Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ils fesaient avant ?

• 37 réponses
  • 17 participants
  • 1 580 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment ils fesaient avant ?
Bonjour à tous !!

Hier, en mixant un titre, je me suis posé une question conne !
En fait, j'étai en train de galerer pour mixer une grosse caisse alors je lui ai tout fait subir ! Compression, EQ, Compression multibande...
Au final, ça sonne!
Mais bon, je me suis dit : comment revenir à la simplicité lors d'un mix?
J'avais l'impression d'en faire trois caisses pour rien !!

Alors, je m'en remet a vous, qui avez surement plus de bornes et de bouteilles que moi !
Comment on fesait avant dans les studios, sans ces artifices que sont les EQ multibandes, enhancer et tous les autres truc sortant de plug-ins ?
Pensez vous que l'on peut atteindre les sonoritées actuelles en restant simple dans l'utilisation des periphériques ?

Au final, j'aimerai revenir à la simplicité d'avant !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je m'incline devant la Motown (voir à partir du post 204).
Comparé à ce que les studios possèdent actuellement, la Motown avait deux fois rien (ce qui ne fait pas beaucoup) comme matos. Pas de console XXXX² pistes, pas de magnétos à 1265454,287 pistes, pas de moniteurs 15x12001 watts linéaires,....
Et malgré cela, quand on écoute ce qui est sorti de ces studios on ne peut qu'être admiratif (même si ce n'est pas parfait!).
22

Citation : Bah c'est l'évidence-même que c'est toi qui aura l'affaire

Hors sujet : Par "plus que pressenti", j'entendais que l'affaire était dans le sac...

De toutes façon, en Europe, encore plus qu'aux USA toutes proportions gardées, il y a une espèce de chasse effrénée au matos, à celui qui sortira le plus gros son, à celui qui a la plus grosse, en somme...

De vrais gamins, et encore.

Qu'ils écoutent ce qui sort en Afrique ou en Amérique du Sud : avec trois fois rien (c'est pas cher), ils te sortent des trucs absolument géniaux : ça vit, c'est vraiment super...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
24
Et puis, "tout ça" -tout ce beau monde- n'avait pas peur de saturer au(x) vu-mètre(s).

J'étais en séance (pas techniquement -j'en suis bien incapable-, mais juste dans les choeurs -en clin d'oeil-) il y a quelques années avec un grosse vedette de la chanson des années 60/70; Bah... le preneur était devenu blême face à la demande toute naturelle (je ne dis en aucun cas "exigence", nb) de l'artiste de chatouiller et même de dépasser allègrement le rouge, quoi...
Pas à la vue -évidemment-; "juste" à l'oreille.

Idem pour une maquette chez moi : il fallait que le vu-mètre chauffe.
Précision utile, voire nécessaire : nous ne faisions "que" de la... chanson !

Bah même avec toutes les possibilités de saturations artificielles sur les instruments, va faire comprendre ça à un ordi qui clip direct juste au-dessus de tiède, toi...
25
Ce thread est génial, merci a vous :bravo:
Pour ma part je redécouvre les groupes de funk de la première heure :aime: et je découvre que tous ces vieux truc dit regard de nos jours. En faite avant il y avait des musiciens (il y en a toujours :mdr: ) et ce petit truc que faisait que quand il ce retrouvant pour un titre quelque chose de grandiose se dégageait rapidement :((( . Par exemple si vous prenez le titres de 50 cent, Nas ou Jay-z et bien d’autre dans ce style de musique il y pas photo c’est du Bob James, du parlament funkadelic, du Chic du Aretha franklin et je m’arrête car cette liste est interminable. Il en va de même pour la plus par de titre house et dance floor qui on cartonnés. Si le môme d’aujourd’hui avait écoutés « Minie Riperton » :aime: , il aurait déjà tâté du « My name is » de slim shady.
Pour en revenir a comment il faisait avant je dirais tous simplement qu’ils aimaient la musique. Vive le son Motown et Stevie Wonder (le premier à s’être servit d‘un synthé comme d’un instrument à part entière), les Gilmour, Waters, Wright qui faisaient sonner des guitar comme personne pour sortir des albums devenus culte. on pourai citer des centaines albums de cette epoque(70-80) qui n'ont pas pris une ride.
En fait il prenait aussi le temps de trouver leur couleur de son et chaque instrument était choisis en conséquence il en va de même de chaque musicien. Combien d’instrument était complètement désossé pour modifier tel ou tel partie, il en va de même pour les consoles elle était adapter au moment quitte à perdre la garantie.
En plus l’ANALOGIE de l’époque avait une force et chaleur qui fait défaut aujourd’hui mais c’est mon avis. En termes de micro rien ne vaut le millésime 1966 c’était courant dans le années 70.
Combien de gens me demande le même son que tel ou tel groupe des années 70 ou 80. Bref c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes.

J’aime ma vielle table de mixage 12 pistes en bois y pas d’alimantation fantôme, elle chauffe mais elle sonne terrible. (Mais sa n’engage que moi).
Pour s’avoir comment il faisait avant, il faudrait faire un « retour vers le futur »

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

26
A qui le dites vous, ma brav' dame : si vous voyiez les regards s'allumer devant mon bon vieux 8 pistes bandes demi-pouce des années 70, c'était mon premier multi-pistes à moi. Il a été entretenu et tourne comme une horloge. Vas demander à un jeune de faire un copier/coller là dessus, hé !

Mais avec ça, tu tapais (et tu tapes encore) allègrement le +12 dB et ça ne bronchait pas. Ca avait une couleur, une personnalité. Je sens qu'il n'a pas fini sa carrière celui-là, d'ailleurs...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

27
Oui d'accord mais ça doit avoir une bonne dose d'inconvenients non ?
Ok ça sonne mais si tu lis la bande 1000x, ça sonne encore ? la bande se déteriore forcement.
Sans parler du souffle. Qu'en est t-il à ce niveau ?
28
Si tu lis la bande 1000 fois, t'as plus qu'à balayer par terre...

Le souffle ? Des réducteurs DBX (un par piste), et puis voilà. Mais il est bon de remarquer que même sans réducteurs, le souffle est assez bas quand même. Si tu tapes bien dans le rouge, ça te laisse une dynamique confortable, et donc un rapport signal/bruit acceptable. Et puis après tout, il faut bien qu'il vienne de quelque part, le fameux "grain" analogique...

29
Yes... :bravo:

Veni, vidi, vici... et prout!

30
Que de nostalgie dans ce topic... mais bon c'est très intéressant.

Aujourd'hui cette époque est révolue, c'est bien d'en prendre acte. J'ai juste envie de dire que :

* tout les acteurs d'un disque aiment autant la musique qu'avant, mais les financiers reserrent les risques et les coûts, et donc financent moins de personnel compétent, ou leur donnent moins de temps pour bien faire les choses

* je ne crois plus que l'analogique soit un graal indépassable. Surtout une époque qui correspond à un age d'or de la pop, et dont on a du mal à se défaire, c'est normal c'est encore un peu tôt. Les outils numériques sont en fait bien plus puissants, et puisqu'on peut écouter dark side of the moon en CD (en numérique donc), rien n'empêche de retrouver cette chaleur avec des 0 et des 1. Mais est-ce que ça a un sens ? En tous cas, depuis que j'ai la chance d'avoir UN générateur de sons analogiques (une TR808), j'ai bien capté en l'écoutant (terrible !) que ça ne servait peut-être pas à grand chose d'essayer d'émuler ce type de matériel, c'est beaucoup de temps perdu. Depuis j'ai acheté Reaktor, avec en tête l'idée de faire de la synthèse avec des outils modernes. ( et on complète avec la TR bien sûr :aime: )

* corollaire : à quoi ça sert pour un ingé son ou un mixeur de connaître la partition d'un morceau, disons, de LFO ou d'Aphex Twin ? Pour ce type de job, il vaut mieux avoir une bonne connaissance des textures probablement ! Moins de notes, mais des sons à travailler au millimètre. Ca n'est pas vraiment le même taf, et ça n'est pas une musique moins honteuse qu'une autre. Maintenant, je suis d'accord que pour des musiques plus "traditionnelles" c'est important. Mais lache-t-on le fric pour avoir de telles compétences ? C'est vrai que de savoir monter un volume au maximum c'est un peu vain comme exercice et comme compétence. Mais j'en rêve qu'on finisse par en sortir...