Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 785 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.
Salut à tous!
Je sais pas du tout si je suis dans le bon forum... mais j'avoue que j'avais pas trop où poster ça...

Donc voilà...
Depuis peu je me suis mis à écouter attentivement la musique dite "pop".

Genre michael jackson... britney spears, georges michael etc... (non non, on ne rigole pas... :non: )

Bref, le point commun entre tous ces mecs... je vous le donne émile... à mes yeux, c'est quand même la super "prod/composition" qu'il y a derrière.
J'entend par là que dans leur morceau, il est trés rare d'entendre un seul instrument du début jusqu'à la fin (et oui ,c'est pas du chopin) mais plutôt une MULTIDUDE de sons différents.

Un bon beat, une bonne bass, une bonne ligne de chant et aprés on habille...
mois c'est cette habillage qui m'intéresse.
Les producteur arrivent à faire de ces morceaux qui sonnent super vide, des morceau qui sonnent super plein...

c'est surement ce que l'on appel l'arrangement... ou du moins une forme d'arrangement...(attention, je ne parle pas uniquement des nappes de synthé)

tout ça pour vous demander: mais comment font-ils? :???:

Où trouvent-ils tous ces sons? quels logiciels utilisent-ils? est-ce à notre portée? est-ce qu'il prennent une banque de son au hasard et test tout ce qu'il y a dedans? (parce qu'on va pas me faire croire qu'ils prennent du papier à musique pour ça...)

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... mais en tout cas, merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Citation :
Mastering en séparation ? Il me semble que justement la caractéristique du mastering est de mixer l'ensemble des pistes.

Ca se fait effectivement, on regroupe des parties entre elles (= stems) et on envoye tout ça au studio de mastering.
Ceci dit, de l'aveu général, même si ça se pratique de plus en plus souvent, cette pratique est plutôt un constat d'echec pour le mixeur.
Et en général, les ingés mastering n'etant pas des mixeur, au final le résultat n'est pas tiptop.


32
oué je suis d'accord avec youtou sur ce point, le mastering en séparation embrouille tout le monde au final.

Ah oui ça je suis d'accord aussi sur l'ensemble des détails (vous voyez on trouve un terrain d'entente ), c'est même génial de réécouter un morceau et de se rendre compte de certains nouveaux détails par la suite mais lorsque je parle en faite d'arrangements pour cacher la misère c'est plus l'empilage d'instruments qui me gonfle pour une même mélodie. Après rajouter une piste pour mettre une percu pendant 2 secondes sur un morceaux de 10 min je trouve ça plutôt génial en faite.

En passant c'est juste que j'en ai marre d'écouter des morceaux pop surdosés au sidechain et franchement aujourd'hui ce n'est plus un ajout artistique mais une recette commerciale. Et moi qui écoute beaucoup d'électro je suis pas sorti...
33
Citation :
mais lorsque je parle en faite d'arrangements pour cacher la misère c'est plus l'empilage d'instruments qui me gonfle pour une même mélodie
Moi, personnellement, je ne vois pas le problème d'empilage d'instruments ...

Citation :
En passant c'est juste que j'en ai marre d'écouter des morceaux pop surdosés au sidechain et franchement aujourd'hui ce n'est plus un ajout artistique mais une recette commerciale.
Il ne faut pas généraliser.

Provocateur d'extrême droite 

34
Citation de : Pere Founasse
100 pistes  ? Tu te débrouilles comment ?

Désolé lol je réponds avec un peu de retard.
100 pistes des fois oui ça va jusque là.
Mais à vue de nez (je ne les compte pas) je suis sur une moyenne entre 60 et 80 (je dis ça, c'est peut-être plus, comme je dis, je ne fais pas trop gaffe).
J'ai un mac pro auquel j'ai ajouté de la ram (beaucoup) donc ça va.

Ben c'est simple. Par exemple les drums : j'ai toujours deux ou trois pistes pour le kick, une ou deux pour le snare, deux ou trois pour le HH , une ou deux pour les toms (je précise que sur chaque piste il peut y avoir jusque 10 sons - c'est tout le charme du layering). Les drums ça me prends entre 5 et 10 pistes en tout. Parfois plus.

Pour la basse, j'en ai toujours au moins deux. Sur une piste il y a une basse à base de sample (style scarbee en plus simple) et sur l'autre un synthé analo pour la puissance (merci studio electronics).

Si par exemple j'ai du piano, il n'est pas rare qu'il y ait 4 ou 5 pistes. Souvent deux ou trois. Qui joue plus ou moins la même chose, mais avec un son différent. Une (ou plusieurs) piste avec Garritan, une autre avec pianoteq, une avec un synthé etc. Surtout que le piano c'est pas évident de le faire sonner vivant. Il faut être malin. Et puis ça dépend comment tu veux qu'il sonne.

Pianos electriques idem. J'utilise souvent Lounge Lizard par ex, mais ça sonne un peu plat. Eh ben je vais le mélanger avec un piano normal auquel j'aurais ajouté un chorus, et c'est tout de suite mieux. Mais ça fait une piste en plus.

Si tu mets des cordes, ça peut aller jusqu'à 10 pistes tranquille. Même si ça dure 20 sec dans le morceau.

Et puis j'ai l'habitude de très souvent utiliser un synthé analo en soutien. On ne l'entend pas vraiment, mais c'est quand il n'est plus là qu'on se rend compte à quel point il était utile.

Je dis ça, mais assez souvent, sur une piste on a le son qu'on veut exactement et donc pas de problèmes. Mais dès qu'on veut faire un truc un peu plus poussé, ça se multiplie vite.


35
Citation de : megza
Ah oui ça je suis d'accord aussi sur l'ensemble des détails (vous voyez on trouve un terrain d'entente ), c'est même génial de réécouter un morceau et de se rendre compte de certains nouveaux détails par la suite mais lorsque je parle en faite d'arrangements pour cacher la misère c'est plus l'empilage d'instruments qui me gonfle pour une même mélodie. Après rajouter une piste pour mettre une percu pendant 2 secondes sur un morceaux de 10 min je trouve ça plutôt génial en faite.

Que ce soit l'empilage ou la piste pour un truc qui dure 2 sec, il n'y a pas de règle. Il faut que ça serve la musique. Ce n'est pas génial en soi d'avoir une piste pour chaque son.

Ensuite l'empilage ça a parfois du bon. Je me rappelle avoir vu un truc sur Nirvana, l'ingé avait fait rejouer la partie de guitare d'une chanson (drain you je crois) 7 ou 8 fois. Pour la puissance. Ça doit être sur youtube.

Chacun sa méthode tant que ça sonne. Moi d'avoir plein de pistes et d'overdubs ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange ce sont les mecs qui foutent des effets partout et qui sonnent tous pareils.

36
Bonjour à tous !
Étant moi-même arrangeur pro dans le milieu de la pop, j'aimerai donner mon son de cloche...

le sujet dont il est question ici est fort intéressant. Avant de bosser dans ce domaine je me posais aussi ce genre de question. Comment arriver à un tel degrès de complexité, le tout sonnant très homogène, passant presque inaperçu... Pour moi il y a plusieurs paramètres :
- une bonne chanson (mélodie/harmonie/voicing/ligne de basse = renversement des accords). Il s'agit de compo pure, de choses que l'on peut exprimer dans un bête piano/voix
- un bon réalisateur, qui aura une bonne culture du style de la compo, qui est un vrai musicien, quelqu'un de goût. C'est lui qui prendra toutes les décisions sur les instruments, les musiciens, les parties à faire jouer, les sons, son avis pour le partie pris du mix, il va donner vie en son aux compo qui ne sont au départ que des "concepts"....
- de bons musiciens... ça parait élémentaire, mais c'est bon de le rappeler. Je prendrai un exemple : je bosse souvent avec un guitariste de grand talent qui s'appelle Michel Aymé (Yannick noah, calogéro, obispo, etc...), n'importe quelle guitare entre ses mains sonne monstrueuse, même une bête cort à 150€... C'est un musicien qui a "un son" bien à lui, très rock, très puissant sur de l'acoustique, hyper précis. Un simple balayage joué par lui qu'on est déjà sur le c** tellement c'est beau. En même temps c'est 30 ans de studio avec les plus grands artistes pop.
-de bons arrangements (ça c'est ma partie ! lol) : on me confie régulièrment des titres sur lesquels j'écris des cordes. Ça ne s'improvise pas : l'harmonie et l'orchestration est pratiquement une science, et ne s'improvise pas... j'ai la chanse de pouvoirdiriger et me faire jouer par les meilleurs musiciens de la place parisienne (comme sur le dernier Calogero, E. Moire, ou très récemment Françoise hardy...) et ça fait aussi la différence.

- un bon mix : c'est crucial. Il faut assembler toutes les pièces ensemble pour que tou s'ajuste parfaitement, un vrai métier !

Pour ce qui est de toutes ces petites partie qui donnent parfois l'impression d'un fourmillement, il y a 2 choses à considérer :
- musiciens : un guitariste qui vient faire une séance pour un titre ne va pas jouer juste une rythmique ou un arpège et c'est tout ! il va poser de très nombreuses partie et doublures en tout genre. C'est un travail de recherche sur le vif, ou alors le réalisateur/arrangeur a déjà des idée plus ou moins précises des contre-chant, mais de bonnes idées naissent souvent sous les doigts des musiciens. Je me rappelle avoir diriger des séances de guitares. Je savais précisément ce que je voulais sur certain titre, sur d'autre l'idée étais plus vague, mais dans ce cas je rebondissait sur ce que me proposais le musicien, jusqu'à ce qu'on arrive au résultat souhaité.
- mixage : une partie d'un instrument peu être mixée avec un son totalement différents dans différentes section d'un même titre, ce qui peut tout à fait donner l'impression (c'est un peu le but d'ailleur) qu'il y a plein de partie différentes, là où c'est l'art du mixeur qui s'exprime....

un bon résultat est le fruit du travail de gens de métier, qui ont un e longue expérience...
quant au mythe des 250 pistes... ça a été vrai un temps, quand les pro tools hd sont arrivés partout. C'était l'impression de pouvoir tout contrôler en même temps... mais on en revient beaucoup. D'ailleurs, pour en avoir discuté récemment avec un ingé de mix, il me disait qu'il voulait revenir au techniques de prémix...

Un bon conseil : passez du temps à choisir vos son/placer vos micros, etc... plutôt qu'à essayer de gérer un mix de 200 pistes avec 15 caisses claire et 12 charley !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

37
quelques uns de mes réalisations :

cordes (arrangement et direction) :
https://www.youtube.com/watch?v=lbIhiEmuHb8
https://www.youtube.com/watch?v=RgszEqr7R0g&feature=related


orchestre (arr. et dir.) :
https://www.youtube.com/watch?v=_Vyx1qfbqEs


Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 16:15:17 ]

38
Par rapport au nombre de pistes, apparemment un certain nombre pour certains, j\'ai un proverbe de je sais plus qui qui dit \" la perfection c\'est pas quand il n\'y a plus rien a ajouter, mais bien quand il n\'y a rien a enlever.\" je debute dans la MAO et la compo, mais pas en poésie, et j\'applique ce précepte, et ça marche plutôt bien. Le but c\'est a la fin d\'avoir un texte où pas un mot n\'est accessoire ou hasardeux. Voilà après j\'donne juste mon point de vue, c\'est pas une solution magique !
39

C'est donc à cause de toi que ma copine me casse les couilles avec ces melodies à la Stanilsas / Calogero
40
lol en parlant de stanislas, je vous conseille (au niveau prod pop) son dernier album, c'est vachement bien foutu !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com