Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 789 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.
Salut à tous!
Je sais pas du tout si je suis dans le bon forum... mais j'avoue que j'avais pas trop où poster ça...

Donc voilà...
Depuis peu je me suis mis à écouter attentivement la musique dite "pop".

Genre michael jackson... britney spears, georges michael etc... (non non, on ne rigole pas... :non: )

Bref, le point commun entre tous ces mecs... je vous le donne émile... à mes yeux, c'est quand même la super "prod/composition" qu'il y a derrière.
J'entend par là que dans leur morceau, il est trés rare d'entendre un seul instrument du début jusqu'à la fin (et oui ,c'est pas du chopin) mais plutôt une MULTIDUDE de sons différents.

Un bon beat, une bonne bass, une bonne ligne de chant et aprés on habille...
mois c'est cette habillage qui m'intéresse.
Les producteur arrivent à faire de ces morceaux qui sonnent super vide, des morceau qui sonnent super plein...

c'est surement ce que l'on appel l'arrangement... ou du moins une forme d'arrangement...(attention, je ne parle pas uniquement des nappes de synthé)

tout ça pour vous demander: mais comment font-ils? :???:

Où trouvent-ils tous ces sons? quels logiciels utilisent-ils? est-ce à notre portée? est-ce qu'il prennent une banque de son au hasard et test tout ce qu'il y a dedans? (parce qu'on va pas me faire croire qu'ils prennent du papier à musique pour ça...)

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... mais en tout cas, merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce n'est pas juste une question de moyens, les vrais arrangeurs sont de sacrés musiciens, formés, et pas qu'un peu.
22
100 c lié plus au mixage, chaque son représente une piste donc au final ça ne fait pas beaucoup. Il suffit qu'il y é 5 toms 2 kick 2 snares et 11 HH crash ben on est déja à 20. Mais ce nombre de pistes c'est pratique pour le mixage. Après y'a pas de recette un morceau comme thriller a très peu de piste et pourtant y'a pas plus pop. Je pense au contraire que le fait de rajouter 10 000 trucs c plus pour cacher la misere d'un morceau et pour éviter de se prendre la tête avec 5 mélodies différentes qui doivent se répondre se chevaucher et se croiser. Y'a très peu de mozard dans la pop je vous l'assure.
23
Citation :
11 HH
11 HH dans un morceau ??

Citation :
100 c lié plus au mixage, chaque son représente une piste donc au final ça ne fait pas beaucoup.
100 c'est lié aussi à l'arrangement et l'architecture d'un séquenceur. En plus de cela je trouve que 100 pistes, c'est énorme et ça ne rend pas du tout les choses faciles.  Pourquoi n'utilise pas t'il des groupes ?

Citation :
Après y'a pas de recette un morceau comme thriller a très peu de piste et pourtant y'a pas plus pop.
Mauvais exemple ! Thriller est justement assez chargé niveaux pistes.

Citation :

Je pense au contraire que le fait de rajouter 10 000 trucs c plus pour cacher la misere d'un morceau et pour éviter de se prendre la tête avec 5 mélodies différentes qui doivent se répondre se chevaucher et se croiser.
Parle pour toi mon pote ! On peut très bien rajouter 10 000 trucs pour des raisons artistiques. Et caser 5 mélodies différentes jouées en même temps dans une compo, c'est vraiment très très difficile.

Citation :
mozard
Avec un T à la place du D. Merci pour lui.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 02:36:22 ]

24
Hors sujet :
Il voulait ptet parler de motards ?

25
-11,2 ou 30 HH... peu importe y'a une chose qui est sur y'a pas de règles en musique.

-Si tu groupes tout, comment tu gères tes eq et tes compresseurs pour chaque piste? on parle pas de mastering en séparation mais de mixage la... pour la compo c différent tu peux grouper c évident encore que... Donc 100 pistes c'est pour le mixage...

-mon pote?

-thriller n'a pas du tout été produite comme la plupart des morceaux pop d'aujourd'hui donc finalement il est très peu riche en piste, en comparaison... après pour l'époque je n'en doute pas je te fais confiance mais restons dans le sujet...En gros ce que je disais (je réexplique...) c'est que lorsque tu as une compo efficace type thriller cet habillage morderne dont on parle est futile. Roger troutman est l'exemple type du parfait compositeur qui n'avait pas besoin d'une orchestration de dingue pour que son morceau sonne. Mon avis personnel est que aujourd'hui le coté technique a remplacé la pure compo lié sans doute à un marketing de la musique ou il faut des titres efficaces et rapides à faire. Et rien de plus simple que de composer une drum une basse et un lead, de structurer en faisant quelques duplicate et habiller avec des centaines de petits détails. ça c'est que je l'appelle de la technique avec un coup de main a prendre. A votre avis pourquoi la plupart des gens et y compris nous gardent certaines techniques pour eux ? parce que c'est pas difficile a refaire lorsqu'on connait le secret. Alors qu'une bonne compo sans artifices ça ne s'apprend pas...

-désolé pour le d ; il a du se reretourner dans sa tombe. La premiere fois c'était pour mozart l'opéra rock...
26
Citation :

-Si tu groupes tout, comment tu gères tes eq et tes compresseurs pour chaque piste?
Je n'ai pas parlé de tout grouper ... Mais on peut au moins grouper des éléments qui nécessite le même traitement comme des HH, par exemple, qui ont un son assez identique.

Citation :
on parle pas de mastering en séparation mais de mixage la...
Mastering en séparation ? Il me semble que justement la caractéristique du mastering est de mixer l'ensemble des pistes.


Citation :
pour la compo c différent tu peux grouper c évident encore que... Donc 100 pistes c'est pour le mixage...
Il me semble que l'on groupe justement pour le mixage ... Grouper pour la compo ne veut rien dire, d'autant plus que ça ne changerait rien à la façon de composer étant donné que l'on travail soit sur des pistes midi, soit sur des pistes audio. Le groupage est seulement le routage de pistes audio sur des pistes groupes.

Citation :

ça c'est que je l'appelle de la technique avec un coup de main a prendre.

Les détails comme tu dis, ce n'est pas seulement technique, c'est aussi artistique.

Provocateur d'extrême droite 

27
Citation :
Je n'ai pas parlé de tout grouper ... Mais on peut au moins grouper des éléments qui nécessite le même traitement comme des HH, par exemple, qui ont un son assez identique.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais ça n'empêche que tu peux avoir donc 100 éléments; après tu fais ce que tu veux avec tes pistes.

Citation :
Mastering en séparation ? Il me semble que justement la caractéristique du mastering est de mixer l'ensemble des pistes.

le but du mastering est pas de "mixer"; le mastering en séparation est un mastering ou plusieurs pistes sont groupés selon leurs catégories (basse, kick, drum, claviers...) c'était de l'ironie quand je te parlais de mastering.

Citation :
Les détails comme tu dis, ce n'est pas seulement technique, c'est aussi artistique.

J'ai pas dis le contraire... ça sert a faire de la musique; mais y'a des "artistes" qui font des compo énormes que j'aime pas mais je reconnais leurs talent . Dans le cas de l'habillage c'est un peu facile c'est tout et ça cache la misere des morceaux même si certains morceaux me plaisent énormément. Prend les multitrack de ces morceaux la et tu verras bien par toi même. Après si c'est bon à écouter c le principal et le but recherché donc tant mieux mais faut juste arreter de dire a tout le monde que ce sont des génies de la musique... Je trouve que c'est un peu le même exemple que le sidechaining qui pompe tout et tout le temps. C'est plus facile de faire ça que de faire des lignes de basses qui groovent dès le départ sans artifices, mais des fois ça passe super bien.


28
Citation de megza :
un morceau comme thriller a très peu de piste

Ha bon? je croyais justement que c'était le contraire ...

La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
29
Tu m'excuseras mais ton équation : beaucoup de détails = fait pour cacher la misère morceau me semble un peu foireuse. Il existe des morceaux beaucoup détaillés avec de superbes mélodies / harmonie et de très bons arrangements. Il me semble que beaucoup de gens qui composent ne pensent pas à mettre beaucoup de détails seulement car ils trouvent que leurs mélodies sont mauvaises.

Et d'ailleurs, qu'appelles tu détails ? Les petits samples ? Les petits effets ?

Ah au fait, la musique de Jackson est bourrée de petits détails ... si si ! écoute bien.

Citation :
Après si c'est bon à écouter c le principal et le but recherché donc tant mieux mais faut juste arreter de dire a tout le monde que ce sont des génies de la musique...
De qui tu parles exactement ?

Citation :

Je trouve que c'est un peu le même exemple que le sidechaining qui pompe tout et tout le temps.
Le sidechain n'est qu'un outil artistique en plus au service de la musique. C'est comme si tu reprochais aux compositeurs de mettre du chorus, de la reverb ou des delays dans leurs compos  ! Ca n'a aucun sens ... Et le fait d'utiliser du sidechain n'empêche pas d'avoir une ligne de basse qui groove d'elle même ...


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 18:00:06 ]

30
Un article intéressant sur un compositeur/arrangeur de Lili Allen:
https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/it_0509.htm

le morceau en question:
https://www.youtube.com/watch?v=q-wGMlSuX_c


[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 03:36:03 ]