Citation : Effectivement, niveau phase c'est pas top, du moins en théorie.. mais ça dépend aussi de la taille du lieu, du nombre de personnes, etc...
Il n'y a pas que cela. L'une des lois fondamentales de la sonorisation est de laisser la sensation au public que le son vient de la scène. Avec quatre enceintes situées aux sommets d'un rectangle, environ la moitié du public perçoit la désagréable impression que le son vient... de derrière !
Citation : Dans le lieu où j'ai fait ça, placer les enceintes à mi-distance avec le retard, envoyait le son dans le mur du fond et créait un max de réverb... bref ça fonctionnait pas.
Cas typique d'enceintes pas bien positionnées/orientées, quelques centimètres font parfois des miracles, et ça, dans une église, c'est particulièrement bien vu...
Je sais qu'on a pas toujours le temps, ceci dit. Mais une partie de ta réverb était aussi sans doute due à l'absence de ligne de retard (ou un réglage loupé...).
Citation : Parfois les soluces non académiques fonctionnent mieux, c'est tout.
Oui, parfois...
Citation : Je ne fais que partager cette expérience, mais puisque ceux qui savent sont pas d'ac, surtout faut pas en tenir compte...
Ben non, ne pas prendre les choses sous cet angle : on est là pour partager des points de vue, échanger. Tous les avis sont intéressants à consulter et ton expérience apporte quelque chose au débat, que demander de plus ?