Sujet de la discussionPosté le 25/05/2008 à 18:34:56Le Gain, Késako ?
Bonjour,
"Grandeur, exprimée en décibels, caractérisant, pour un dispositif, l'amplification en puissance, en intensité ou en tension qu'il donne à un signal"
ça, c'est la définition au dictio (Larousse 1995).
"En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.
Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance."
et ça, sur Wikipédia. (What else ? ;) )
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça donne en pratique ?
Est-ce qu'en tournant le potentiomètre "Gain" on augmente le volume général ? (je le dis, c'est pas sur mon ampli donc la réponse "essaye et vois ce que tu sors comme son" ne fonctionne pas)
Merci pour vos réponses.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
Ben non péteurpan... Mais maintenant que tu me le dit, c'est vrai, je me rappelle que l'unité de mesure est bien le Volt.(ben tiens, comment ai-je pu oublier la cabine haute tension de 15000 Volts à côté de chez moi ! )
Bon, donc c'est bien en Volt.
Brave Alessandro Volta ! Comment ai-je pu t'oublier ! Honte à moi !