Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hors Phase. Suis je le seul !?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 12 019 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hors Phase. Suis je le seul !?
Après avoir lu à peut prés tous les sujets concernant ce thème, je n'ai retrouvé aucune personnes parlant du hors phase... :???:

En gros mon principal souci est de pouvoir passer un mixe en mono... Je commence à me débrouiller en mixage, mais cette partie reste dans un flou totale pour moi

Pourriez vous m'aider :!:

* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)

* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.

* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu

* comment en tenir compte lors d'un mixage?

* A quoi peut me servir ce logiciel? https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129834,mao,stereo_tool_freeware.html

Hors sujet : Je tiens a préciser que je mixe des compos d'ami, sans aucun but commercial, allant du rock au rap

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de Butchers :

Salut Fsmax, si tu parviens à le retrouver, je crois que le PhaseTone de Tritone Digital est gratuit et correspond à ce que tu cherches

 Tout a fait! malheureusement, il semble que tritone l'ait supprimé de son site, depuis quelques temps

...
42
43

Bonjour à tous !

J'aimerai rebondir sur ce Topic super intéressant, et qui m'a interpellé car je me pose pas mal de question à ce sujet, et notamment sur la Corrélation de phase.

J'ai fait un test avec Omnisphère (très grosse banque de son de chez Spectrasonic) en prenant un gros son, bien ample. Sur le bus master un outil analysant l'audio et m'indiquant la corrélation de phase...

Et ben parfois cet outil m'indique que je ce son s'approche très proche du "-1" ... donc hors phase.

Est-ce que je fais fausse route? J'aimerai bien parcequ'une grosse banque de son fournissant ce type de problème ... ça craint.

___________________________
www.santangeli.fr
44

je suis la! mais je n'ai pas la réponse.

Et surtout, Comment fait-on pour corriger ce problème si néanmoins, il est corrigeable.icon_wink.gif

45

Ben globalement Spectrasonic dans omnisphère rajoute des reverbes et delay à gogo pour donner de l'effet à certains sons. C'est vrai que ça le fait bien, même si parfois je trouve qu'il y a une trop forte dose d'effet sur certain sample...

Du coup, il est toujours possible de retirer les effets, et de traiter le son brut, et d'ajouter en fonction de ton mix les effets que tu désires, et qui n'étouffent pas ton mix....

Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si vraiment je fais fausse route.

http://www.cakewalknet.com/images/stories/articles/rick/tracks3/phase.jpg

Dans l'image si dessous, il n'y a aucun hors phase, et globalement un fichier mono serait représenté par une droite verticale. Un signal complètement hors phase par une droite horizontale...

Ce que je voudrais savoir c'est : Faut-il que l'ensemble des points soient contenus entre la droite L et R ? Si on en trouve à l'extérieure, est-ce que cela veut dire que l'on est hors phase ?

Si oui... alors les sons spectrasonic dans omnisphère sont pas mal hors phase ...

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, je ne demande qu'à apprendre ;)

Merci !

 

___________________________
www.santangeli.fr

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 13:39:32 ]

46

J'ai déja remarqué ce problème.

Maintenant sur une réverbe enoyée en insert, il est possible d'élargire le spectre avec le plug-in flux par exemple pour la mettre quasiment en hors phase et obtenir un effet interressant dans un mixe sans forcément avoir de problème lorsque l'on le repasse en mono.

47

Non, tout ne dois pas se trouver entre les droite L & R. La stéréo est obtenue notamment à l'aide de retards entre les voies G & D. Cela entraine de facto qu'une partie du signal se retrouve par instant en dehors de clous, et c'est normal, pas de panique.

Ce qui est génant c'est que pour certaines sources, le corrélateur s'installe de manière permanente du mauvais côté.

Et puis le véritable juge de paix est l'écoute en mono qui doit conserver la qualité des timbres autant que faire ce peut.

JM