Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est faux

  • 142 réponses
  • 29 participants
  • 5 454 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion C'est faux
Alors voilà,

c'est mon premier thread et ce thread - technique, production etc … -
s'adresse à tout ceux qui comme moi pense parfois que "c'est faux".
je m'explique, en musique il y a beaucoups de rumeurs, de généralités
ou encore de "il faut faire comme ça", alors ici chacun pourra raconter
une experience ou annecdote qui viendra contredire ce qui se dit ailleurs.

U
S
H :aime:
Afficher le sujet de la discussion
41
Pfff c'est simple: c'est FAUX!!! :non:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
42
Dvt, comme tu me semble bien suffisant voici la définition de l'illettrisme :
"Etat de l'illettré incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple".


Concernant la résolution, 96, 88.2, 48 et 44.1, je crois que cela dépend de la carte son,
mais je préfère rester en 44.1 avec une super carte - Universal Audio 2192 - que de passer
en 88.2 avec une "bad" carte, de plus, au final il faudra revenir en 44.1.

Meilleur définition en haute résolution, peut-être mais pour moi "c'est faux".


U
S
H :aime:
43
Meilleur définition en haute résolution

Pour moi c'est vrai mais pas tant que ca et de plus pour finir dans 90% des cas en mp3, sur autoradio, sur une chaine pourrit ou dans un walkman. Le 24/96 c'est donner de la confiture a des cochons ! :langue:
44

Citation : Dvt, comme tu me semble bien suffisant voici la définition de l'illettrisme :
"Etat de l'illettré incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple".


Concernant la résolution, 96, 88.2, 48 et 44.1, je crois que cela dépend de la carte son,
mais je préfère rester en 44.1 avec une super carte - Universal Audio 2192 - que de passer
en 88.2 avec une "bad" carte, de plus, au final il faudra revenir en 44.1.

Meilleur définition en haute résolution, peut-être mais pour moi "c'est faux".



J'aurais du parier une bière...

:mdr:
45

Citation : Le 24/96 c'est donner de la confiture a des cochons !



Tout dépends la considération que l'on a de son travail et aussi du degré de qualité que l'on souhaite offrir à ses clients/fans/auditeurs...

Pour moi, les personnes qui m'achetent de la musique ne sont pas des cochons et j'essaye de les respecter un minimum et donc de leur offrir un produit de qualité.

:clin:
46

Citation : J'aurais du parier une bière...



parier sur quoi ?
47
Allez pour rester proche de ce débat sans le maintenir:

"En haute résolution" (admettons 24/88,2 et non 24/96 pour de la musique d'ailleurs, car la conversion vers le 44,1 sera nettement préférable en provenance de 88,2 si l'on s'en tient à la théorie.. à vérifier à l'écoute ça hum mais je m'égare)

donc: "En haute résolution on peut se permettre d'enregistrer à -8dB voire -12dB sans probleme"

C'est faux, (ça ne l'est pas toujours, mais je prefere le prononcer comme une généralité) car tout dépend de l'usage ultérieur de l'enregistrement, dans le cas où il ne sera pas ou peu traité ensuite et où il ne sera pas mixé avec d'autres sons c'est relativement déconseillé, je pense, car pour peu que la normalisation soit nécessaire (cas fréquent pour ce type de d'utilisation) on va ramener du bruit de fond, et même beaucoup de bruit de fond, non pas un bruit numérique, mais tout simplement le bruit de fond de la salle qu'on va augmenter lors de la normalisation, la plage dynamique entre le bruit de fond et le son intéréssant étant moins grande du fait du grand écart fait en prenant de la marge on va se retrouver à l'avoir dans la poire
:police:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

48

Citation : Tout dépends la considération que l'on a de son travail et aussi du degré de qualité que l'on souhaite offrir à ses clients/fans/auditeurs...


Je suis d'accord mais a mon avis (je me base sur mes connaissances) trés peu de personnes écoutent de CD sur un systeme digne de ce nom (mélomane incluent). Il y en a même qui trouve que le vinyl sonne mieux que le cd (autre débat sujet a polémique). En sus d'avoir un bon sound systeme, il faut a mon avis une oreille éduqué pour reconnaitre le fameux 24/96. Je serais curieux de connaitre les résultat de test en double aveugle a ce niveau...
49

Citation : mais tout simplement le bruit de fond de la salle qu'on va augmenter lors de la normalisation,

Ca c'est faux. Le bruit de fond de la salle sera augmenté dans les mêmes proportions que le reste du signal, et le rapport signal/bruit ambiant restera le même.

Quand à l'augmentation du bruit de quantification, partant de -144dB en 24bits, après un gain numérique de 12dB, il sera encore inférieur à -130dB, soit une performance supérieure à tous les systèmes de reproductions connus, et à toutes les oreilles connues. Pour mémoire, la dynamique max d'une oreille humaine ne dépasse pas 110dB.

JM
50

Citation : Je suis d'accord mais a mon avis (je me base sur mes connaissances) trés peu de personnes écoutent de CD sur un systeme digne de ce nom (mélomane incluent). Il y en a même qui trouve que le vinyl sonne mieux que le cd (autre débat sujet a polémique). En sus d'avoir un bon sound systeme, il faut a mon avis une oreille éduqué pour reconnaitre le fameux 24/96. Je serais curieux de connaitre les résultat de test en double aveugle a ce niveau...



Si je met 6000€ sur la table pour faire mon CD, je m'applique pour proposer la meilleure chose possible.
Car au final, c'est aussi pour me faire plaisir: donc, je ne vais pas claquer 6000€ pour ecouter un disque qui aurait pu bénéficier d'une meilleure qualité de production. Car le disque je vais l'ecouter. ET je pense que touts ceux qui un jour passe le cap de faire un CD, c'est aussi un grand moment de staisfaction personnel que d'entendre le resultat.

Qui peut le plus, peut le moins.
Si un jour, le format 48Khz ou 96Khz/24bits devient plus répandu: alors mon travail est dejà pret pour être proposé au public avec ce nouveau format.
En revanche, si j'ai enregistré mon disque sur 16-bits à 44.1Khz j'aurais du mal à pretendre le faire sonner mieux sur un format de qualité supérieur.
Ce n'est que mon avis hein... :roll: