Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

• 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 227 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
381

Citation de : lucasdesrais

Citation :
La marge entre le 0 vu et l'ecrétage est grande, genre 20 dBu sur ma table de mixage. Sur des drums je peux moduler à genre +15 dBu crête sans gros impact sur le son.

Cela reste un des avantages des tables "classiques".

Ben non.

Si par classique on entend analogique, 20dBu, c'est même en dessous de la norme qui prévoit +22dBu avant écrêtage (au minimum) pour un niveau de travail de +4dBu, soit 18dB de marge avant écrêtage (headroom). Dire que c'est un avantage est juste le résultat de la non compréhension de la chaîne des gains et des alignements entre les mondes analogiques et numériques.

Si on aligne comme préconisé en France le 0VU à -18dBfs, on a le 0dBfs à +22dBu, et la fameuse table "classique" et sa réserve de 20dB à écrêté avant le convertisseur.

CQFD...

JM

382
En fait, tout l'art consiste a faire rentrer , de la facon la plus optimale, la dynamique d'une source dans une plage dynamique imposée par le convertisseur. Si beaucoup de dynamique de source alors il faut se rapprocher des 0dBfs pour la retranscrire au mieux. Si peux de dynamique et preamp pourri alors modulez dans les - 14dBfs. Ca sera grosso modo le mode de fonctionnement optimal de votre preamp.
383
Oui et non. Historiquement, le convertisseur étant arrivé après, c'est bien l'héritage analogique qui a déterminé la sensibilité en numérique et non l'inverse.
Et avec un préamp pourri, je n'irais pas titiller le 0 dBfs.
JM
384
Oui et non. Historiquement, le convertisseur étant arrivé après, c'est bien l'héritage analogique qui a déterminé la sensibilité en numérique et non l'inverse.
JM
385
JM
386
Il y eu un bug non ?
387
:-D un bug ,??? un bug ??? un bug ??? on dirait bien....on dirait bien .......

Citation :
Si on aligne comme préconisé en France le 0VU à -18dBfs, on a le 0dBfs à +22dBu, et la fameuse table "classique" et sa réserve de 20dB à écrêté avant le convertisseur.

:pleure::pleure: je pensais avoir compris... ou du moins suivre et là.........je comprends plus rien!!!! si le signal, sur la table analogique se promene peu ou prou (en niveau rms) autour du 0VU, donc +4dbU si j'ai bien suivi..... et que tant est que l'on puisse les voir les transitoires tape au dessus sans aller au +22dbU. ca va pas ???? :noidea::?!:

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 09:34:45 ]

388
Si, tout va bien au contraire. Petite précision, dans cet alignement, c'est un sinus pur à 1kHz qui est la référence.
JM
389
1932463.gif
youpppi !! j'avais compris !!:bise: merci jan!
(ok pour le sinus pur.... du coup si j'ai bien compris, avec sinusoide pure a 1khz le rms est stable et pas de peack qui depasse !!)
390
Farpaitement ! Avec un sinus pur, le niveau RMS = le niveau peak.
JM