Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 581 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
391
La valeur efficace d un sinus n est pas égale à sa valeur peak
392
Oui, méandres maxima culpa. Le raccourci était hâtif.

JM
393
Putain de correcteur : il fallait lire mea maxima culpa.
394
Par contre un vu mètre approximera la valeur efficace d un sinus
395
Oui, c'est l'origine de la bêtise que j'ai écrite. Des années à aligner des niveaux aux VU m'ont fait oublier les bases. ;)

JM
396
J avais bien compris ;-)
397
Tu es trop indulgent !

JM
398
Les deux vieux du muppet show, la, c'est fini? :-D
399
Ta sœur !

:-))

JM
400
La question qui me turlupinera toujours c'est pourquoi les peak metre des daws n'ont pas la possibilité de switcher en plusieures echelles que l'utilisateur pourrait choisir

Tu enregistre, le 0 se situe a -18
Tu mixe, tu le met le 0 a -12
Tu masterise, tu met le 0 a 0

Et pourquoi je pas pemettre egalement de switcher le metre en vu metre ( rms-metre) ou d'autres references ( LUfs )

Ca simplifierai quand meme la vie de tout le monde