C'est faux
- 142 réponses
- 29 participants
- 5 792 vues
- 29 followers

davidush

c'est mon premier thread et ce thread - technique, production etc … -
s'adresse à tout ceux qui comme moi pense parfois que "c'est faux".
je m'explique, en musique il y a beaucoups de rumeurs, de généralités
ou encore de "il faut faire comme ça", alors ici chacun pourra raconter
une experience ou annecdote qui viendra contredire ce qui se dit ailleurs.
U
S
H

boule2neige

Pour ma part, j'aime bien mettre la rythmique à gauche et la grat solo (riffs etc...) au centre...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

musicveper

Non parceque franchement sinon je vois vrément pas pourquoi on devrait convertir dans des paramètres plus modestes, notre travail qui lui est de meilleur qualité

Anonyme

Flag

tazzrecord

steffguibo

sygwel

16 bits / 44,1kHz = 16 x 44,1 = 705 kb/s

Anonyme

JM

nifargov

Anonyme

boule2neige

ALors si vous pouvez faire du 24bits/96000, oui c'est mieux ! C'est pas pour rien que les pros le font...

Anonyme

1-le 48000 ou le 96000 est mal géré par certain vsti qui se retrouve désaccordé, et certain plug refusent de fonctionner en autre chose que du 44100
2-le 48000 a la base c'est pour la vidéo et quand tu doit passé de 48000 a 44100 ca fait faire un sale calcul qui pourrit le son
3-le 96000 ca bouffe grave du disque et du cpu
Citation : C'est pas pour rien que les pros le font...

lohworm

Citation : 3-le 96000 ca bouffe grave du disque et du cpu
+ le calcul pourri pour passer de 96 à 44.1...
Tant qu'à monter en fréquence :
Projet Audio : 44.1 --> 88.2
Projet Video : 48 --> 96

lohworm

Citation : Bah ca dépend des pros certain sont en 44100
oui, rroland par ex, car il a de bons convertisseurs.

boule2neige

jplesaint

Citation : Oui donc 705 x 2 = 1410
Oubliez pas de diviser par 8 ^^
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

nifargov

Citation : Citation :
Oui donc 705 x 2 = 1410
Oubliez pas de diviser par 8 ^^
C'est faux

Ce sont des kbps, pas des kBps.

Wolfen

Donc, pour clore la discussion (enfin essayer

Concernant la question du bruit de fond, l'exemple du métronome enregistré avec l'instrument est plutôt pertinent, mais il ne faut pas oublier de tenir compte du bruit de fond électrique produit par la chaîne d'enregistrement, qui est loin d'être négligeable à moins d'avoir du haut de gamme (et encore, il y'aura toujours ce bruit de fond quoi qu'il arrive).
Pour la question de la fréquence d'échantillonnage, déjà c'est carrément moins utile d'aller à 88.2 ou 96 kHz que de faire du 24 bits. Ensuite sur un enregistrement seul, à moins d'avoir une oreille d'extra-terrestre, il est impossible d'entendre ou même de visualiser sur un spectrogramme une différence dans le domaine de l'audible entre quelque chose d'enregistré avec un microphone et un bon préampli/une bonne carte son en 44.1 kHz et en 96 kHz. Si différence il y a, c'est que la qualité des convertisseurs n'est pas la même, point barre.
Quel est donc l'intérêt de ces fréquences d'échantillonnage élevées alors ? Dans une chaine de traitements numériques, bien que les ingénieurs mettent des filtres anti-aliasing (repliement au dessus de la demi-fréquence d'échantillonnage, voir théorème de Shannon/Nyquist), il y a toujours un peu de repliement qui se fait, surtout si certains rigolos n'ont pas mis du tout de dispositifs anti-aliasing, comme sur certains synthétiseurs numériques. Augmenter la fréquence d'échantillonnage permet de repousser la limite en fréquence du repliement, et donc de rendre les traitements plus propres. Mais si les traitements numériques de votre matériel sont suffisamment propres, il est probable que vous ne puissiez pas entendre de différence flagrante...
Enfin, le 48 et le 96 kHz sont des fréquences utilisées plutôt en vidéo. La conversion de fréquence d'échantillonnage étant moins complexe du 88.2 au 44.1 que du 96 au 44.1, il est généralement conseillé de bosser en 88.2, sauf si vous avez vraiment confiance en votre logiciel de conversion. Travailler en 48 par contre est une grosse connerie, parce que ça apporte presque rien au niveau théorique, et que la conversion 48 vers 44.1 peut être source de bordel supplémentaire par rapport au 44.1 direct...
Et pour terminer ce monologue, la branlette sur les fréquences d'échantillonnage et sur la quantification c'est bien gentil, mais faut déjà avoir du matos et des mixages à la hauteur pour que l'intérêt des résolutions supérieures soit pertinent

S'il vous plaît, faites que je n'ai pas à réécrire ça encore 20 fois à l'avenir

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

2000 euros pour des convertos, ils font le café en plus ?
Le mastering n'est que de la branlette, tu fais mieux chez toi avec ton Pc...
Les plugs ins sonnent pareil que le hardware.
Doit on baisser le master ou baisser les pistes pour que le master reste à zéro?
Il faut au moins 12 micros pour enregistré une batterie.
Le sampling, c'est de la compos
...
P'tain on va se marrer ici

Anonyme

On a déjà eu droit à 5 pages de sémantique sur la stereo, puis 5 autres de réthorique sur l'utilité de 16 ou 24 bits....

C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir des chtites anecdotes sur des cochonneries que certains font à la prise de son ou au mixage, et qui s'averent payantes.

Anonyme

Petite pièces, son mat, ampli grat à fond. Un 57 en proxi ampli, un NT5 à un bon mètre, tout deux face ampli. Bien mixé, le son est sympa (http://www.myspace.com/theredlordeskortt) mais le guitariste tape ds le pied de micro du NT5 qui se retrouve dans le sens opposé de l'ampli !
Résultat, l'équilibre naturel des 2 micros donne le meilleur son de leur album !

lohworm

Hors sujet : Citation : S'il vous plaît, faites que je n'ai pas à réécrire ça encore 20 fois à l'avenir
il faut mettre ce topo dans un thread stické et cadenassé en tête de catégorie "Bien Débuter" ou "Technique de son"

Wolfen

Hors sujet : C'est exactement ce que je me disais
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

Citation : Et pour terminer ce monologue, la branlette sur les fréquences d'échantillonnage et sur la quantification c'est bien gentil, mais faut déjà avoir du matos et des mixages à la hauteur pour que l'intérêt des résolutions supérieures soit pertinent
CQFD!Citation : S'il vous plaît, faites que je n'ai pas à réécrire ça encore 20 fois à l'avenir
Mais, je croyais que c'était une des pierres angulaires d'AF. Ce site est Sisyphien!JM

crown_quarto

La lecture, c'est bien... Mais l'echange, c'est encore mieux.
Quand on pose une question à un livre, il ne réponds pas.

Wolfen

Citation : Ce qui est bien, c'est que bientôt on ne pourra plus ouvrir de nouveaux sujets sans se faire bouler... Je pense au futurs nouveaux inscrits néophites qui ne comprenant pas la difference entre 24/16bits, ce qu'est la phase, la compression multibande, etc...quand ceux là, viendront poser leurs questions, ont leurs dira d'aller consulter le sujet cadenacé N°6425 ou le N°4562.
Le problème c'est que la discussion 24 bits/96 kHz revient au moins dans 3 threads toutes les semaines, et que l'info en question est diluée à mort à chaque fois, entre ceux qui viennent défendre les hautes résolutions parce que "ça s'entend super bien à l'oreille", les remarques du genre "oui mais le mp3 c'est de la merde" qui se faufile dedans toutes les 2 pages en moyenne, et surtout tous ceux qui font pas avancer la discussion et qui donnent des informations erronnées sur des kilomètres de messages.
Après je suis conscient qu'il faudrait que ce genre d'infos soit visible plus facilement, dans un dossier ou un thread qui soit en première page (je vais essayer de faire ça dans la journée).
Le forum est certes un lieu d'échange (heureusement même !), mais il a aussi une fonction de référence technique, et se doit d'être suffisamment bien "tenu" pour que les gens qui font des recherches sur des sujets précis trouvent des infos pertinentes facilement, qui ne soient pas noyées dans la masse, les HS, les sujets postés par des newbies écrits en SMS

Et puis ça me pose aucun problème de répondre du moment que les gens qui posent des questions le font poliment en soignant l'orthographe et en faisant quelques efforts pour lire des références bibliographiques, chercher des compléments par eux-mêmes, ou discuter ensuite de points plus précis, je trouve même que c'est ça qui est intéressant. Pour moi c'est ça l'échange

- < Liste des sujets
- Charte