Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est faux

  • 142 réponses
  • 29 participants
  • 5 455 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion C'est faux
Alors voilà,

c'est mon premier thread et ce thread - technique, production etc … -
s'adresse à tout ceux qui comme moi pense parfois que "c'est faux".
je m'explique, en musique il y a beaucoups de rumeurs, de généralités
ou encore de "il faut faire comme ça", alors ici chacun pourra raconter
une experience ou annecdote qui viendra contredire ce qui se dit ailleurs.

U
S
H :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il me semble aussi...
12
:boire: on est bien d'accord
13
Ca veut rien dire du double mono ! lol

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

14

Citation : A une lointaine epoque les enregistrements etaient mono donc voix d'un cote et instrument de l'autre



en stereo donc.
15
Le principe de la monophonie, c'est que le canal droit est strictement identique au canal gauche. 1 seul et unique son, (mono=unique)
Du moment qu'il existe une difference entre le contenu des 2 canaux, alors on parle de stereophonie.

Lors d'un mixage si vous laissez toutes vos pistes au centre, et sans mettre d'effet genre reverb(stereo), delai, chorus, flange, etc...et bien vous obtiendrez un mixage mono.
Contenu strictement identique entre gauche et droit.
Panoramiquez une seule de vos pistes vers la gauche ou la droite, et le resultat n'est plus mono. Et donc il est stereo.



16
Les disques vinyls marqués 'mono' dessus sont en monophonie: et donc le canal gauche=le canal droit.
Les disques vinyls du Velvet Undergound par exemple ou des Doors avec guitare d'un coté, voix de l'autre ou même instrumental d'un coté et voix de l'autre ne sont absolument pas mono... Mais stereo.



:clin:



c'est pas une question d'être futé... Mais de savoir ce que veux dire 'mono'.
17
Je te soutiens dans cette dure epreuve Crauwn. C'est pas parce que la majorité nie, qu'elle a forcément raison ! Le double mono existe bien. Et s'utilise fréquemment encore de nos jours.

Mais bon... Y'en a toujours qui savent mieux que tout le monde.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

18
J'aurais bien tenté une explication avec monokini et bikini mais il se fait tard...

ZZZzzzzzz...
19
Bon, j'ouvre mon vieux Larousse et à "stéréophonie", je lis : Technique de la reproduction des sons enregistrés ou transmis par radio, caractérisée par la reconstitution spatiale des sources sonores



Citation : A une lointaine epoque les enregistrements etaient mono donc voix d'un cote et instrument de l'autre



en stereo donc.



Peut-on parler ici de "reconstitution spatiale des sources sonores" ?
A mon sens, non.

J'appelerais plutôt ça de la "bi-phonie" et non pas de la stéréophonie.
20
:oo:

Voyant qu'il n'avait effectivement pas raison, LOprod a effacé ses messages "savants"...

:lol:

Sinon, oui l'analogie avec le monokini fonctionne...monoski aussi...et puis pour conclure :

Citation : Monochrome (extrait wikipedia)
Le terme monochrome signifie au sens littéral : « qui est d'une seule couleur ». En effet, le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.



mono=seul= 1 = unique.

CQFD.