Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hors Phase. Suis je le seul !?

• 46 réponses
  • 12 participants
  • 12 077 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hors Phase. Suis je le seul !?
Après avoir lu à peut prés tous les sujets concernant ce thème, je n'ai retrouvé aucune personnes parlant du hors phase... :???:

En gros mon principal souci est de pouvoir passer un mixe en mono... Je commence à me débrouiller en mixage, mais cette partie reste dans un flou totale pour moi

Pourriez vous m'aider :!:

* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)

* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.

* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu

* comment en tenir compte lors d'un mixage?

* A quoi peut me servir ce logiciel? https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129834,mao,stereo_tool_freeware.html

Hors sujet : Je tiens a préciser que je mixe des compos d'ami, sans aucun but commercial, allant du rock au rap

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah pour schematisé, si t'as 2 signaux different, tu n'a pas de soucis de phase.

Pour qu'il y ai relation de phase, il faut que les signaux soient identiques(ou pratiquement),on dit qu'il y a correlation de phase.
C'est pour ca que quand on reprend une source avec plusieur micros il faut faire attention.

pendant un mixage, si il n'y a pas de soucis de phase à la prise, le seul truc auquel il faut faire attention c'est tout les effet qui utilise un decalage temporel(chorus, flanger, delay, etc...) et bien sur tout les "elargisseur stereo". A part ca y'a pas de soucis particulier.

Dans le doute, un petit plug genre "multimeter", avec un gionometre, ou un phasemeter sur le master, permettra de les reperer facilement, car c'est pas forcement flagrant à l'oreil(par contre c'est radical sur une somation mono).

Mais en gros, tu n'aura jamais de soucis de phase avec une guitare et une basse :bravo2:
22
C'est simple, pour avoir un problème de phase il faut que les sons incriminés aient besoin d'être corrélés.
Par exemple il est impossible d'avoir un problème de phase entre une prise de guitare électrique dans une cabine et une basse en DI. Pas même entre deux parties de guitare identiques mais prises deux fois.
De même, pas de soucis possibles entre deux VSTIs.
Par contre on peut en rencontrer entre deux micros captant la même source, ou entre une source et un effet sur cette source (typiquement des delays ou tout ce qui en découle : chorus, flanger, etc), entre une piste de basse en DI et la même avec un micro.

JM
23
J'ai répondu avant d'avoir lu Microwaves, il y a redite (c'est bon signe ;) ).

Juste une précision concernant les corrélateurs de phase et autres gonio. Ils ne sont efficaces que si on compare deux sources et seulement deux sources, et en les panant G-D à fond. Si dans un mix, il y a un souci de phase dans la prise du choeur alors que l'orchestre symphonique devant est en phase, il y a fort à parier que le corrélateur ne verra rien.

JM
24
:bravo: je comprend mieux ^^ merci beaucoup de m'avoir expliqué cela en détail...

Citation : si tu branche les deux micros vers ton phase metre, et que tu les bouges un peu pendant que ton pote tape sur la caisse clair, tu comprendra mieux à quoi correspond l'afichage d'un corrélateur de phase

Si j'ai bien compri, un hors phase se produit lorsqu'une meme source audio s'annule. Par traitement audio principalement mit en cause.

Une corrélation de phase se produit à chaque fois que l'on met deux micros ou plus sur une meme source.. comme OH d'une batterie. (Un pti dessin illustrant ce phénomène, si ce n'es pas trop demandé aurait été génial :aime: :aime: :aime: )
Dite moi tous de suite si je ne me trompe mais 2 micros d'ambience, ce n'est pas la pire des chose à faire sur une baterie?
Le micro de droite captera la symbale de gauche et créera un hors phase (et une corrélation, si j'ai bien tout compri) tant que la symbale de droite ne sera pas joué... Vous me suivez :oops:
25
26

Citation : Le micro de droite captera la symbale de gauche et créera un hors phase

C'est ce déphasage qui va créer l'image stéréo de la prise son. La stéréo fonctionne suivant deux principes : l'intensité et le temps. C'est également ce qui sert à ton système auditif pour positionner les sons dans l'espace qui t'environne.
27
Oui, attention les décalages de phase ne provoquent pas forcément des hors phase et ne sont pas tous à fuir.

Comme le fait remarquer Butchers&SonsInc le principe de la stéréo, et en fait de l'audition humaine, c'est qu'on repère les choses dans l'espace de par le décalage entre l'oreille droite et gauche. Si le son arrive en premier à gauche puis à droite, le cerveau va comprendre que l'objet sonore est situé sur la gauche, plus l'écart et petit plus l'objet est au centre, plus il est grand plus il est sur le côté.
C'est ainsi que fonctionne les couples stéréo ortf et AB, on apelle ça une stéréo de phase et d'intensité. Il y a le couple XY qui n'est pas un couple de phase, juste d'intensité. Les capsules sont exactement au même point, tous les signaux sonore y arrive donc en même temps, la répartition droite/gauche se fait juste en fonction de l'intensité (si c'est plus fort sur le micro de droite le son semblera provenir de la droite).

Il va sans dire que, contrairement au XY, les couple AB et Ortf ont parfois des problèmes de compatibilité mono à cause des hors phase qu'ils peuvent occasionner. Celà dit il sont très employé car ils donnent des très belles images stéréo, (le XY étant moins réaliste, moins large et moins profond, mais peut-être plus chaleureux et musical...) et on peut souvent se débrouiller à la prise pour optimiser le couple et faire qu'il reste le moins d'hors phase possible. Il y en aura toujours, mais ils peuvent être négligeable, pas génant.

Citation : Si j'ai bien compri, un hors phase se produit lorsqu'une meme source audio s'annule

Attention là tu décris un cas extreme d'opposition de phase qui n'arrive quasiment jamais. Entre un micro de caisse claire et des overhead il y aura toujours du son car, si un paquet de fréquence peuvent être hors phase, un autre paquet sera en phase et ces fréquences-là seront bien restitué. On parle plutôt de filtre en peigne, les fréquences sont soit atténuée, soit amplifiée à intervalle régulier, ce qui donne une représentation spectrale en forme de peigne...enfin un peu...
Un bon truc aussi pour entendre la phase c'est de prendre deux micro, d'en mettre un sur un pied et l'autre à la main, tu récite un poème ou une chanson en partant du niveau du pied (micros au même endroit) et tu te recule lentement de 2 mètre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28

Citation : Si j'ai bien compri, un hors phase se produit lorsqu'une meme source audio s'annule. Par traitement audio principalement mit en cause.

Un petit schéma valant mieux que de longs discours :mdr:

Ah oui, et comment les éviter. Avec les micros, faut juste apprendre à les placer pour chaque instrument, dans un espace défini. Honnêtement, pour la majorité d'entre nous, on risque surtout d'avoir à le faire pour une batterie, et c'est toujours pareil. On sort la règle, le compas, le rapporteur, des bouts de ficelles, ce qu'on veut Le reste, et on fait un placement dans les règles de l'art. Ca se gère bien, que ce soit sur scène ou en studio (encore mieux, je me vois mal enregistrer une guitare acoustique avec le batteur juste à côté...)

En clair, à moins d'être tonmeister (les ingénieurs du son de compétition) et d'avoir un enregistrer un orchestre symphonique de la mort qui tue ou vraiment de gros ensembles, les oppositions de phases et les gros problèmes de phase, cela ne devrait pas être le problème central quand on fait du son moyennant un peu d'hygiène de travail (et buccale si on ne veut pas que le batteur s'évanouisse quand on lui hurlera (tous les batteurs sont sourds) pour la 10ième fois que les micros ne sont pas des percussions. :D

Allez, quelques astuces sérieuses:

- Prenez tous vos spatializers/enhancers/trucs pourris de marque Waves/Nomad Factory/Robert Pinchon Design et brûlez les, si possible en disant des incantations pour qu'ils ne reviennent pas. LA SPATIALISATION et la STEREO, ça se met à la main, avec les panoramiques (qui ne sont pas des balances, t'as vu, tac tac). Un panoramique a un niveau de gain constant dans l'arc de cercle, contrairement à la balance. Enfin, bref, ils servent à construire la stéréo.
Ex: vous voulez faire une belle guitare stéréo ? Soit vous faites la méthode académique, et vous prenez un couple de mic stéréo. Soit vous jouez 2 fois la même partie avec un micro mono, et vous pannez à droite et à gauche, en bidouillant un peu l'un des signaux (EQ un peu différent) pour donner encore plus de séparation. Le résultat va vous scotcher au mur (c'est ce que fait presque toujours Nigel Godrich, le prod de Radiohead et j'ai pris un abonnement sur le mur)

- Read my lips: la basse, en mono. les fréquences graves: en mono. Pourquoi? Parce que ce sont les plus feignantes. Elles ont des fréquences moins élevées que les autres. C'est comme le coeur. S'il bat à 200, vous pouvez vous permettre de râter une pulsation, ce n'est pas perceptible. S'il bat à 30, vous allez tout de suite percevoir qu'il en manque une (voire 2, voire 3... heu, après vous êtes morts donc vous ne percevez plus rien comme avec une opposition de phase :D). Compris? :D

La basse en stéréo (via des chorus/etc...), même en peu, c'est une ignominie pour moi car ça ne s'entend pas une fois dans le mix, sauf à faire du jazz truc bidule avec des fretless qu'on met en stéréo/chorus, mais là c'est un peu différent. Si ça s'entend, le hors phase n'est pas loin.
29
Je ressors mon sifflet pour attirer votre attention sur la confusion qui ressurgi entre la phase et le delai.
Le second induit des conséquences sur le premier, l'inverse n'est pas forcément vrai.
Cela dit, ce n'est pas (12ax7)² qui a utilisé le terme impropre "stéréo de phase" le premier, cet abus de langage date de l'invention du couple AB.
Bel exemple de ce que je dis sur le schéma de Strobo, je cite : "retard de 180°".

JM
30
J'en arrive a la fondamentale d'une harmonique... comment fait t on pour tout gérer en meme temps ? :oo: je croi ke je vais continuer l'école ...
C'est utile de savoir tout ca? mise à part le fait de comprendre ce qu'il se passe