Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formations Technicien du Son

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 4 528 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formations Technicien du Son
Voila ! je cherche une formations de technicien du son qui aboutiré a un metiers
Quelqu'un aurait t'il des infos sur ce metiers.

Je me suis moi meme renseigné et beaucoup de gens m'on dit que ce metier etait instable.
c'est a dire qu'il est dur de trouvé un emploi stable et que la notoriété compte beaucoup

sinon je voudrais savoir quels son les differents metiers de la MAO

Chao tout le monde j'espere qu'il y aura de nombreuse reponses
Afficher le sujet de la discussion
31
Excuse moi, mais pour la Femis, je ne suis pas du tout d'accord! mais alors pas du tout!!!!!! :x: :fache:
J'ai eu l'occasion de bosser sur un court metrage avec un mec de la FEMIS, et c'etait un brâve branleur qui n'y connaissait rien, qui se la peter, un fils à papa etc... j'ai d'autre potes qui ont travaillé avec des gens de là bas, et c'etait pareil...!
Et ce qui m'irrite au plus haut point, c'est que des gens comme ça trouvent du boulot juste parcequ'il y a marqué FEMIS sur leur CV :furieux: :furieux: :furieux:
ça me dedecte :fache:
32
OK désolé pour la FEMIS (Ceci dit elle reste une des rare ecole supérieur traitant du son en france, pour la mentalité :(( )
33
Salut à toutes et à tous! Bon, les formations, c'est bien, mais, avez-vous pensé à l'autodidactisme? Simple...Vous possedez toutes/tous un séquenceur logiciel genre Samplitude, Cubase, Logic, Sonar, Cool Edit Pro, Sound forge et autres :aime: . Ce sont des grands outils d'apprentissage. De plus, cela permet de developper l'arme ultime pour un ingé son: l'oreille. Voila :8)
34
Logicjack>Cool, allez tout le monde devient ingé son! :P: Plus sérieusement, l'autodidactisme existe mais je crois pas que ce soit en utilisant un séquenceur soft que tu puisse apprendre à faire un bon mix et des bonnes prises de son, sinon ça se saurait! L'autodidacte serait plutôt celui qui lis des bouquins pour la théorie et qui essaie de mettre ça en pratique. Mais deux problèmes: pour la théorie, ya des notions qui peuvent te passer par au-dessus la tête et là, vaut mieux avoir un prof; et pour la partique, à moins que ce soit dans des conditions exceptionnelles, tu dispose pas dans ton home studio du matos adéquat pour faire toutes les expérimentations que tu voudrais (ne serait-ce que pour l'acoustique d'une chambre d'enregistrement, d'un bon monitoring et surtout la qualité du matos).

Ciao :clin:
35
Shariff OK :clin: C'est vrai qu'il faut un peu de matos, des bonnes écoutes. Ca necessite un investissement hors logiciels. Toujours le meme problème, pédagogie, apprentissage des outils et, psychologie c'est important :!: :8)
36
Bonjour,

pour ma part je recherche une formation valable avec un crédit formation sur reims ou alentours en Mao afin de connaitre les bases de la MAO
37
Je suis partagé ...

Le terme "ingénieur du son" est surfait, car le terme vient de "engineer", qui en anglais signifie plus "technicien qualifié" (équivalent BTS-DUT) que d'un ingénieur (master).

Le titre ingénieur est sanctionné par un diplôme reconnu d'état faisant état de 5 ans d'études minimum avec le bac.

J'aimerais bien voir combien d'ingénieurs du son dans les studios ont réellement ce titre et ce nombre d'années d'étude.

Cela prouve bien que les formations en France sont:
-soit élitistes (et dans ce cas, on parle de Louis Lumière&co, formation quasi inaccessibles. Equivalent à Centrale Paris/etc...). On retrouve les gens qui en sortent aux premières loges dans les télés/au cinéma/ etc...
-soit médiocres (je pense à quelques BTS audio où les cours sont en décalage complet avec la réalité, où avec des élèves qui font quasiment cours aux profs, souvent débarqués sur ces formations par manque d'effectifs compétents!)
-soit chers et pas reconnus par l'état. Ca va du bon au très mauvais. (je parle de pédagogie mais aussi de qualité des cours)

Ce qui me laisse perplexe, c'est que je sais que c'est un métier où énormément de grands "ingénieurs" ont souvent appris sur le tard après avoir servi des milliers de cafés aux clients... Leur seul moteur étant la foi et la passion!

La seule raison de leur réussite est que "ingénieur du son", ce n'est pas une science exacte. Cela demande de l'oreille et un "bon goût" artistique qu'aucune formule de physique ne donnera! (quand je vois le programme de physique de certains cours de BTS audiovisuel, je suis mort de rire...Ca doit être vachement pratique quand t'as un montage à faire sur Protools...)

Je crois qu'il va falloir du temps avant que ces formations ne soient sérieuses (ce n'est pas parce qu'elles sont reconnues par l'état qu'elles sont forcément bonnes)...

L'idéal serait d'avoir des formations à l'américaine avec beaucoup de pratique et une vraie culture "sound engineering" appliqué à l'actualité du spectacle...
38

Citation : y a l'IRCAM a paris qui propose des stages de fin d'etude et un DEA qui dechirre sa maman:
-DEA ATIAM: Acoustique Traitement du signal Informatique Appliqué a la Musique
-Possibilité de faire une these sur l'audionumerique



je crois que c'est IATAM ...
en fait c'est très mathématique, et il n'y a pas trop de place pour la zic ...
j'avais regardé cette filière, et il faut un niveau en maths équivalent à une licence
de maths ou maitrise de physique appliquée ...
ce qui est très nettement supérieur au niveau maths de la plupart des maitrises scientifiques!

Il ne faut pas oublier qu'un Doctorat, c'est 3 ans de recherche, et que la recherche ça se fait
sous Matlab, équations en mains, et même dans cette filière ou il est question d'acoustique
et de musique, tu ne fais pas joujou avec un clavier de synthé ...
>>> le résultat de ces 3 années d'efforts (4 avec le DEA) sera une superbe formule mathématique (dans le meilleur des cas), un algo qui fait UNE chose mais le fait bien,
etc ... la question c'est de savoir si ça vaut 3 ou 4 ans à 10 heures par jour, vissé sur
des démonstrations mathématiques ...
je suis un peu dùr, mais il vaut mieux en être conscient !!!


Citation : Le terme "ingénieur du son" est surfait, car le terme vient de "engineer", qui en anglais signifie plus "technicien qualifié" (équivalent BTS-DUT) que d'un ingénieur (master).



ah bon ? j'ai cotoyé des dizaines d'"engineer" electronique anglo-saxons, et ils m'ont
semblé autant "ingé" qu"en europe ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
39
Comme formation assez sérieuse, pas cheres, je conseille la mst image et son de brest. C'est une formation accessible après un bac+2, l'ambiance est tranquille. C'est une formation polyvalente avec de l'image(vidéo, 3d,...), du son(studio analogique et numérique, sono,acoustique...).
adresse du site de la mst: https://www.univ-brest.fr/mstis/
adresse du site des étudiants avec un forum https://www.univ-brest.fr/clip/
40
Ah brest, je kiffe grave :8)
mais pour aller a l'UBO avec les travaux a la con qu'ils nous font sur la route de la fac, non merci :fache: , et puis les MST c'est pas bien, sortons couvert :mdr:

Brest c'est bien, mais plouzané c'est mieux :clin: