Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 786 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.
Salut à tous!
Je sais pas du tout si je suis dans le bon forum... mais j'avoue que j'avais pas trop où poster ça...

Donc voilà...
Depuis peu je me suis mis à écouter attentivement la musique dite "pop".

Genre michael jackson... britney spears, georges michael etc... (non non, on ne rigole pas... :non: )

Bref, le point commun entre tous ces mecs... je vous le donne émile... à mes yeux, c'est quand même la super "prod/composition" qu'il y a derrière.
J'entend par là que dans leur morceau, il est trés rare d'entendre un seul instrument du début jusqu'à la fin (et oui ,c'est pas du chopin) mais plutôt une MULTIDUDE de sons différents.

Un bon beat, une bonne bass, une bonne ligne de chant et aprés on habille...
mois c'est cette habillage qui m'intéresse.
Les producteur arrivent à faire de ces morceaux qui sonnent super vide, des morceau qui sonnent super plein...

c'est surement ce que l'on appel l'arrangement... ou du moins une forme d'arrangement...(attention, je ne parle pas uniquement des nappes de synthé)

tout ça pour vous demander: mais comment font-ils? :???:

Où trouvent-ils tous ces sons? quels logiciels utilisent-ils? est-ce à notre portée? est-ce qu'il prennent une banque de son au hasard et test tout ce qu'il y a dedans? (parce qu'on va pas me faire croire qu'ils prennent du papier à musique pour ça...)

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... mais en tout cas, merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
+1 pour l'enregistrement des sons. Beaucoup de gens pensent qu'on peut tout rattraper au mixage voir au mastering.

d'Ailleurs petite question a toi offenbach, lorsque tu travailles le son d'une guitare pour l'enregistrement par exemple, je parle pas des effets mais du placement des micro et le choix des amplis, tu tient plus compte de la qualité de l'enregistrement en solo que tu retravailleras au mixage pour ça s'insert bien ou au contraire tu prete plus attention à sa place dans le mix directement quitte a avoir un son pourrit en solo?

J'ai tendance a choisir la première solution mais je me gourre peut etre.
42
Citation de : offenbach
quant au mythe des 250 pistes... ça a été vrai un temps

D'avoir beaucoup de pistes, je n'en fais pas une profession de foi. Au contraire, je tente toujours d'en avoir le moins possible. Mais parfois c'est juste une question de nécessité.

Et puis c'est le résultat qui compte.


[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 21:45:51 ]

43
megza, pour répondre à ta question, il faut selon moi que le son d'abord et avant tout te plaise. Si c'est le cas, et si ton idée globale de l'arrangement est en adéquation avec ce son, il s'intègrera normalement sans problème dans le mix. D'ailleurs, lorsqu'un projet avance, on fait régulièrement des mises à plat, qui ne sont pas des mix, mais une photo à un moment donné du travail en cours. Quand le projet est bien enregistré, la mise à plat peut sonner vachement bien, même si elle comporte souvent des erreurs assez nettes de mix, mais globalement les pans et niveau sont à peu près là, en tout cas un minimum cohérent...

D'un point de vue plus technique, je ne peux pas répondre tout noir ou tout blanc à ta question. La solution est un peu entre les deux. Le son solo vachement beau qui s'integre pas dans le mix ou bien le contraire, le son mixé qui est moche en solo, c'est vrai, mais c'est des extrèmes... le son mixé, n'est pas "moche", il est souvent plus étroit car filtré, et sa dynamique est contrôlé. De la même façon, si tu enregistres avec tout de suite la souci du son "prémixé" naturellement par le positionnement du micro, etc.. tu n'auras pas un son solo qui sera moche !

Pour répondre plus simplement je rappellerai un conseil qui m'a été donné au Labomatic et qui est si vrai...: un bon placement des micros c'est déjà équaliser ta prise ! et c'est bien mieux que n'importe quel plug ! quand à la compression, un bon interprète sait maitriser sa dynamique, ce qui peut éviter d'aller pousser le compresseur derrière (je me souviens d'une séance de quatuor à corde où nous avons travaillé l'interprétation aux petits oignons pour éviter de devoir la compresser au mix... ni trop faible, ni trop fort, .... autre expérience : j'étais ce soir avec l'ingé son de façade sur un show lors de la première partie de Stanislas, une jeune chanteuse bien douée, mais pas expérimentée avec un micro à la main, il a fallu pas mal pousser le compresseur pour que le niveau soit un minimum constant....)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44
sinon pour les guitares, j'aime bien enregistrer le son direct en plus des mics sur l'ampli. pour doubler en réamp ou refaire le son, si jamais il y a des pb au mix... ça coûte rien et ça peut être très utile !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45
Pourquoi il y a aussi peu d'éléments electro dans la chanson / pop française ?


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 02:32:54 ]

46
merci offenbach pour cette explication qui je l'avoue me rassure sur ma façon de travailler même si c'est vrai je n'ai pas encore ton niveau.

Je crois que c'est plus trop d'actualité comme ça l'était dans les années 80 mais il me semble que chez certains artistes des éléments electro sont bien présents comme zazie, marc lavoine ou indochine, même calogero y me semble non ?

Stanislas ses chansons sont très synphoniques aussi