Le Gain, Késako ?
- 62 réponses
- 10 participants
- 2 326 vues
- 12 followers
Sgt.Pepper's
"Grandeur, exprimée en décibels, caractérisant, pour un dispositif, l'amplification en puissance, en intensité ou en tension qu'il donne à un signal"
ça, c'est la définition au dictio (Larousse 1995).
"En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.
Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance."
et ça, sur Wikipédia. (What else ? ;) )
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça donne en pratique ?
Est-ce qu'en tournant le potentiomètre "Gain" on augmente le volume général ? (je le dis, c'est pas sur mon ampli donc la réponse "essaye et vois ce que tu sors comme son" ne fonctionne pas)
Merci pour vos réponses.
julo-osmoz
sur une table de mixage, je ne comprend pas pourquoi les potards d'eq ne peuvent être tournés à fond sans que les diodes ne s'affolent dans le rouge, même avec le potard de gain au minimum! toutes les tables sont différentes mais je n'ai pas encore vu une table ou cela était possible... cela me pose problème car soit je règle la sono avec les potard d'eq à fond, diodes dans le rouge, et yalla!! soit je règle avec les potard d'eq aux 2/3 ou 3/4 de leur course, ce qui me donne un bien meilleur son évidemment, oui mais voilà : le 1er blaireau qui arrive pas à se calmer avec les potard pendant son set alors que jlui dis toutes les 5 min, ça fait péter des câbles!!!
comment on fait?
Phil443
Citation : imaginons vouloir amplifier 4 subs de 900w chacuns sous 8ohm, entre deux MA-3600VZ qui sortent chacun 2x900w sous 8ohm et un MA-5000VZ qui sort 2x1800w sous 4ohm... le son est bien meilleur en choisissant la première solution non?
Non, parce qu'en sono, on a besoin d'une réserve de puissance à l'ampli pour éviter les signaux carrés par clipping. Je m'explique : pour bien fonctionner, un HP a besoin d'un minimum d'énergie que l'ampli est chargé de lui apporter. Un baffle de 900W gazouille avec 900W à l'ampli.
Or tout signal comporte des peaks, et ces derniers vont obliger l'ampli à dépasser ses 900W nominaux par moments. A ce moment, la protection de l'ampli va se déclencher et le signal va se faire écrêter. Si on y va un peu fort, la sinusoîde théorique va se transformer en signal carré, chose que détestent les haut-parleurs (rien de tel pour les griller).
Donc par précaution, on prend toujours un ampli environ 10% plus puissant que les enceintes, dont les valeurs peaks sont souvent aux alentours du double de leur puissance nominale, donc pas de soucis.
Un ampli de 1800W/4 Ohms a toutes les chances de faire environ 1000 à 1100W sous 8 Ohms, donc nickel...
Bon, vérifier les données constructeur, évidemment...
Citation : je ne comprend pas pourquoi les potards d'eq ne peuvent être tournés à fond sans que les diodes ne s'affolent dans le rouge,
Ne jamais mixer avec les EQ's à fond, malheureux ! Les EQ's ont leurs préamplis dédiés et les potard commandent ces préamplis. Tu es quasiment sûr de saturer à mort en sortie en procédant de la sorte.
Tu n'as pas remarqué que quasiment toutes les consoles ont un cran à leur position centrale ? Ben ça sert à repérer facilement la position neutre. Alors que comme tu procèdes, tu tabasses tes préamps d'EQ et tu sous-modules en entrée, plombant ainsi toute ta dynamique !
Un EQ se règle à partir de la position centrale. On commence par retirer les fréquences gênantes plutôt que de rajouter quoi que ce soit. On ne rajoute que quand vraiment on ne peut pas faire autrement...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
julo-osmoz
par contre je comprend pas bien ta réponse car si tu suis bien mon exemple, dans les 2 cas les quatres HP reçoivent 900w mais dans le 1er on fait fonctionner les amplis sous 8 ohm alors que dans le 2ème cas c'est en 4 ohm... c'était ça la différence!! mes idées préconçues sur la question sont :
+ impédance est grande = + le son est chaud
DF de l'ampli donné pour 8 ohm, divisé par 2 sous 4 ohm
alors???
au pire on a qu'à dire que les subs font 700 ou 800w et ce sera + cohérent
Phil443
Citation : alors comment freiner les élans ravageurs d'un DJ qui ne peut pas s'empêcher de tourner les potards jusqu'au bout????????
T'as le choix : gourdin, matraque, nerf-de-boeuf, nunchaku, fléau d'armes, casse-tête, tomahawk, poing-américain, stun-gun, hache, batte de base-ball...
Impossible d'avoir un son qualifiable de "correct" en pratiquant de la sorte, de toutes façons.
Citation : par contre je comprend pas bien ta réponse car si tu suis bien mon exemple,
Non, là mille excuses, c'est moi qui avais mal lu ta question.
Si tes 4 baffles sont en 8 Ohms, 4 amplis 900W/8 Ohms ou deux amplis 1800W/4 Ohms avec les enceintes en parallèle rendront un résultat très similaire, pour ne pas dire identique. Simplement en cas de panne, 4 unités de 900W seront plus faciles à gérer que 2 de 1800.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
julo-osmoz
pour l'equalisation de la table je vais passer chez l'armurier, on est jamais mieux renseigné que par un pro non?? j'ai cru entendre quelqu'un parler d'une table dont les potards n'avaient qu'une amplitude de -/+6dB contrairement aux autres que j'ai pu voir (-/+12dB)... ceci pourrait peut-être "ATTENUER UN PEU" le problème du gars qui envoi au taquet
Phil443
Citation : pour l'equalisation de la table je vais passer chez l'armurier, on est jamais mieux renseigné que par un pro non??
"Vends masse d'armes authentique XII°s, état neuf, 21.7kgs, juste éraflée et tordue sur un côté pour cause a servi une fois sur DJ récalcitrant lors fête de la musique de 1420. Faire offre."
Non mais il faut qu'il apprenne à se servir d'un EQ, c'est tout. Si sous prétexte que sa caisse monte à 200km/h ton pote roule toujours à cette vitesse, il va vite se faire calmer !
Un EQ ne sert pas à gagner du niveau, il sert à équilibrer les différentes fréquences entre elles... Ce qu'il fait détériore le son au lieu de l'améliorer.
julo-osmoz
n'empèche ya encore moins de 2 ans je mixais avec le gain au mini et les 3 potards de mon ecler à fond... franchement avec une smacpro j'avais un son "pas si mauvais que ça" au final avec surtout une tranquilité non négligeable!!! pour pousser le vice j'avais même virer les potards de gain!! bon tu pouvais toujours tourner le pti bidule mais le truc fonctionnait pas mal..
je crois que je vais prendre un tazzer moins lourd
Phil443
Citation : je crois que je vais prendre un tazzer moins lourd
Fais gaffe à la console...
Citation : mais le truc fonctionnait pas mal..
Ce à quoi tu n'as pas fait gaffe, c'est que ta dynamique en entrée devait être à peu près nulle, et que tes étages à l'équalo devaient légèrement saturer. En fait, ces manipulations ne servent à rien, puisque les constructeurs de consoles mettent un gain calculé pour pouvoir utiliser des EQ's sur une plage confortable.
Et cette méthode interdit justement d'utiliser gain et EQ's, c'est vraiment ballot, avouons-le !
Sgt.Pepper's
La tension, c'est la différence de potentiel mais...
Le potentiel (électrique), c'est quoi ?
"Grandeur, définie à une constante près, caractérisant les corps électrisés et les régions de l'espace où règne un champ électrique, et liée au travail produit par le champ électrique (on mesure des différences de potentiel [d.d.p.], ou tensions)"
Larousse 1995.
Je saisis pas...
studiodhorlebaix
Pour bien comprendre, on peut expliquer tout simplement la réalité. Les atomes sont naturellement neutres. Ils adorent avoir autant d'électrons que de protons. Si on parvient à arracher des électrons à la matière, on la rend plus positive puisqu'on lui a enlevé une partie de sa "négativité". On a créé une différence de potentiel. Et comme dit plus haut, les atomes adorent être neutres, ils vont donc fournir le travail, l'énergie pour récupérer les électrons perdus. A partir donc de cette différence de potentiel, il pourra y avoir création de courant.
J'espère avoir éclairci un peu ton "non saisissement".
- < Liste des sujets
- Charte