Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formations Technicien du Son

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 4 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formations Technicien du Son
Voila ! je cherche une formations de technicien du son qui aboutiré a un metiers
Quelqu'un aurait t'il des infos sur ce metiers.

Je me suis moi meme renseigné et beaucoup de gens m'on dit que ce metier etait instable.
c'est a dire qu'il est dur de trouvé un emploi stable et que la notoriété compte beaucoup

sinon je voudrais savoir quels son les differents metiers de la MAO

Chao tout le monde j'espere qu'il y aura de nombreuse reponses
Afficher le sujet de la discussion
41
)Salut les campeurs,

Voilà un sujet fort interessant que le débat sur les formations aux beaux métiers du son.
Et bien comme tout débat chacun doit pouvoir en avoir pour son argent! en clair pas de méthode miracle mais plusieurs chemins possible.

Ainsi certains ne jureront que par la formation en école, garantissant par la sanction d'un diplome de niveau Bac+3 et plus, leurs acquis professionnels.

Et puis les autres qui s'en foutent éperdumment, pensant que l'on peut apprendre seul, avec le temps, la patience et beaucoup de motivation (il va s'en dire!).

Mais dans les deux cas je dirai ceci:
ne faites pas l'erreur de ne miser que dans ce qui fait la particularité de votre choix de formation.

Pour ceux choisissant le diplome, ne sacrifiez pas tout à la théorie.
Car comme j'ai pu le lire plus haut (n'est ce pas yanos :clin: ), ya rien de pire "qu'un branleur qui s'la pête" mais qui a oublié son talent en chemin (bin merde alors j'ai du le pommer le jour ou papa a fait mon chèque).

Inversement le jeune autodidacte, que vous êtes peut être, ne doit pas se dire crânement que la théorie c'est pour les ploucs qui ont les moyens de se payer une formation à 40000 balles/an(allez parlons en Euros à 6097,96E l'année ça fait "moins cher" :oo: ).
Et que pour compenser bin il a son talent reconnu à travers le monde (enfin dans un 1er temps... au sein de son cadre familial :aime: )

Pour ça il y a quelques bons livres, dont le tome 1 du "livre des techniques du son" de Denis Mercier édité en 3 volumes chez Eyrolles pour n'en citer qu'un.
A trouver dans toutes les bonnes cremeries.
Bon ça vaut tout de même 60 Euros mais à 0,13 Euros la page c'est quand même pas la mort (d'accord tu n'es pas riche, je sais...mais tu n'as qu'à faire un ptit crédit :bravo: )

Voilà je tenais à rajouter enfin, que j'ai lu tous les posts de ce forum, et que j'ai été très sensible à l'approche de Strobo qui soulève plusieurs questions tout à fait pertinentes sur l'état de la formation dans ce pays.
Allez le relire, et vous verrez quelles sont les véritables carences de ce système.
Et puis un petit clin d'oeil à Yanos au sujet de la Femis: comme lui qu'on me prouve que c'est une école de "Haute qualité", car je demande à voir.
Parce que moi aussi j'ai donné,comme Yanos, et je n'ai pas été le seul...
Et puis y'a qu'à voir les courts-métrages qui en sortent chaque année, après ça vous vous direz qu'être autodidacte ça doit pas être une si mauvaise idée...

Allez tchao...fin de mon 1er post!!!!!

Azbeth
www.zarfprod.com ...ça c'est pour le clin d'oeil
42
Vraiment interressant cette discussion!!! Merci pour vos avis...
Moi même je voulais faire une formation dans ces metiers mais ayant des parents "normaux"... même en faisant un credit pour payer les études, pas myen de vivre sur Paris...
Donc j'ai fait une école d'ingé en Telecom sur Lille mais je me fais vraiment chier dans cett voie... y a t'il des formations par alternance pour continuer à bosser en même temps???
43
Boujour,
Je vais certainement avoir mon diplome à la fin de l'année (un DUT informatique genie logiciel (BAC+2)), et je dois donc trouver une formation pour l'année prochaine ...
Comme je suis passionné de home studio, j'aimerais poursuivre pour apprendre à develloper des logiciels audio.
problème, c'est que jene trouve pas d'ecole d'informatique orientée musique! :fache:
Alors si quelqu'un veut bien m'aider...
J'ai bien vu le DEA de l'IRCAM, mais il consiste en quoi réellement?
Et puis, entre mon bac+2 et le Bac+4 pour tenter le DEA, je fais quoi?
pas de Licences+maitrises informatique orienté musique,
ni d'école d'ingé... où alors j'ai pas trouvé...
De plus, je ne peux pas faire une formation audio sans info, car les DUT info se dévalorisent aussi vite que les PC...

Je dis:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: *1 000 000

à la personne qui me permettra de "trouver ma voie" :lol: ...

Merci,
44
Si tu veux faire de la programmation "orienté musique",
une des voies serait le Traitement du Signal et/ou acoustique.

Tu peux faire une école d'ingénieur (INSA, ENSI, SUPELEC ...) (concours très chauds !!!)
ou aller à la fac :

Licence + maitrise EEA (Electronique)
option DSP (Digital Signal Processing/Processor)

ensuite, les DEAs sont variés, mais 1 qui est super top (ainsi qu'au niveau des maths ...)
c'est le DEA IATAM (ou ATIAM) (niveau TRES élevé !)
-> Traitement du signal
-> Acoustique
-> appliqués à la Musique

La programmation en elle même se fait en parallèle. A moins de vouloir devenir
Ingénieur Informatique (avec de grands "I" ), la partie programmation n'est pas
forcément une spécialité, mais plutôt un outil ...
Sinon, si tu cherches une formation orientée "programmation", tu n'approfondira
surement pas un domaine scientifique ... (le "Génie Logiciel" est une discipline à part entière,
et toutes les applications sont possibles. Attention aujourd'hui, le Génie Logiciel est d'assez haut niveau.)
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
45
Quelqu'un connait Laser dans le 20e à paris? je vais peut-être me faire une formation là-bas...
46
Bonjour
Quelqu'un connait la formation de l'iup image et son d'Aubagne
Elle est gratuite en 3 ans accessible à partir de bac+2
Qu"en pensez vous? :bravo:
47
Salut je pense que l'on à déjà fait le tour de la discution mais je voudrais rajouter mon expérience:
j'ai aujourd'hui 19ans et je suis technicien son sur les concerts (intermittant du spectacle) je vis avec des cachetons allant de 80 à 800 euros par soir, possède un bou de sono (1KW de retour JBL, 4 KW de façade RCF, console 24 piste, ....)
ne possède aucune formation reconnue, mais j'ai eu la chance de rencontrer du monde.
Pour moi technicien son ne s'apprend pas dans les écoles (j'ai vu de mes yeux vu des gars sortant d'école imcapable de faire le son et fesant partir leur fad dans tous les sens) mais s'apprend avec un vraix un qui est sur le terrain et à qui tu n'apporte pas les cafés (si c'est le cas arreté de suite ou lancez vous à fond dans serveur de bar c'est votre vocation :lol: ) le but et donc de devenir l'apprentie de quelqu'un.
Pour ma part c'est allez très vite: je me suis lancé dans le taff il y a 3 ans cela fait 1 an que j'en vie, aujourd'hui j'ai dans ma poche des premières parties d'israel vibration, tété, les tetes raides, didier super,.... et travaille en ESPAGNE dès le 26 aout avec le groupe LES EJECTES (18ans de tournée, 700 concerts, enfin un gros groupe quoi)
je pense que le secret de ce taff c'est avant tout d'avoir l'oreil et le talent, d'être à lécoute des vraix (quand François des têtes raides, ou Ricardo du peuple de l'herbe te donne un conseil ne pas leur dire que tu le sais déjà) ne pas hésiter à demander des conseils à n'importe quel ingé son, et surtout ce dire que avant d'être un taff c'est une passion et UN CHOIX DE VIE, ne l'oubliez pas vous avez FAIS UN CHOIX DE VIE, en tout que intermittant vous ne viverez jamais comme tous les travailleur, faut aimer le camion, le bus, les nuit courtes, les prises de têtes, être débrouillard.
pour ma part j'y suis aller avec l'envie, j'ai envoyé des mails à des groupes (THOMSO, RESISTANCE, BABAKAR, ...) leur demandant si il avait pas besoin d'un ingé son après un test ce fut les premier groupe qui m'ont pris, et la ap une année je me suis permis de contacter des groupes plus important (LES EJECTES) sachant que je ne quiterai jamais les groupes qui m'ont lancé.
donc regardé près de chez vous, investissé dans le matos de son si c'est votre véritable passion, et lancez vous mais attention gardez toujours un garde fou car vous pouvez très bien vous écraser à tout moment
salutation JP
48
Salut !

J'aurais bien voulu savoir combien gagne un technicien ou assistant son, son rôle précis dans tout ce qu'il peut faire, si il y avait beacoup de boulot dans cette voie...

Si l'un de vous est technicien/assistant son, n'hésitez pas à me faire part de vos réactions et avis sur le métier ;)

Merci à tous