le plus haut possible, prêt du 0db.
Bin ça remonte moins le souffle qu'une compression; sauf s'il s'agit d'une normalisation rms. La normalisation peut correspondre à une simple montée globale de volume, donc forcément le bruit de fond augmente en conséquence; tout comme si on monte un fader...
Il y a ici un thread sympa sur l'effet destuctif ou pas de la normalisation sur le fichier audio, à lire :clin: :

Citation : il vaut mieux éviter la normalization qui (...) ajoute un traitement de plus à ton fichier...

c'est justement ce dont parle ce thread:

/techniques-du-son/forums/t.155691,normalisation-et-distortions-du-signal.html
Merci pr le lien, je vais lire tout ça de ce pas
En fait je comprends toujours pas pourquoi le type du studio a normalisé les pistes après acquisition avec Tube Tech sachant qu'il a ensuite ajusté les volumes des pistes dans protools !??

Quel intérêt ?
Avoir des niveaux cohérents pour le mix... enfin j'imagine. il y a autant de manieres de faire que de sondiers, alors celle la ou une autre.. moi je fais pas forcément comme ca, mais des fois je normalise.
Salut.
dans le cas dont tu parles, l'intérêt, je ne le vois pas.
surtout avant de mixer. ( normaliser pour ensuite baisser le fader :?!: )
ca doit être psychologique.
mais tant que le son est bon , peu importe la méthode.

a savoir , la normalisation sur un programme come cubase est 'destructive' , c'est a dire qu'elle reécrit sur le fichier d'origine, ou elle crée un nouveau fichier.
sur le tread cité plus haut, j'ai fait quelques tests, et je n'ai eu aucun problème en normalisant en 32 bits, tandis qu'en 16 bits, une différence existait.
elle n'était pas audible a mon oreille en comparant les sons dans un test en aveugle, mais si on fait une soustraction du fichier d'origine avec le fichier normalisé, il y a un résidu dans certains cas.
...
Merci pour vos précisions !

Si je comprends bien, ça ne servait donc à rien de normaliser si c'était pour ensuite baisser les faders

Citation : savoir , la normalisation sur un programme come cubase est 'destructive' , c'est a dire qu'elle reécrit sur le fichier d'origine, ou elle crée un nouveau fichier.

faux. du moins sous cubase et PT
Ah?
Je me suis mal exprimé.

quand on normalise sous cubase , il enregistre le résultat dans un fichier wav.
c'est ce que j'appelle être 'destructeur' , vu qu'il y a un nouvel encodage.
la destruction est simplement inaudible en 32 bits, mais peut se faire entendre dans certains cas en 16 bits( sur des sons faibles par exemple , c'est connu )
mais il garde quand même le fichier d'origine intact, la dessus , j'avais fait une erreur.
la mnormalisation ne serait pas destructive si elle appliquait juste un gain sans enregistrer un fichier.

mais le fichier d'origine est gardé intact , donc on peut toujours annuler cette normalisation.
...
Normaliser n'a aucun intérêt. C'est une opération inutile dégradant le signal et qui fait juste plaisir aux yeux. Je le faisais au début du numérique parce que "plus c'est fort, mieux c'est" :mdr: mais j'en suis vite revenu. Le jour où j'ai cessé de normaliser mes fichiers audio, la qualité a progressé.
Surtout qu'il vaut mieux placer un limiteur en phase mastering, non ?
Bon faudrait se mettre d'accord à la fin :(((
j'avais cru comprendre que rouxx disait qu'en 32 bits, aucune dégradation n'avait lieu...

Citation : limiteur en phase mastering

je vois pas vraiment de rapport entre la normalisation en tant que simple montée de volume et un limiteur :?!:
La normalisation, si elle n'est pas rms, ne change pas la dynamique du son; d'après ce que j'ai compris des nombreux débats précédents sur ce sujet. :noidea:
:tourne: :tourne: :tourne: Attention :tourne: :tourne: :tourne:
Débat inutile et vu 200000 fois droit devant. :bravo:

La normalisation, c'est sur (et encore...) ca modifie le signal. mais enfin bon, légèrement moins qu'un EQ qd meme... et moi des fois , j'avoue, j'utilise un EQ, des fois meme un compresseur. et puis aussi des fois je normalise. Honte sur moi.
Personellement, en tant que simple maoiste, bidouilleur

pour un mixage mieux vaut eviter la normalisation qui a tendance a tout deformer,
je partage l'avis de rroland, sans c'est bien mieux, aprés c'est une histoire de gout..

Citation : La normalisation, c'est sur (et encore...) ca modifie le signal. mais enfin bon, légèrement moins qu'un EQ qd meme... et moi des fois , j'avoue, j'utilise un EQ, des fois meme un compresseur. et puis aussi des fois je normalise. Honte sur moi.

Citation :
pour un mixage , mieux vaut éviter la normalisation qui a tendance a tout déformer

putain mais vous avez fait des tests pour dire ca ou vous répétez stupidement des légendes urbaines ????
j'ai passé plusieures heures a normaliser , en 16 et 32 bits, a comparer en premier lieu a l'oreille pour au final ne pas entendre la moindre différence....
ensuite, en soustrayant le fichier original et le fichier normalisé.

et il en résulte du vide dans la totalité des cas en 32 bits , et dans quasi totalité des cas en 16 bits(sauf évidemment sur des sons faibles, mais ca c'est tout a fait connu )

enfin , mon avis la dessus est fait, j'ai posté un thread avec les tests effectués, maintenant , libre a vous de continuer a faire circuler les légendes urbaines.
et il y en a qui osent encore me dire que la normalisation 32 bits est destructive....
...

Citation : La normalisation, c'est sur (et encore...) ca modifie le signal. mais enfin bon, légèrement moins qu'un EQ qd meme...

rouxxx> ton thread, faudrait le proposer dans la FAQ technique du son en fait.
Mouais enfin, je donne un avis subjectif..;mais dans la pratique j'ai eu ma petite periode "normalisation " des boucles...et en ce moment, rien n'est normalisé et mes mixs ont pris+ d'ampleur (aprés c'est une histoire de gouts...)

bonne musique

Citation : putain mais vous avez fait des tests pour dire ca ou vous répétez stupidement des légendes urbaines ????

Tu voudras bien m'excuser de répondre à ta question par une autre question : qu'utilises-tu comme système d'écoute (ça n'est pas précisé dans ton profil)?
Lm >aucun problème : ce sont des mackies HR824 .

sur le thread en question , je compare le fichier normalisé au fichier d'origine par une soustraction , en inversant la phase...
le résultat ne dépend donc pas du système d'écoute, et je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus objectif comme test.

quant cette soustraction donne du vide, j'en déduis que la normalisation n'est pas destructrice, ce qui fut le cas a chaque fois en 32 bits.
e pour vérifier qu'il ne restait rien ,dieu sait que j'ai monté le control room a un niveau tel que le moindre petit bip sous windows m'aurait filé une crise de nerfs pour toute la semaine!!!
j'avais heureusement utilisé un profil windows silencieux. :mdr:

il n'y a que quelques cas en 16 bits ou je n'arrivais pas a obtenir la suppression totale du signal.

je ne tiens pas a être agressif ,mais juste a foutre un bon coup de pied dans la fourmillière !
j'ai essayé d'être objectif ;si vous le voulez, faites aussi des tests, proposez des contre-arguments si vous en avez, je ne demande que ca, je ne prétends pas détenir la vérité universelle :clin:

Citation : Mouais enfin, je donne un avis subjectif

c'est justement ca qui me pose problème :clin:
...

Hors sujet : rouxxx, j'ai posté ton thread dans la FAQ

Juste comme cela, une question (pas pour te faire ch... Rouxxx, juste pour savoir). Hormis le fait que les Mackie HR824 sont pas les plus fiables à mon avis, as-tu entendu que ton mix final sonnait mieux avec les pistes individuelles normalisées que sans ce traitement?

Je veux dire par là : si ce n'est pas mieux, c'est donc moins bien puisque une opération en plus (multipliée par le nombre de pistes) a été effectuée sans apporter de bénéfice. Ne dit-on pas qu'en audio (et ce n'ets pas une légende urbaine) "Less is more" ?
Rroland : (je me doute que c'est pas our faire chier , on est la pour discuter )
je ne normalise pas du tout mes pistes pour mixer, je me sers du gain .

en fait, on est d'accord , normaliser est une étape inutile pour le mixage .
mais vu qu'en 32 bits, j'arrive a faire disparaitre le signal a chaque fois avec une inversion de phase en comparant le signal d'origine au signal normalisé , je voudrai qu'on m'explique quel est le truc vaudou qui fait mieux sonner un mixe quand on normalise ou pas , vu qu'au final , les pistes sont les mêmes :clin:
ce que je dis la est valable pour du travail en 32 bits.

en 16 bts, j'obtiens des dégradations du signal a la soustraction.
normaliser devient destructeur en plus d'être inutile.

Hors sujet : Merci Nyl :bise:

...
Merci de ta réponse.
Perso, j'ai pas de truc vaudou mais je tripatouille le moins possible le signal une fois qu'il est sur l'ordi. En fait l'ordi me sert "juste" d'enregistreur et de banc de montage, je fais toutes manipulations nécessaires sur la table (je sors de l'ordi en numérique). Je ne convertis le signal qu'une seule fois (sauf exception).
Quand j'utilise des plug in, je le fais pour colorer le son, sinon je préfère de loin le son de la table (eq, comp, gate) et les effets hardwares que les plug in.
Je ne normalise jamais les pistes, simplement parce que je n'en ai pas l'utilité.