Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est faux

  • 142 réponses
  • 29 participants
  • 5 444 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion C'est faux
Alors voilà,

c'est mon premier thread et ce thread - technique, production etc … -
s'adresse à tout ceux qui comme moi pense parfois que "c'est faux".
je m'explique, en musique il y a beaucoups de rumeurs, de généralités
ou encore de "il faut faire comme ça", alors ici chacun pourra raconter
une experience ou annecdote qui viendra contredire ce qui se dit ailleurs.

U
S
H :aime:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'appelerais plutôt ça de la "bi-phonie" et non pas de la stéréophonie.



La stereophonie, a aussi porté le nom de duo-phonie.
22
Bon, cette histoire de "Double-Mono", ca m'intriguait quand-meme, alors j'ai cherché un peu sur le net, et...

et bah en quelques sortes oui ca existe bel et bien... mais c'est juste pour definir le fait de dupliquer un canal mono (d'un côté) a l'identique de l'autre côté. Donc le terme a été utilisé, mais bon plus trop de nos jours je pense, puisqu'en gros c'est ce qu'on appelle "Mono" habituellement.

Donc, pour résumer :

- "Mono" : un seul canal mono sur une seule enceinte

- "Double-Mono" : deux canaux strictement identiques diffusés sur deux enceintes

- "Stéréo" : deux canaux differents sur deux enceintes, spatialisation, etc...

J'ai bon ? :lol:
23
En fait, il faut raisonner en 'nombre de projections sonores' differentes ou non.
Du moment que les projections sonores sont identiques, on parle de mono. Car mono=seul, un seul signal est reellement projeté. Même si un signal mono est diffusé à travers des systemes quadriphonique, ou autre...
Dès qu'elles sont differentes, on parle de stereophonie ou duophonie...quadriphonie, octophonie, etc...
24
Hello,

Bon j'vais revenir au sujet du depart. :clin:

J'ai toujours appris qu'il fallait à tout prix eviter la saturation d'un preamp à transistors FET, a fortiori quand il s'agit d'un preamp de micro.

Lors d'une prise de son de chant, le chanteur (tres pro par ailleurs) s'est beaucoup trop rapproché du micro, resultat : overdrive non negligeable.
Faut dire aussi qu'il s'agit d'un Langevin, qui a un seuil admissible tres peu elevé.

J'ai bien réecouté la prise, et elle m'a paru tres bonne, justement grace à la saturation de la voix, tres musicale et tres naturelle.
Comme quoi, on peut tout faire en prise comme en mix, il n'y a que le resultat qui compte.
25
Oui mais entre tout faire et faire tout le temps au hasard, il y a un juste milieu... Tu es bon le jour où tu choisis l'overdrive du micro. C'est l'intention qui fait la différence , non ?
26
Pas vraiment d'accord avec crown...

Plutôt que de raisonner en nombre de projections sonores, je pense qu'il faut raisonner en nombre de sources et codage de ces sources :

- "Mono" : unique source ou plusieurs sources de même contenu sommées

- "Bi-phonie" ou "duo-phonie" : deux sources différentes dont la diffusion simultanée ne produit pas d'effet de relief ou d'espace (cas de la voix sur la piste gauche et des instruments sur la piste droite).

- "Stéréophonie" : je reprends la citation de mon Larousse :

Citation : Technique de la reproduction des sons enregistrés ou transmis par radio, caractérisée par la reconstitution spatiale des sources sonores


Ce qui implique une idée de relief sonore reproduit naturellement (couples de micros) ou artificiellement (reverb, pseudo stéréo, panning...)
27

Citation : 2 = stéréophonie, qui ne veut pas dire "deux" comme on le croit parfois mais "solide", c'est à dire qui représente l'image d'un espace consistant et qui pourrait tout à fait s'adresser à la pentaphonie domestique ; il serait plus logique d'employer le terme de duophonie, mais l'habitude est prise...


http://multiphonie.free.fr/org_interne.htm

Et tout ça pour dire que deux sources mono panoramiquées l'une à gauche et l'autre à droite ne donnent pas pour resultat de la monophonie.
(cf le post de loprod)

Et que par convention, on appelle stereophonie aussi ce que l'on devrait appeler duophonie.

Raisonner par source, revient au systeme de projection.
Car que projette-t-on? Une source, fatalement.

Projection ne veut pas dire nombre de hauts parleurs, mais les sons projetés dans l'image sonore.
Avec pour but implicite de restituer effectivement des sons captés tel que nous l'entendons avec nos oreilles/cerveaux, mais pas toujours.

Que penser des grosses productions rock avec un mixage de la batterie où chaque fut/element est panoramiqué de gauche à droite dans toute l'image sonore ?
>> ce n'est absolument pas ce qu'un auditeur placé devant la batterie pendant la prise de son aurait pu entendre.
Nous ne somme plus dans une logique de restitution...mais de production.

Des multitudes de disques (même actuels) sont réalisés avec des mixages où l'image sonore est artificielle.

Pour l'anecdote, la première expérience radiophonique impliquant un effet stereophonique remonte à la période où Jean Yanne et Jacques Martin animait une émission de radio. L'un sur Europe1 et l'autre sur RTL (radio Luxembourg).
Il fallait avoir deux postes de reception, reglé l'un sur Europe1 et l'autre sur RTL.
Jean Yanne et Jacques Martin y simulaient l'effet ping pong !
28
Et aujourd'hui il y a bien au dela du simple stéréo, puisque l'on peut créer des mix en 5.1
29

Citation : Et aujourd'hui il y a bien au dela du simple stéréo, puisque l'on peut créer des mix en 5.1

Ah!

Tu as mis le doigt dedans, ou le pied, j'étais pas là quand ça s'est passé ;)

La stéréo, phonie ou vision, implique étymologiquement la représentation du relief, l'idée de reproduire les trois dimensions de l'espace, sonore ou visuel.

La stéréo implique non seulement que les signaux gauche et droit soient différents, mais corrélés au delà du stricte aspect rythmique dans le but de créer un espace sonore, ce qui n'est pas le cas des premiers enregistrements des Beatles par exemple.

La définition du Larousse est juste, et personne n'a remarqué que cette définition ne se réfère pas à un système de reproduction sur deux enceintes. Etymologiquement toujours, et originellement, le terme stéréophonie n'impliquait pas cette reproduction sur deux enceintes mais évoquait tout système permettant de reproduire l'idée de l'espace sonore en plus de deux dimensions.

Ce qui fait que si on devait être précis, on ne parlerais pas de stéréo et de multicanal, mais de stéréo à deux canaux, ou à 5 canaux, etc.

Mais on peut aussi faire de la multi-monophonie à douze canaux ;)

JM
30
On se rejoint, crown.

Ce qui m'interpelait dans "stéréophonie" c'était cette idée intrinsèque d'espace, de relief, de scène sonore obtenue naturellement ou artificiellement.

Chose dont on ne peut pas parler pour les albums des Beatles comme le souligne Jan.

Citation : La stéréo, phonie ou vision


On parle de "stéréoscopie" :clin: