Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Inversion de phase. mais a quoi ça sert?

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 140 851 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase. mais a quoi ça sert?
Bonjour,

j'ai compris schématiquement ce que représente une inversion de phase... mais quels sont les possibilités et les interets de faire des inversions de phase?

J'ai également compris (je ne sais plus si c'est par addition ou soustraction :oops:) que dupliquer une piste et en inverser une les annule..
J'ai cru entendre que faire des inversions de phases étaient possible pour ne plus enregistrer au casque et je voudrais comprendre a quoi sert l'inversion de phase "on-off" que j'ai sur mon sub

Quelqu'un veut bien m'expliquer également les possibilités qu'offre une inversion de phase? Pourquoi on l'utilise?

:)
Afficher le sujet de la discussion
31

bon j'ai essayer tres vite fait cette nuit et sans prendre soins de placer bien l'ensemble au poil, a volume reduit pour pas reveiller tout le monde (paye ton test de merde qui vaut rien ducoup), sur le principe sa marche (pas trop mal) mais le fait d'inverser une phase me pourri le son sur les enceintes donc bon... c'est rigolo mais sa sert pas a grand chose.

Rock'n'Roll Is Dead

32

Tout cela au final est plus que flou, qui est dans le vrai qui se trompe !

Il serai peut être bon de donner une réponse clair et nette car

au final j'ai l'impression d'en savoir encore moins que au départ !!!

cordialement

Le silence génère la musique !

33
Alors en clair :

La phase en acoustique.
Pour comprendre, il faut savoir comment le son se propage dans l'air. C'est une onde sinuzoïdale et ça ressemble à ça :

onde_02.gif

Comme on peut le voir, il y a des "bosses", des "creux" et des passages par "zéro" (la ligne au centre). Ce "zéro" correspond à "pas de son". Les creux et les bosses = maximum de son.

Si on fait correspondre 2 de ces ondes, le son augmente parce que les "bosses" s'ajoutent, les "creux" s'ajoutent aussi et le "zéro" reste "zéro".

Maintenant, si les 2 ondes sont décalées de manière à ce que les bosses de l'une soient en face des creux de l'autre, ça va correspondre à zéro = pas de son. On appelle ça l'annulation de phase.

Donc imaginons un son à une seule fréquence. Si on met 2 micros pour capter ce son et qu'on les place de manière à ce que l'onde arrive sur le micro 1 en faisant une bosse et sur le micro 2 en faisant un creux, lorsqu'on écoutera les 2 micros en même temps, il n'y aura pas de son. Si on inverse la polarité sur la console ou dans le soft, on aura du son, car sur la piste "inversée", les creux deviendront des bosses et les bosses des creux.

dans la réalité, c'est bien plus complexe car les sons captés par les micros ont un spectre de fréquences étendu (du grave vers l’aiguë) et que les fréquences graves voyagent plus vite dans l'air que les fréquences aiguës. Donc, on va avoir des fréquences en phase (boost de ces fréquences), d'autres en annulation de phase (perte de ces fréquences) et d'autre partiellement en phase (les bosses pas vraiment en même temps que les trous, donc certaines fréquences un peu boostées, d'autre un peu réduites).
C'est le filtre de phase en peigne.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 02:29:55 ]

34

Citation de blues10 :

les fréquences graves voyagent plus vite dans l'air que les fréquences aiguës

Cette information, régulièrement affirmée sur AF, est fausse. La fréquence n'intervient pas dans la vitesse de propagation du son.

JM

35
Comme la diffusion d'un son dans un gaz (ici l'air) étant fonction de sa pulsation, si. Ou plus exactement sa vitesse de phase.

Pour mesurer la vitesse d'un son, il faut mesurer sa longueur d'onde et la multiplier par sa fréquence. C'est un principe de physique de base.

Après qu'on ne soit pas capable de le percevoir de manière auditive, ça ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas...

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 09:02:55 ]

36

Citation de blues10 :

Comme la diffusion d'un son dans un gaz (ici l'air) étant fonction de sa pulsation, si. Ou plus exactement sa vitesse de phase.

La manière dont il s'atténue oui, sa vitesse de phase non.

Citation :

Pour mesurer la vitesse d'un son, il faut mesurer sa longueur d'onde et la multiplier par sa fréquence. C'est un principe de physique de base.

Nous sommes bien d'accord, mais il n'y a aucun rapport avec le fait que la célérité du son n'est pas dépendante de la fréquence.

Citation :

Après qu'on ne soit pas capable de le percevoir de manière auditive, ça ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas...

Je ne parle pas de perception, mais de physique.

Tu peux par exemple te reporter à cette page, tu y trouveras toutes les formules permettant de calculer la célérité du son dans les fluides et les solides. Tu ne trouveras aucun paramètre concernant la fréquence, dans aucune formule. La célérité du son dans un gaz est dépendante de la pression, de la masse volumique et des caractéristiques thermodynamiques des milieux dans lesquels il se propage, mais décidément pas de la fréquence.

C'est aussi de la physique, mais moins de base, je te le concède.

JM

37
Ben la vitesse de phase étant fonction de la pulsation (en rad/s donc), il me semble qu'une phase complète d'une onde dont la pulsation est plus grande se déplacera plus vite qu'une phase dont la pulsation est petite.

On parle bien de vitesse angulaire non ?
38
La vitesse de propagation du son n'est pas lié à la fréquence.
39

Non, on ne parle pas du tout de vitesse angulaire. Je crois que tu confonds deux choses bien différentes, la vitesse dont tu parles est liée à la trigonométrie et elle est directement liée à la fréquence. La vitesse de propagation du son (on parle de célérité car il ne s'agit pas de matière, mais d'une onde) n'est pas liée à la trigo, nous ne sommes pas dans un système en rotation.

JM

40
Au temps pour moi alors, mes souvenirs sont lointains, mais la vitesse de phase me semblait appliqué à une onde... my bad...