Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase. mais a quoi ça sert?

  • 49 réponses
  • 22 participants
  • 138 354 vues
  • 27 followers
1 Inversion de phase. mais a quoi ça sert?
Bonjour,

j'ai compris schématiquement ce que représente une inversion de phase... mais quels sont les possibilités et les interets de faire des inversions de phase?

J'ai également compris (je ne sais plus si c'est par addition ou soustraction :oops:) que dupliquer une piste et en inverser une les annule..
J'ai cru entendre que faire des inversions de phases étaient possible pour ne plus enregistrer au casque et je voudrais comprendre a quoi sert l'inversion de phase "on-off" que j'ai sur mon sub


Quelqu'un veut bien m'expliquer également les possibilités qu'offre une inversion de phase? Pourquoi on l'utilise?

:)
Afficher le premier post
41

Oui, la vitesse de phase est applicable a une onde, mais elle est égale à la vitesse de propagation dans le cas d'une onde sonore, ce qui n'est pas le cas de toutes les ondes. Voire cette page qui cause bien des vitesses de phase et de groupe.

En audio, on a de la chance finalement, on est tout de même embêtés par la lenteur d la propagation du son.

JM

42
bonsoir

le melange de deux kiks de meme frequences dont le deuxieme est pitche un rien de cents et bien j ai comme une fusion qui se fait j ai deja entendu parler de ca mais en theorie je ne sais rien du tout. j enregistre du son minimal et j aimerai savoir si dans se style la tout est dephaser ? je ne sais pas si je m exprime bien mais musicalement parlant pas facile. sorry

=-0
43

Merci Blues10 j'ai bien compris ce que vous expliquez !

Le silence génère la musique !

44
Hello,

moi j'ai aussi un petit problème et je pense que c'est dû a cette phase... J'ai deux sons bien disto en stéréo large et quand je passe le tout en mono, le son est toujours là, certe moins fort, mais il est surtout complètement dénaturé, on dirait un peu qu'il y a une sorte de flanger dessus...

Comment faire STP?
45
Citation :
en stéréo large

Et donc, avec un déphasage important (voir une rotation de phase de 180°) entre la droite et la gauche.

Il faut choisir : soit tu fais une stéréo large, soit tu fais du mono, en tout cas les 2 sont impossibles à obtenir en même temps et il faudra que tu fasses un compromis.

Il faut se méfier des synthé et des sons "fat" que certains fabricants survendent. C'est flatteur pour le synthé "tout seul", mais dans la pratique (d'un mix) c'est souvent épouvantable.


Si ton souhait est de convertir le son stéréo en mono, pour une autre utilisation, tu peux éventuellement ne conserver que le canal de droite ou de gauche, au lieu de les sommer comme dans une conversion stéréo --> mono classique.

Si ton souhait est de maintenir une qualité d'écoute acceptable que ce soit en stéréo ou en mono... Et bien il y a des choses à ne pas faire ; la première est de ne pas introduire un déphasage de 180° entre la gauche et la droite sur un signal harmonique (comme ton son avec une grosse disto).

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 09:38:45 ]

46
:-D je déterre !
Pour l'enregistrement d'une folk avec un micro dynamique en face ( ou de biais) et un statistique au dessus de l'épaule (~ 1m) enregistrés sur 2 pistes mono, dois je déphaser le statique pour le coup? La distance entre la rosace et le dynamique doit être égale avec la distance du statique ?
Je ne trouve pas sur le net avec cette technique.
Merci i d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 19:48:47 ]

47
Regarde juste la forme d'onde dans le séquenceur, si elle est décalée/inversée, c'est qu'il faut corriger pour que les deux correspondent.

Rock'n'Roll Is Dead

 

48
Citation :
Je ne trouve pas sur le net avec cette technique.

La captation se fait idealement avec deux micros identiques, en utilisant des positionnements répertoriés (XY, AB, ORTF...).
De plus, les micros sont généralement appairés. Toute expérimentation est bien entendu possible, mais risque d'amener plus de soucis que de solutions.
Au niveau phase, il faudra surveiller ce que l'analyseur raconte (il me semble que tous les logiciels audio disposent aujourd'hui d'un analyseur, sinon cela se trouve en plug in).

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 21:26:16 ]

49
Pour avoir deja testé "l'annulation de phase parfaite" ca fonctionne vraiment bien, je m'explique
Son étrange du guitariste, que j'entendais sortir de la face, mais impossible de lui envoyer dans son retour... Sur le moment , ca m'a parut assez wtf ! En reflechissant 3 minutes , j'essaye d'inverser la phase d'une de ses lignes (je rentrais une sortie stereo de ses effets dans la console) et la boum, miracle.
Un des cables xlr qui sortait de ses effets pour aller au patch avait mal été soudé; le son sortait effectivement un peu de la face grace à l'espace entre les enceintes, mais dans son retour, dans lequel nous envoyions un signal et son parfait opposé, nada !

Ce fut une belle mise en pratique de la theorie du hors phase :bravo:
50
Merci a vous !! En regardant sur ableton quand j' agrandi les 2 pistes mono la courbe est identique donc pas besoin inverser la phase !