Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de caisse clair bien claquant.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 9 111 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Son de caisse clair bien claquant.
Bonsoir, je voulai savoir comment pourrai-je faire pour avoir un son bien claquant; est ce que je doi partir d'un son plutot net et le traité apres??
j'utilise bfd et drumkit from hell
merci
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouaip, bah on a pas la même définition de claquant. C'est au moins une 14"x6.5.
32
Lol
dsl pr moi ce son est claquant,enfin c'est ce que je recherche!
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
33
Est ce que vous pourriez me dire alors comment avoir le son de l'extrait avec bfd,ou autre batterie virtuel et des traitment audio?
merci :bravo:
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
34
Essaye avec un compresseur reglé comme il faut et une petite gate reverbe (sur un bus pas en insert bien sur) mais bon dans l'absolu il faudrait surtout apprendre à mixer parceque c'est pas juste un plug ou deux qui vont faire la difference.
35
Une caisse claire qui claque vraiment (pour moi) : My own summer de Deftones.
(bon après c les deftones, mais bon...)
c'est vraiment sur leurs mix que je me base pour prendre un modèle.
36
Sent+1. C'est une soprano en 12x5.5, de brady il me semble.
37
Il serait bon de préciser quel "style" de son claquant vous cherchez ? métal, fusion, reggae ?

Si vous cherchez un son claquant en studio, il y a pas mal de choses que je peux dégager au vu de mon humble expérience :

1) enregistrer avec une bonne caisse claire, avec de bonnes peaux, bien réglées et un peu jouées. Une caisse claire en métal avec une projection importante fonctionne bien, une caisse claire en bois peut trés bien fonctionner mais le timbre du bois ressortira quoi qu'il arrive (suivant ce que l'on cherche). En général j'aime tendre la peau de dessous légèrement plus que la peau de frappe.

2) enregistrer dans une salle adpatée : c'est tout simplement TRES important. L'accoustique de la salle d'enregistrement va tout changer. Si la salle est équilibrée au moyen de divers traitements, l'ensemble du kit de batterie ressortira homogène, sans abus dans les fréquences extrèmes (aigus criards, basses tournantes...).

3) Un son de caisse claire claquant et naturel est tout d'abord obtenu par la combinaison des overheads, du micro timbre et du micro frappe. Tout doit être en phase. Je préfère utiliser des dynamiques pour reprendre la caisse claire car ils réagissent mieux à l'EQ. Des statiques peuvent être utilisés si l'on cherche un son trés précis et trés "timbral" (selon moi). Un C414 par exemple. Sinon le SM57 fonctionne trés bien.

4) Utiliser des micros d'ambience (room mics). Placer par exemple une paire de micros d'ambience dans la pièce, aprés avoir cherché à l'oreille des points ou la caisse claire sonne particulièrement "comme on l'aime", peut s'avérer TRES utile, si bien que je le fais systématiquement. Les micros à ruban de type Royer marchent bien pour ça, car ils ont un rendu assez "plat" mais réagissent superbement à l'EQ et la compression. Si la pièce sonne bien et que les micros sont judiscieusement placés, ce couple peut apporter de l'air, de la largeur (bien souvent) et de la naturalité à la prise batterie. J'aime les passer dans des compresseurs (Distressor par ex) avec des réglages violents qui font pomper. C'est assez efficace. On peut utiliser cette technique pour capter le kick dans les micros d'ambience également.

5) Au mix, j'envoie mes pistes de caisse claire vers un bus mono. Sur mes pistes individuelles j'applique des traitements du genre filtres, et légères EQ si besoin, distorsion (pour faire ressortir les harmoniques du timbre), gate si l'on aime ça etc... j'applique plusieurs compresseurs d'affilée sur mon bus caisse claire avec des settings pas trop violents (attaque rapide, release moyenne, ratio 2:1, threshold -1 ou -2). Ensuite par exemple, j'applique une EQ ou je coupe en dessous de 90 ou 100 Hz, coupe dans les 800 Hz et boost trés légèrement pour éviter de faire ressortir le bruit de fond les 5-7 khz. Les OH et les room mics amènent énormément du son de caisse claquant et donnent cet aspect "live". Une bonne reverb bien calibrée et ça roule en général.
En métal j'aime bien utiliser des samples (comme dans 80% des disques métal/fusion actuels, Deftones est l'exemple parfait du mixage samples + room mics :clin: ). J'utilise en général 2 ou 3 samples, sur lesquels j'applique des filtres pour ne garder "que le meilleur" de chacun, et aussi éviter les problèmes de phase. La compression sert énormément à cet endroit car elle permet d'écraser l'attaque des samples dont on ne veut pas garder le claquant, et au contraire faire ressortir ceux dont on veut garder l'attaque.

En tous cas, les micros d'ambience font ENORMEMENT dans ce genre de son la, je ne peux plus m'en passer, et même en home studio on peut vraiment arriver à quelque chose de vraiment sympa avec des "room mics" judiscieusement placés.
38
Merci tardif :bravo:
y'aurai moyen que tu me post quelque "demo"?
merci encore
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
39
ya pas de secret: il faut le son du fût lui même, un bon accordage, un micro placé intelligemment, de bons préamps, de bons overheads, ET le lieu qui sonne!!!! et tout ça ds la milliseconde que dure l'attaque! bons essais!

mat