C'est faux
- 142 réponses
- 29 participants
- 5 790 vues
- 29 followers

davidush

c'est mon premier thread et ce thread - technique, production etc … -
s'adresse à tout ceux qui comme moi pense parfois que "c'est faux".
je m'explique, en musique il y a beaucoups de rumeurs, de généralités
ou encore de "il faut faire comme ça", alors ici chacun pourra raconter
une experience ou annecdote qui viendra contredire ce qui se dit ailleurs.
U
S
H

boule2neige

alors que gainsbourg, polnareff, et les beatles ont déjà mis TOUTE la batterie panné à gauche ou a droite...
et c'est idem pour la voix au centre, polnareff, kravitz et les beatles sur certains morceaux ne l'a mettait pas au centre...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Anonyme

Anonyme

Par exemple, polna, gainsbourg, beatles... C'est bien mais bon c'est un exemple... Mais le kick est super léger sur ces enregistrement, c'est moins gérable (mais pas impossible!) sur du Prodigy ou de la drum and bass...

boule2neige

et pour la voix, c'est idem !
quel réalisateur ou arrangeur aujourd'hui sortirait une chanson où la voix est tout à gauche ou a droite ? (surtout dans les styles cités, à savoir variété et rock...)

Anonyme

jf.rondeau

Mustcaster

Hors sujet : J'avais lancé un thread sur le mixage et la spatialisation d'un album des Zombies (groupe 60's) qui parle justement de tout ca : /prise-de-son-mixage/forums/t.223642,mixage-d-quot-odessey-ans-oracle-quot-des-zombies.html

crown_quarto

Mustcaster

Citation : Du 'double mono' ???
Ca fait du stéréo nan ? lol

crown_quarto

Mustcaster

boule2neige

crown_quarto

Citation : A une lointaine epoque les enregistrements etaient mono donc voix d'un cote et instrument de l'autre
en stereo donc.

crown_quarto

Du moment qu'il existe une difference entre le contenu des 2 canaux, alors on parle de stereophonie.
Lors d'un mixage si vous laissez toutes vos pistes au centre, et sans mettre d'effet genre reverb(stereo), delai, chorus, flange, etc...et bien vous obtiendrez un mixage mono.
Contenu strictement identique entre gauche et droit.
Panoramiquez une seule de vos pistes vers la gauche ou la droite, et le resultat n'est plus mono. Et donc il est stereo.

crown_quarto

Les disques vinyls du Velvet Undergound par exemple ou des Doors avec guitare d'un coté, voix de l'autre ou même instrumental d'un coté et voix de l'autre ne sont absolument pas mono... Mais stereo.

c'est pas une question d'être futé... Mais de savoir ce que veux dire 'mono'.

jplesaint

Mais bon... Y'en a toujours qui savent mieux que tout le monde.
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

Anonyme

ZZZzzzzzz...

Cochonnet

Citation : A une lointaine epoque les enregistrements etaient mono donc voix d'un cote et instrument de l'autre
en stereo donc.
Peut-on parler ici de "reconstitution spatiale des sources sonores" ?
A mon sens, non.
J'appelerais plutôt ça de la "bi-phonie" et non pas de la stéréophonie.

crown_quarto

Voyant qu'il n'avait effectivement pas raison, LOprod a effacé ses messages "savants"...

Sinon, oui l'analogie avec le monokini fonctionne...monoski aussi...et puis pour conclure :
Citation : Monochrome (extrait wikipedia)
Le terme monochrome signifie au sens littéral : « qui est d'une seule couleur ». En effet, le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
mono=seul= 1 = unique.
CQFD.

crown_quarto

Citation : J'appelerais plutôt ça de la "bi-phonie" et non pas de la stéréophonie.
La stereophonie, a aussi porté le nom de duo-phonie.

Mustcaster

et bah en quelques sortes oui ca existe bel et bien... mais c'est juste pour definir le fait de dupliquer un canal mono (d'un côté) a l'identique de l'autre côté. Donc le terme a été utilisé, mais bon plus trop de nos jours je pense, puisqu'en gros c'est ce qu'on appelle "Mono" habituellement.
Donc, pour résumer :
- "Mono" : un seul canal mono sur une seule enceinte
- "Double-Mono" : deux canaux strictement identiques diffusés sur deux enceintes
- "Stéréo" : deux canaux differents sur deux enceintes, spatialisation, etc...
J'ai bon ?

crown_quarto

Du moment que les projections sonores sont identiques, on parle de mono. Car mono=seul, un seul signal est reellement projeté. Même si un signal mono est diffusé à travers des systemes quadriphonique, ou autre...
Dès qu'elles sont differentes, on parle de stereophonie ou duophonie...quadriphonie, octophonie, etc...

Anonyme

Bon j'vais revenir au sujet du depart.

J'ai toujours appris qu'il fallait à tout prix eviter la saturation d'un preamp à transistors FET, a fortiori quand il s'agit d'un preamp de micro.
Lors d'une prise de son de chant, le chanteur (tres pro par ailleurs) s'est beaucoup trop rapproché du micro, resultat : overdrive non negligeable.
Faut dire aussi qu'il s'agit d'un Langevin, qui a un seuil admissible tres peu elevé.
J'ai bien réecouté la prise, et elle m'a paru tres bonne, justement grace à la saturation de la voix, tres musicale et tres naturelle.
Comme quoi, on peut tout faire en prise comme en mix, il n'y a que le resultat qui compte.

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte