Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hors Phase. Suis je le seul !?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 12 020 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hors Phase. Suis je le seul !?
Après avoir lu à peut prés tous les sujets concernant ce thème, je n'ai retrouvé aucune personnes parlant du hors phase... :???:

En gros mon principal souci est de pouvoir passer un mixe en mono... Je commence à me débrouiller en mixage, mais cette partie reste dans un flou totale pour moi

Pourriez vous m'aider :!:

* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)

* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.

* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu

* comment en tenir compte lors d'un mixage?

* A quoi peut me servir ce logiciel? https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129834,mao,stereo_tool_freeware.html

Hors sujet : Je tiens a préciser que je mixe des compos d'ami, sans aucun but commercial, allant du rock au rap

Afficher le sujet de la discussion
31
Mais je en voudrai pas d'évier sur ce forum trés trés interessant !!!
J'ai lu, (je ne sais plus trop ou, il pas mal de temps) que l'égualiseur Tapco créer du hors phase vers les 300Hz. Une idée?
32

Hors sujet : Un son est une onde caractérisée physiquement par sa fréquence de vibration ; elle se mesure en Hertz (en nombre de vibrations par seconde). Par exemple, le « La3 » (ou A3) possède une fréquence de 440 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.

À hauteurs (donc fréquences) identiques, les sons émis par deux instruments différents (par exemple un violon et une flûte) ne résonnent pas de la même manière. Chacun se caractérise par ce qu’on appelle son timbre qui permet de l’identifier, traduction du fait qu’aucun son naturel n’est réellement simple : il résulte de la combinaison d’un son principal, ou fondamental, qui fixe la fréquence perçue par l’oreille et d’un grand nombre de ses harmoniques dont les pondérations relatives déterminent, précisément, son timbre.

33
Allez tu me fera une décomposée de fourier d'un sol#4 de clarinette!

Blague à part, les égaliseurs analogiques, presque à l'unanimité, provoquent des rotations de phase sur les fréquences amplifiées ou atténuées. C'est une propriété physique des filtres RLC, on voit ça en électronique.


C'est utile pour savoir se qui se passe et donc comment le résoudre, et connaitre aussi les limites, faire le tour du sujet quoi. Après dans les faits on est tous en train d'estimer des retards plus ou moins au hasard en sono où à vue en studio, et quand on ne peut pas faire ceci, on joue avec l'inversion de phase et on prend le moins pire si on ne peut pas retoucher le micro.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
Merci à vous pour toutes ces infos ! Je digère... On n'abordera pas encore cette année la décomposition de Fourier ou la réduction d'une fonction en sa fondamentale. On a abordé de très loin les filtres RLC.
J'ai créé un autre forum. Je ne voulais pas détruire celui la en mélangeant différents sujets.
/mastering/forums/t.321313,mastering-guitare-cymbale.html
A bientôt
35

Citation : les égaliseurs analogiques, presque à l'unanimité, provoquent des rotations de phase sur les fréquences amplifiées ou atténuées



Absolument, et c'est souvent en grande partie ce qui fait "le son" d'un égaliseur ou d'un autre.

Il existe aussi des égaliseur numériques (Weiss) qui ne détériore pas la phase, ce qui donne un rendu ultra doux (mais le prix fait mal).
36

Re salut !

Le problème de phase n'est pas tombé aux oubliettes! En effet j'ai eu l'occasion de remarquer un effet bizarre dans les basse lorsque que jenregistre le son d'un guitare électrique après 'pod' en passant par un BBE et en direct (2 piste enregistré). Les deux en même temps font bizarre... les basses ne sont pas à niveau constant. Mais ce n'était qu'un essai. Pas grave donc, en plus le résultat n'était pas trés intéressant.

 

Je recherche un petit plug permettant de déphaser un signal de 0 à pi (180°).

En effet lorsque je place deux micros à distance différente devant un haut parleur, le résultat n'est pas optimal. Ca fait un peu comme avec un shure sm 58 pour prendre une guitare de grind core. Ca existe ? En hardware oui, vous m'en aviez parlé :) mais je n'ai rien trouvé niveau plug in. Un free ware serait encore mieux!

 

Merci d'avance pour votre aide!

37

On appel ça un delay.

38

Salut Fsmax, si tu parviens à le retrouver, je crois que le PhaseTone de Tritone Digital est gratuit et correspond à ce que tu cherches. Le Voxengo PHA-979 est payant, mais il y a peut-être une démo sur le site.

39

Citation :

lorsque que jenregistre le son d'un guitare électrique après 'pod' en passant par un BBE et en direct (2 piste enregistré)

le POD est numérique, donc induit forcément une latence (temps de conversion et traitement DSP)... Donc c'est même plus qu'un déphasage.

Il existe un plug chez Voxengo qui permet de mettre un delay (donc là à mettre sur la prise directe) réglable de 0 à 9999 samples (Voxengo SampleDelay)

40