Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure solution pour avoir super son et taffer sur pro tools?

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 1 591 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Meilleure solution pour avoir super son et taffer sur pro tools?
Bonjour! En fait j'aimerais travailler sur pro tools pour bien le connaitre (meme si je ne lacherais pas mon cher cubase). J'aimerais donc me racheter une carte son pour: m-audio+m powered ou digi 002? Je recherche la meilleure qualité possible à un prix pas trop élevé.

Mais je compte également m'acheter un enregistreur portable tel le TASCAM HD P2! Alors jme demandais si jdevrais pas mieux l'acheter, puis me prendre une m box pas cher pour pro tools et enregistrer avec le tascam hd p2?

:8O: :((( :(( :???: :??:
Afficher le sujet de la discussion
61
Alors comme je l'ai expliqué en pv a billyboy, je vais revenir sur les deux points concerné, en essayant de n'effrayer personne (la la relecture de mon message, toujours dans le forum je ne comprends pas vraiment, bref):
-le loudness de cubase est un mythe, qui a la tete dut. entendre objectivement du loudness sous cubase, c'est soit avoir un probleme dans sa chaine quelque part (probleme qui serait specifique a cubase, mais bon, pourquoi pas), soit avoir un probleme avec ses oreilles.
je renvoie a ce post:
/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html
il a deja été démontré 15000 fois qu'un soft n'avait pas de son. pour les professionnels, ouvrez un bouquin sur le traitement du signal numerique, et vous verrez que s'imaginer d'un soft peut avoir une retombée "musicale" (comprendre qui a un sens, comme ici le loudness, comme chez d'autres personnes la clarté) sur le son lors de la lecture, c'ets comme lancer un tas de briques en l'air et esperer que ça fasse une maison.
-pour windows, je reviens pas sur les incoherences du discours de phil (os tous les 6 mois, puis windows qui tiens deux ans, puis 15 ans le meme os, passons, y'a surement une explication), mais depuis windows 2000, installer desinstaller un soft ou du hard ramene le systeme en l'etat, si c'est bien fait. le mythe de l'os qui enfle ne depend que de ce qu'on y installe (et que l'on omet de desinstaller, un os, c'est pas un gros fichier, mais c'est sur que si on laisse du monde a bord a chaque desinstallation... ensuite a moins d'installer desinstaller tous les 2 jours, la taille du systeme se stabilise), le mythe de l'erosion (datant de win98), tout ça, c'est de la propagande. c'est vrai qu'un pc, si on ne sait pas ou mettre les pates, ça a une durée de vie inferieure a 6 mois (le marché du depannage domestique est enorme, parce que les memes personnes qui jugent dangereux d'aller regler eux meme leur moteur de voiture mettent les mains dans celui de leur ordi), mais en utilisation professionnelle, ça serait une veritable abération, et un systeme maintenu par du personnel competent, en empechant a l'usager (parce que la secretaire, elle utilise aussi l'informatique depuis 15 ans mais elle est pas toujours experte en edition de base de registre) d'essayer de faire des loopings avec, ça dure jusqu'au prochain changement de carte mere/proco et encore on peut se debrouiller pour aller plus loin.
Si effectivement on ne parvient pas a garder son pici en etat de marche, ça ne sert a rien de blamer windows (moi je devrais dire que ma guitare joue mal), c'est juste que la personne n'est pas competente sur l'outil, et effectivement, niveau productivité vaut mieux passer a autre chose.

j'espere que je n'ai choqué personne cette fois, j'ai dit la meme chose, ça m'a pris le triple de temps.
et j'en reviens au lien avec protool, pour moi on est dans le meme delire. une meconnaissance de certains outils, de certains des principes de fonctionnement de ces outils, la campagne de marketing de protools, et hop, le tour est joué, pro tool c'ets pro et cubase ça craint. que ça touche les clients, c'ets un fait, quand ça commence a toucher les professionnels, ça devient inquietant.
62
Salut Silicon, peut-être que ça prend plus de temps d'écrire comme ça, mais c'est aussi franchement plus agréable à lire et surtout, on comprend mieux ce que tu veux dire.

Citation : -le loudness de cubase est un mythe, (...) il a deja été démontré 15000 fois qu'un soft n'avait pas de son.



Entièrement d'accord. La différence de "son" entre softs est en fait bien plus souvent due à la qualité des plugs utilisés, en fait.

Citation : os tous les 6 mois, puis windows qui tiens deux ans, puis 15 ans le meme os, passons, y'a surement une explication



Non, je me suis peut-être mal expliqué : l'ordre, c'est 15 ans stables sous Amiga OS, 2 ans sous win2k à peu près corrects, 3 ans à galérer sous win2k, 1 an 1/2 sans soucis sous Linux. (Ceci dit, mes Amigas tournent toujours sans le moindre bug, ce qui leur octroie la bagatelle d'environ 20 ans stables !)

Citation : et que l'on omet de desinstaller, un os, c'est pas un gros fichier, mais c'est sur que si on laisse du monde a bord a chaque desinstallation...



Désinstaller sous win sans qu'il reste le moindre fichier attenant ? J'ai un pote informaticien de très haut niveau, ingé dans la recherche de pointe et hacker invétéré : il m'a toujours dit que ce n'était pas du niveau de n'importe qui dans le monde, et que même les meilleurs ne pouvaient jamais être sûrs à 100%... Car là ou win réunit tous ses fichiers (vas-y pour savoir qui appartient à qui), Linux les compartimente, ce n'est pas le même système.

Citation : le mythe de l'erosion (datant de win98), tout ça, c'est de la propagande.



Il y a pas mal de comparatifs sur le Net, consulte-les... En tout cas, en ayant eu des soucis avec win, je ne me sens vraiment pas tout seul au monde, ça c'est sûr. Et je me fiche pas mal de faire de la propagande, j'ai juste exprimé ma satisfaction vis-à-vis d'un produit qui semble mieux correspondre à mes besoins qu'un autre, c'est tout.

Citation : ça ne sert a rien de blamer windows



Je ne blâme pas window$, je dis qu'il n'est pas le seul, et que parmi les autres OS, il y en a qui me satisfont plus. Pour reprendre ta comparaison avec la guitare qui "joue mal", je n'accuse pas la gratte, je constate que je me plais plus avec l'une qu'avec l'autre.

Citation : j'en reviens au lien avec protool, pour moi on est dans le meme delire. une meconnaissance de certains outils, de certains des principes de fonctionnement de ces outils, la campagne de marketing de protools, et hop, le tour est joué, pro tool c'ets pro et cubase ça craint. que ça touche les clients, c'ets un fait, quand ça commence a toucher les professionnels, ça devient inquietant.



Là, nous sommes d'accord. Il en va d'ailleurs de même dans pas mal d'autres domaines, question matos.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

63
Merci Phil pour les liens.

Et je suis totalement d'accord sur les différences entre softs, le meilleur exemple est les supposées différences maintes fois entendues par certains entre Nuendo et Cubase, alors que Steinberg assure que le moteur audio est le même, et ils assure ça sur le forum Nuendo, pas seulement sur le forum Cubase.

JM