Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi a émélirorer ma chaine audio si vous le voulez bien

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 572 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi a émélirorer ma chaine audio si vous le voulez bien
Salut tout le monde,

Alors j'ai quelques économies environ 600 euros et j'aimerais amélirorer ma chaine audio. Voila ce que j'ai actuellement :
SM57 - SP C1
Mackie 1402 VLZ - DI SCV
Carte son a m-audio audiophile 24/96
Ecoutes : behringer truth b2031

Je me plain de plusieurs choses :
1 - Ce que j'ai en monitoring de la table de mixage (quand j'écoute les micros) est beaucoup mieux que le son une fois enregistré, j'en conclu que les convertisseurs de la carte son ne sont pas terrible, donc peut être me trouver une meilleur carte son...
2 - J'aimerais bien avoir une tranche de console genre envoice mais est ce que ça me sera vraiment utile, le but étant de traité quelques pistes enregistrées et avoir un meilleur préamp que la mackie pour enregistrer les micros.
3 - Plus j'évolu plus mes écoutes me paraissent de mauvaise qualité.

Conclusion il faut soit que je change de carte son, soit que je change de moniteurs, soit que je m'achète une tranche de console, je ne sais pas trop ou mettre la priorité car je n'ai qu'environ 600 euros a dépenser.

Merci pour votre aide.
2
Disons qu'ici ta chaine est cohérente.
Un bon préampli ou un "super canal" genre Envoice ou autre, et le son s'en trouvera amélioré.
Mais du coup, pour rester cohérent, il te faudra une meilleure carte son et de meilleures écoutes... mais il faut bien commencer par un des maillons (sauf si gros budget disponible).
3
Ben disons que la priorité serait la carte son avec un budget de 600 euros tu pourra te payer une motu
4
Merci pour vos réponses. Un envoice me plairais bien, et une nouvelle carte son avec de meilleurs convertisseurs aussi. Par contre j'ai besoin de seulement 4 entrées/sorties et sur les motu il y en a beaucoup plus, je préfèrerais la qualité a la quantité, je lorgnerais plus du coté de RME mais je suis perdu dans les cartes seulement numérique et les analogiques, je ne sais pas trop quel référence choisir chez RME.
Ce que je me dis j'ai peut être tord, c'est que un envoice avec une mauvaise carte son c'est peut être du gachi, peut être la carte son d'abord.
Peut être qu'il faudrait que je fasse évolué ma chaine dans ce sens :
1-carte son
2-monitors
3-ajouter un préamp ou un "super canal"
Qu'en pensez vous ?
5
Salut R-omega

Chez RME, je pense que tu as 2 alternatives:
-si tu veux un préamplis dédié, la multiface 2 me semble un exellent choix, mais il faudra un peu augmenter ton budget, le pack avec interface PCIe est à 850 euros chez thomann, si tu as des ports pci, le pack avec interface pci est à 799 euros.
-si tu veux du tout en un, c'est plutôt un fireface 400 qu'il te faut, 875 euros chez toto.
Personnelllement vu que tu disposes des préamplis de ta table pour le momment, je te conseillerais plutôt la multiface, mais ca n'engage que moi.

Pour l'ordre de ton update, perso j'aurais tendance à faire la même chose, mais comme l'a dit Rroland, de toute facon il faudra bien commencer par quelque chose, le but étant au final, de retrouver une chaine cohérente.
6
L'avantage de commencer par une RME FF400 c'est que ses préamp ne sont (d'après l'avis de plusieus utilisateurs) pas des plus mauvais, donc tu fait d'une pierre deux coups.
Perso pour l'ordre, je fonctionnerai un peu différemment:
1- carte son avec préamp intégré de "bonne" qualité.
2- un bon micro (C414xls enfin dans cette gamme)
3- Les monitors (en dernier car je suppose que tu connais les "qualités" et les défauts ainsi que limites de tes monitor actuel, et après cet invest seul ton écoute perso sera améliorée, pas ce qu'il y a d'enregistré)
Je sais que ce n'est pas a négliger le monitoring, evidemment.

ce n'est que ma vision de la chose, je ne dis pas que c'est la meilleure mais c'est celle qui dans ton cas me conviendrais le mieux.

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Pas vraiment d'accord avec l'ordre du changement,

les préamplis on en fait tout un patacaisse, mais tant qu'il ne tordent pas, ne soufflent pas trop, et ne sont pas trop colorés, c'est pas dramatique, le son il est là, et si la captation et les musiciens sont bons on a ce qu'il faut, le micro en revanche si il n'est pas capable de capter correctement ce que tu enregistres, c'est un manque que tu ne peux pas rattraper

Et les écoutes (le plus important dans ton cas à mon avis), c'est avec ça que tu mixes, que tu fais donc ton mélange et tes traitements, si tes écoutes pêchent trop, tu ne peux pas faire un mix vraiment abouti, tu es obligé de faire une gymnastique mentale incertaine pour faire "en tenant compte des défauts de tes écoutes", mais pas seulement c'est aussi avec ça que tu fais ta prise de son en partie, ton micro une fois placé, c'est à travers tes écoutes que tu entends le résultat, bien sûr le placement du micro ça se fait avant tout en cabine=la salle de prise et pas en studio=la salle d'écoute (mais ça c'est surtout vrai avec de l'expérience, au début on passe quand même pas mal de fois du studio à la cabine pour vraiment se rendre compte de ce que chope le micro, et même avec l'expérience il y a un moment où on écoute le résultat en sortie de chaine audio pour vraiment peaufiner son placement, et là c'est de tes écoutes que tout dépend)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Merci pour vos conseils.
Niveau monitoring, je lorgne sur les yamaha hs 50m et les genelec 8020 A, qu'en pensez vous ?
9

Citation : Niveau monitoring, je lorgne sur les yamaha hs 50m et les genelec 8020 A, qu'en pensez vous ?


Mon conseil qui n'engage que moi:
1-établir un budget le plus haut possible (enfin raisonnable et cohérent)
2-faire une pré-sélection en fonction de ce budget et par rapport aux avis que tu trouves sur les modèles en question
3-le plus important, faire une écoute comparative.

Pour les modèles que tu cites, perso je ne les connais pas donc pas d'avis.
10
+1 avec docks, il faut vraiment un minimum d'autonomie dans le choix de son matériel quand on commence à vouloir monter en gamme (et c'est vrai en général aussi, les gens deviennent de vrais assistés quand même)

Là où l'avis des autres compte c'est quand il s'agit de fiabilité, l'expérience sur le long terme peut être intéressante.

Sinon j'ajouterai aux conseils de docks le suivant: ne pas confondre des écoutes de travail avec des écoutes pour le plaisir

C'est assez compliqué de se rendre compte dans quel type d'écoute on est au début, pour ça le seul moyen c'est de faire des tests, et on finit par se rendre compte que dans certains cas on entend vraiment les particularités des timbres quand dans d'autres les particularités sont un peu gommées

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)