Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système complet enregistrement

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 798 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Système complet enregistrement
Bonjour à tous,

Ma question est toute bête. Je suis guitariste, chanteur à mes heures perdues, bref, je souhaiterais pouvoir parfois m'enregistrer, rajouter du synthé, des bruits, ...

Je pense qu'il me faut donc un ordi, mais j'ai déjà un pc portable, alors j'en voudrais un juste dédié à mon son. Ensuite que faut-il ajouter? Petite console de mix? Carte audio?

Combien coûte tout ça (ordi, carte son, enceintes, console, micro, ...)?

Merci de votre réponse!
2
Salut

Je pense pas trop me tromper si je te dis qu'il faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu veux faire, ce dont tu dispose déjà et sur ton budget...
Sinon pas grand monde prendra la peine de te donner son avis :clin:

@bientôt
3
Salut!

Je pensais avoir été explicite mais apparemment non...alors :

Je souhaiterais avoir un système "de tous les jours", où je puisse brancher ma guitare, l'enregistrer si je veux, rajouter une voix par dessus, du synthé, d'autres sons, ... Parfois aussi enregistrer deux pistes simultanées (si je joue avec un bassiste par exemple).

Je souhaite ensuite avoir la possibilité de faire un petit mix du tout (quelques trucs de base, reverb, recalage, ...), pourquoi pas avec cubase ou autre que je peux avoir.

J'ai pas vraiment de budget, vous aurez compris que je ne souhaite pas mettre des mille et des cents puisque je ne demande pas grand chose. Juste un PC qui puisse faire tourner cubase, des enceintes monitoring, et ensuite carte audio ou console? je sais pas trop ça...

Je cherche pas à faire de la merde, mais pas le top du top non plus. Ca sera surtout pour mon usage perso, je veux pas d'un véritable studio d'enregistrement. Enfin, redites moi si je suis pas assez clair.

Merci!!
4
Si tu veux mettre le moins cher possible tout en restant dans du matos correct, prends une table usb chez phonic; ainsi tu auras les entrées pour enregistrer, une table pour faire aussi du live, et pas besoin de carte son (elle est dans la table)
pour les monitors actifs, regarde chez alesis, bon et pas cher: 189 euros la paire! (chez toto)
pour le micro, inutile de prendre un statique si tu ne possède pas de cabine insonorisée! un bon dynamique sennheiser à 80 euros fera l'affaire.

ben voilà, si tu as déja l'ordi et cubase, avec ça en plus tu es équipé.
5
Pour la table, vous êtes sûr pour phonic? J'en ai vraiment pas entendu du bien de cette marque...une petite behringer ça peut pas faire l'affaire?

Quant au PC, je ne l'ai pas encore. Quelle configuration suffira alors?

Merci!
6
Phonic ou Berhinger c'est de l'entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix, mais ça reste du premier prix! ;)

Attention, guitare et basses nécessitent un preampli haute impédance absent de ce genre de tables de mixage.

Enregistrer quelques pistes, ajouter effets et Vsti de base ne nécesite pas une grosse configuration. Un PC en promo avec disque dur 7500 tr et 1Go de RAM c'est déjà bien.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
Voilà, je viens d'acheter un Dell pentium 4, 1go de ram, 160 go de dd.

Il me reste le reste ;)... Donc, récapitulons :

-carte son
-console
-enceintes

Les enceintes, j'ai vu des prodipe, ca a pas l'air trop mal... Qqun les connaît?

Pour la carte son, l'histoire du préamp sur la phonic me fait peur... Mais je pense que 100 € dans une petite console, ça serait pas mal.

Pour la carte son, j'ai déjà une m audio delta 44. Pensez-vous que ça fait l'affaire ou j'en rajoute une?

Admettons que j'achète une petite behringer 8 voies, avec ma delta 44. Y'a un préamp nulle part, alors aurais-je du son quand je brancherais mon micro sur la console?...

C difficile tout ça!

Merci pour votre aide!
8
Une table sans préampli ne permet pas le branchement direct des micros courants et des guitares. mais si tu utilises des sorties lignes après ampli ou effets, et un préampli micro, c'est bon.
berhinger, ça n'a pas une très bonne réputation.(je choisirais encore phonic dans cette gamme de prix)
il y a de bonnes petites tables chez alesis.(c'est un peu plus cher, mais on en a pour ses sous)
prodipe, c'est bien, ça fera l'affaire pour ce que tu veux.(mais alesis était moins cher, pour des enceintes de référence)
oui, ta carte son est suffisante.
9
D'accord, merci pour tout ça, je crois du coup que je vais me tourner vers les enceintes alesis.

Pour la console, les alesis ont-elles des préamplis intégrés?
Parce que je souhaiterais brancher ma guitare en direct, sans ampli, et mon micro pareil, donc...faudra amplifier je pense. Une table préamplifiée ca existe non? Est-ce conseillé?

Merci.
10
https://www.thomann.de/fr/search.html?gf=table_de_mixage_recording_analogique&bf=alesis&oa=pra

oui, les tables alesis ont des entrées micro en XLR et alimentation phantom (pour alimenter les micros statiques ou autres à électronique active)

https://www.thomann.de/fr/alesis_m1_active_520.htm

et les écoutes actives ont un rapport qualité-prix exceptionnel.

ne pas prendre trop gros! (si le local est petit, ce sera génant, il vaut mieux prévoir des écoutes de proximité si la place manque pour avoir du recul)