Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formations Technicien du Son

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 4 529 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formations Technicien du Son
Voila ! je cherche une formations de technicien du son qui aboutiré a un metiers
Quelqu'un aurait t'il des infos sur ce metiers.

Je me suis moi meme renseigné et beaucoup de gens m'on dit que ce metier etait instable.
c'est a dire qu'il est dur de trouvé un emploi stable et que la notoriété compte beaucoup

sinon je voudrais savoir quels son les differents metiers de la MAO

Chao tout le monde j'espere qu'il y aura de nombreuse reponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, ce message s'adresse à Doudou et à tous ceux qui auraient fait une formation son sur Paris et sa région
Doudou, que penses tu de l'Esra son (ISTS comme ils l'appellent). Je voudrais le faire en formation continue, 8 mois je crois,
S que c'est très orienté cinéma, parce que moi c'est plus le son studio qui m'intéresse
Merci de me donner ton avis, ça compte quand on ne sait pas trop :clin:
Sinon, si dautres personnes ont fait d'autres formations, votre avis est vraiment le bienvenu!!
22
Bon pour ceux qui ont un niveau BAC+5 (ien info,traitement du signal, acoustique), et une bonne envie de ce lancer dans la MAO, y a l'IRCAM a paris qui propose des stages de fin d'etude et un DEA qui dechirre sa maman:

-DEA ATIAM: Acoustique Traitement du signal Informatique Appliqué a la Musique
-Possibilité de faire une these sur l'audionumerique

D'ailleurs si il y a des gens qui ont suivit cette formation, je recherche des infos pour rentrer, car je leur ai envoyé un mail pour des renseignements et ..... pas de nouvelles :fache: .

choc, qui se gele les couilles en finlande...
23
Whao, les gars, on se calme sur les écoles ! Tout le monde se doit d'avoir une approche du métier différente parceque le métier en lui même n'est pas quelque chose de formalisé ...
Bon pour la petite histoire, j'ai un bon bagage musical (11 ans de conservatoires avec fin d'études ...) 2ans de prépa cinéma, concours d'entrée à la femis option son (j'ai passé le premier tour et après tchao !!) deug arts du spectacle option cinéma, 1an de composition de musique de films à l'école normale de musique de paris et enfin j'ai déjà 1an de formation SAE (elle se finit en mars 2003 pour moi).
Les écoles, c'est BIEN ! Plein de gens te disent qu'il faut se former sur le tas, faire des rencontres ... mais franchement, si tu t'y connais pas un peu, on te prend pas .(final)
La SAE ok c'est cher, ok c'est pas reconnu par l'état, ok t'es pas sur de trouver un boulot en sortant (putain mais qu'est ce que j'ai fait ???? :8O: ) mais je prends cela comme un stage payant, ni plus ni moins. Je suis rentré sans aucune connaissances sur les consoles, le mixage ou la prise de son. Maintenant je pense me débrouiller dans n'importe quel studio voilà ce que ça m'a apporté une école. Parceque c'est bien beau l'ists, l'esra ... j'ai eu toutes les plaquettes, fais toutes les portes ouvertes pour me rendre compte que ben je trouve ça léger !! Maintenant tout dépend le boulot que tu veux faire ...
Moi je suis formé pour être ingé son (assistant on va dire !!) dans un studio d'enregistrement . Je suis pas formé pour la scène, je suis pas formé pour la TV, je suis pas formé pour le cinéma .

Toutes les écoles te donneront ce que tu as envie de prendre.
et si tu as l'habitude de venir une fois sur deux en cours, et ben t'oublie, tu t'enfermes chez toi et tu apprends avec des bouquins !!

VOilà donc si y'a d'autres questions, allez-y je suis chaud là !!

@++ KorgZ1 .....
24
Moi j'ai pas fait d'ecoles, tu crois que je suis mauvais ? j'ai pas un gros bagage, ça fait 3 ans que je bosse sur pro tools, et chez moi j'ai un vs1680.... c'est moins bien que la SAE c'est clair mais c pas mal.... est ce que tu crois que je suis mauvais parce que j'y comprends rien en phisyque par exemple ?
25
Moi je lis vaut thread (euh, pardon) message
et j'ai envie de poser 2,3 questions :|

Bon, j'ai quelques connaissances scientifiques (Maitrise EEA, ingé en informatique)
et la question que je me pose:

Si on fait pas une ecolé machin truc, quels sont les livres Références (je dis bien référence
pas le bouquin interessant mais vital) pour "devenir" ingénieur du son ?

La pratique, c'est vital.. je suis OK !!!
Mais existe t-il un site, des cours par correspondances, des assocs qui permettent
d'acquérir le minimum vital (autre que la sensibilité etc...) pour, commencer à faire
vraiment un travail correcte sans tatonner pendant des années la ou des cours ou
conseils suffiront ?

Autre question : Un ingénieur du son, c'est quoi avant tout ? Un mec qui a une oreille
ou bien un mec à qui ont dit "fait sonner metal", et il tourne trois potards et ca
sonne metal ? (ok, je suis volontairement reducteur dans le choix de mon exmple,
mais c'est pour bien voir si il existe une différence notable entre Technique/inge
du son (qui maitrise pour moi ses outils, et le rendus) et le conseiller artistique qui
lui peut-etre donnera des directives à l'ingé son...

enfin voila

The Monz, Toulouse
26
Salut, bon déjà, je ne suis pas réducteur, c'est pas parcequ'on a pas fait d'école qu'on est mauvais, loin de là :clin: mais bon voilà, on en revient au même point, c'est une bonne chose de faire chez soi 8heures par jour de protools ou autres mais je suis un peu désolé de dire que l'on tourne un peu en rond .... Tatonner franchement, ben c'est sur qu'il faut le faire mais je pense que l'on doit tout d'abord connaitre certaines bases, tout le côté Technique pour ensuite l'oublier et faire de l'artistique !!!

Pour ma définition de l'ingé son, ben c'est facile, je pense que c'est un mec qui est avant tout au service du musicien, en studio, les zickos apportent quelques cd's de réference et disent : on veut que ça sonne comme ça ! et bien ton job c'est de faire en sorte que ce qui sorte s'en rapproche ... (attention, on n'est pas non plus des magiciens !! :non: on sort pas d'un jim harley le son de la mort qui tue de jimmy hendrix ou autres !!)

petite parenthèse d'ailleurs dans les anecdotes :
c'est un mec qui arrive en studio pour un rec de batterie, il fait son truc et quand l'ingé son lui fait écouter le mix, il dit : c'est pas normal, j'ai acheter les futs, les cymbales, les peaux, les baguettes .... à l'identique de un tel (genre méga reference en batteur) et pourtant ça sonne pas comme lui; l'ingé lui répond : c'est bizarre, moi dans le garage j'ai exactement le même vélo qu'INDUREIN (désolé pour l'orthographe) et pourtant j'ai jamais réussi à gagner le tour de france ..... :lol:

Ensuite, plus tard, avec des dizaines d'années de métier, un ingé son acquiert une certaine maitrise et un son qui lui est propre (pas le contraire de sale hein ?? !) et les mecs ben ils viennent chez lui pour avoir CE SON là !!

Voilà ce que j'en pense, mais on risque de rentrer dans des méchants débats !!!

@++ KorgZ1 ....
27
Ah oui désolé j'ai oublié un truc important : la SAE n'est pas faite du tout pour des zickos, on est technicien quand on sort, de plus en plus, la technique avec le home studio fait corps avec l'artistique, le compositeur s'improvise technicien et vice versa mais c'est deux métiers différents...
Sinon pour les bouquins je vais poster une nouvelle fois un lien, alors à vos bookmarks et merci à laurent @ du forum MAO musique ... !!

www.maomusique.maximedia.ch/livres/livres1.htm

KorgZ1 ....
28
Moi tout ça le debat bon / pas bon ingé son parce qu'on sort d'une ecole ou pas ça m'interesse pas. Je fait juste du son parce que c'est une recherche infinie et mon dieu heureusement que je ne suis pas encore au top sinon il me resterais quoi ? A chaque nouvel enregistrement j'essaye de pousser au maximum, faire en sorte que le mix soit plus coherent que le precedent, que le son soit plus a ma convenance, me rapprocher de l'absolue (que j'attendrais jamais et c'est ça qui est cool) etc etc... et les mecs qui croient tout savoir quand ils sortent des écoles il leur manque un truc: le terrain. Perso tout ce que je sais je l'ai appris en tatonnant, en passant 8 heures sur pro tools comme tu dis, en essayant des trucs, en bidouillant etc etc, et pas en attendant qu'un prof vienne me donner un exo a faire. Alors apres j'ai le niveau que j'ai mais le seul truc dont je suis fier chez moi c'est bien ça. Decouvrir par soit meme des nouveaux trucs c'est quand meme cool merde....
29
Salut a toi,

Je me permet d'interrompre ces remarques pertinentes mais néanmoins inexactes.
Il n'existe en france que 5 réelles formations. Le Conservatoire pour la musique. La FEMIS pour ceux qui ne jure que par le cinéma. L'ENSATT (Théatre). L'IRCAM et c'est peut etre cela qui se rapproche le plus de tes désirs, et enfin last but not least l'ENS Louis Lumière on j'ais eu le plaisir d'apprendre toutes les choses dont je peux avoir besoin aujourd'hui (mais attention, ici pas de recettes a la con ou d'inscription a 50000 Francs, on y rentre sur concours et lezs places sont cher).

Mais j'imagine que tu savais déjà tous ca si tu compte faire du son ton métier en passant par une école.

P.S.: Je sais que je vais me mettre la SAE et l'ESRA a dos mais les gars, par pitié, prouvez moi que vous n'êtes pas des branleurs... :8)
30
Déésolé mais je pense que j'ai du oublier un paquet de formation sérieuse comme les MST Image et son ou les BTS audiovisuels et encore mille pardons a ceux que je pourrait oublier.

Arno.