Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Gain, Késako ?

• 62 réponses
  • 10 participants
  • 2 327 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le Gain, Késako ?
Bonjour,

"Grandeur, exprimée en décibels, caractérisant, pour un dispositif, l'amplification en puissance, en intensité ou en tension qu'il donne à un signal"

ça, c'est la définition au dictio (Larousse 1995).

"En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.

Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance."

et ça, sur Wikipédia. (What else ? ;) )

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça donne en pratique ? :?!:

Est-ce qu'en tournant le potentiomètre "Gain" on augmente le volume général ? (je le dis, c'est pas sur mon ampli donc la réponse "essaye et vois ce que tu sors comme son" ne fonctionne pas)

Merci pour vos réponses.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, autrement dit la différence de potentiel c'est la différence d'altitude entre le lac et le réservoir dans lequel se retrouve l'eau du lac libérée par Studiodhorlebaix.

Stud' a fait une petite confusion entre potentiel en tension et en énergie, mais on lui pardonne. L'équivalent de la tension dans le cas du lac, c'est juste la différence d'altitude. La quantité d'eau serait la capacité en courant (la valeur d'un condensateur, la capacité en courant d'une batterie).

Ce qui veux dire qu'un lac à 1000m aura le même potentiel qu'un verre d'eau à 1000m, mais la capacité du premier sera bien supérieure à celle du second. C'est la même chose que 9 piles AAA en série donnent 13,5V comme la batterie d'une Peugeot 608, sauf qu'on ne peut pas faire démarrer la voiture avec les piles, car leur potentiel en courant n'est pas suffisant.

JM
52

Citation : Oui, autrement dit la différence de potentiel c'est la différence d'altitude entre le lac et le réservoir dans lequel se retrouve l'eau du lac libérée par Studiodhorlebaix.

Je ne comprends le rapport entre l'altitude et la capacité de mon réservoir...

Votre réservoir qui reçoit l'eau du lac, at-il la capacité pour pouvoir recevoir l'eau du lac ??? :oops:

Je m'embrouille... :??:

Citation : Imagine un lac de montagne. Des millions de mètres cubes d'eau a plusieurs centaines de mètres d'altitude. Tu es d'accord qu'il s'agit là d'une super réserve d'énergie. Mais ce n'est qu'un potentiel car cette eau est statique.

Jusque là, no problem mais après, je ne comprends plus où vous voulez en venir.

Je demande juste ce qu'est le potentiel. :roll:

La tension est une chose que je comprends, c'est simplement la différence de potentiel.

Réexpliquez (sans vous facher), le potentiel c'est quoi ?.

Ce que je comprends, c'est que c'est la ressource de mon lac.

Vous allez trop loin pour l'ado boutonneux que je suis. :shootme:
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
53
Le mot potentiel seul, c'est comme le dB, ça ne veut rien dire. Hors dans la démo de Stud', il y a un peu confusion. Le potentiel d'énergie, (soit [altitude du lac] x [volume d'eau] correspond à la capacité électrique soit [tension en V] x [capacité en F pour un condensateur, ou en W/H pour une batterie].
L'altitude seule,sans tenir compte de la quantité d'eau ni du débit, c'est l'équivalent de la tension.
Le débit de l'eau qui tombe du lac d'altitude vers le réservoir en contrebas, c'est le courant.
La capacité du lac (volume d'eau), c'est la capacité d'une batterie.

En électricité, lorsqu'on parle de différence de potentiel, on parle de tension. On parle donc de différence d'altitude entre deux réservoirs d'eau, on ne parle pas de courant, ni électrique ni hydrologique, ni de capacité du réservoir ou de la batterie.

Au passage, tu remarqueras que les termes sont souvent les mêmes. On parle de la capacité d'un réservoir et d'une batterie, du courant dans le cas de l'électricité et de l'eau. L'équivalent de la tension est la pression, qui est proportionnelle à la différence d'altitude, CQFD.

JM
54
Sergent, je viens de regarder ton profil, ce qui m'amène à faire quelques commentaires. D'abord, je comprends qu'en temps que Belge, tu puisses avoir quelques difficultés avec les lacs d'altitude ;)

Et puis quand je vois tes goûts musicaux, que j'approuve dans les grandes lignes, je comprends moins "l'ado boutonneux que je suis."

Je ne sais pas si Sergent Pepper's est le meilleur album de tous les temps, mais il est à coup sûr dans le top ten.

JM
55
Ok, je comprends mieux, la capacité du réceptacle. :bise:

Citation : soit [tension en V] x [capacité en F pour un condensateur, ou en W/H pour une batterie].

Que signifie ton "F" ? :?!:

Hors sujet :

Citation : lorsqu'on parle de différence de poteniel

Tu peux corriger pour écrire "potentiel" stp ?
(je tiens à avoir un forum "clean" pour garder comme réference.)

Il est vrai qu'en Belgique, nous sommes assez bas par rapport au niveau de la mer (signal de Botrange : 694 m d'altitude) mais les oeufs cuisent plus vite ! :clin:

"Ado boutonneux"(même si je n'ai pas de boutons :lol: ) siginfie que tu ne parles pas à un gars sorti de la "facq" comme vous dites mais à un débutant en technique du son, qui est fasciné par le métier d'ingénieur du son. :8O:

Pour ce qui est de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, je pense sincèrement que c'est le meilleur album au monde, avis partagé par "Rolling Stones Magazine" dans son classement des 500 meilleurs album de tous les temps même si je ne suis pas d'accord pour certains albums (je pense à "Beatles For Sale" qui n'est pas dedans et que j'adore)

56
F = Farad, l'unité de mesure de la capacité des condensateurs. Cette unité étant très grande, on la rencontre souvent sous la forme µF (micro-Farad) voire nF (nano-Farad) ou pF (pico-Farad).

Hors sujet : Fac ne prend pas de "q". ;)

57
Merci Jan pour ta sollicitude. A vouloir être trop simple, on complique peut-être plus les choses. :P:

Hors sujet : je ne suis pas d'accord pour "Sgt Pepper's Lonely hearts club band". Mon préféré, c'est le double blanc :|

58
Merci pour le Farad(ay).

Hors sujet : Merci pour la correction de poteniel.

Sorry pour le mot "Fac", en Gelbique on parle "d'univerité." :roll:

Et pis, le nom des années d'étude est différent, le CP, le CE1, CE2, CM1, CM2 se dit tout simplement 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème primaires et VOTRE 6ème est la 6ème des primaires.

La 5ème de chez vous est la 1ère secondaire chez nous. Ainsi de suite juqu'à la 6ème humanité.

Bref, votre devise devrait être : pourqoui faire simple quand on peut faire compliqué. :volatil:

Tous les albums des Beatles sont géniaux :aime: , seulement, s'il fallait en mettre en avant, pour moi, ce serait Sgt. Pepper's, Revolver, Rubber Soul, le Double blanc et les albums des débuts aussi.

59

Citation : soit [tension en V] x [capacité en F pour un condensateur, ou en W/H pour une batterie].

Le "V", il signifie bien "Volume" ? :?!:
60
Non!!la Tension s'exprime en V (c'est son unité de mesure les Volts) me dit pas que t'as jamais fais d'elec au college!!..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com