Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 513 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
401

je vois pas bien l'intérêt?

la seule valeur limite c'est 0, donc pourquoi indiquer autre chose que 0. 

De plus, les -18/-12 dont tu parles sont à priori des valeurs RMS, donc incompatibles avec la mesure faite par un peak mètre.

Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veux.headscratch.gif

402
En fait, les cartes RME permettent ça. Mais en réalité cela n'a réellement d'intérêt que pour les sorties en fonction de la destination de la production.

Et déjà que beaucoup confondent peak et VU sans avoir le choix, si tu peux switcher et si tu ajoutes les LUFs, on en a pas fini avec les sujets sur AF :)

JM
403
Je me suis sans doute mal exprimé

Je serais dévelloppeur de DAW, je créerai une option du genre

Echelle (ou calibre) du Metre des pistes

Option 1:
[ ] Pre fader Peak Meter
[ ] Post fader Peak Meter
[ ] Pre fader RMS (VU) Meter
[ ] Post Fader RMS (VU) Meter
[ ] LUFS Meter
[ ] PPM meter

Options 2:
[ ] Reference for 0 Vu = -XXdbfs
[ ] Scaling for Peak meter :
warning level : - XX dbfs (Yellow)
Top level : - XX dbfs (Red)
[ ] offset meter DISPLAY value by previous value (en gros si tu le souhaite, ton 0 affiché sur ton peak metre est en réalité -6dbfs)


Et la possibilité de switcher d'une options à l'autre facilement (ou meme d'avoir des meter configurer différement PAR PISTE)

Par défaut, tu fais en sortes que les (peak) metre affiche une valeur RMS calibrée à -18dbfs, en d'autre terme, ca devient rouge quand tu dépasses cette valeur (et tu le signale biensur à l'utilisateur)

Tu simplifie la vie de tout le monde...

Le musicien de base ou la maoiste qui n'y connait rien, instinctivement, il va faire se prise en se fiant aux couleurs et la qualité des prises sera grandement améliorer

Après je suis d'accord que l'idéal, c'est de comprendre ce qu'on fait et de calibrer un VU mètre en fonction de son matos, de se fier à celui-ci (et éviter malgrés tout le clip)

.
404
Citation de Jan :
En fait, les cartes RME permettent ça. Mais en réalité cela n'a réellement d'intérêt que pour les sorties en fonction de la destination de la production.

Et déjà que beaucoup confondent peak et VU sans avoir le choix, si tu peux switcher et si tu ajoutes les LUFs, on en a pas fini avec les sujets sur AF :)

JM


Certes mais si par défaut le metre du Daw afficherai une valeur RMS calibrée à 0Vu=-18dbfs + un simple indicateur de PRESENCE de clip, y'aurais meme peut-etre jamais eu ce thread... et le reste des options que j'ai citée seraient toujours interessantes pour les personnes qui savent ce qu'elles font :)

405
en fait l'idéal serait pour mon exemple plus haut

Option 1:
[ ] Pre fader Peak Meter
[ ] Post fader Peak Meter
[ ] Pre fader PEAK meter when track record armed (and post fader if not)*
[ ] Pre fader RMS (VU) Meter
[ ] Post Fader RMS (VU) Meter
[ ] Pre fader RMS meter when track record armed (and post fader if not)*
[ ] LUFS Meter
[ ] PPM meter

* là je dis peut-etre une connerie mais je ne vois pas d'interet à afficher un volume prefader dans un DAW pour une autre raison autre que l'enregistrement, d'où ma proposition
406

ouai..

pour que ça simplifie vraiment la vie, il faut comme pré-requis parfaitement maîtriser toutes ces notions d'échelles, savoir ce qu'on mesure, pourquoi, et comment.

Après d'un point de vue ergonomie, il faut que l'information apparaisse clairement quelque part, sinon tu passes ta session à aller voir comment t'es paramétré (sachant que tu n'es probablement pas paramétré pareil partout).

Personnellement (mais ça n'engage que moi et mes habitudes) je n'ai besoin que de mesurer les valeurs crêtes en entrée/sortie (la DAW le fait très bien, sinon j'ai le digicheck) et RMS/Vu en entrée/sortie, là aussi le digicheck le fait, sinon je lance une instance du PSP vintage meter. (qui est gratuit)

En résumé, je préfère avoir un outils de mesure dédié à un type de mesure (mais par contre toute la panoplie pourrait être inclue dans les DAW) plutôt qu'un seul (le peak mètre de la console) qui soit paramétrable pour s'adapter à tout type de mesure, simplement parce que je sait ce que je lit en fonction de ce sur quoi je le lit (mais encore une fois, c'est personnel)

407
Citation :
Personnellement (mais ça n'engage que moi et mes habitudes) je n'ai besoin que de mesurer les valeurs crêtes en entrée/sortie (la DAW le fait très bien, sinon j'ai le digicheck)


Corrige moi si le je me trompe, mais en enregistrement, la VALEUR PEAK n'a guère d'interet, ce qui importe c'est la présence de clip on non

Le seul vrai interet de l'affichage de la valeur c'est pour s'accorder une réserve (qui est complètement dépendante de la situation)

Comme on est en 24 bit (dans 99.9% des cas) et que de la marge on en a

Un simple led qui s'allumerait à partir de -X dbfs (le X pourrait etre de -6dbfs par défaut, mais définissable) suffirait

ton metre de DAW t'afficherait donc une valeur chiffré qui te donnerai la valeur RMS et l'indicateur de clip s'allulerais uniquement si tu dépasse ta réserve (-6 dbfs peak dans notre exemple)

pas besoin de plug-in externe, de digicheck ou quoi que ce soit, t'as tout ce qu'il te faut sur le meter de ton DAW)

Parce que le psp vintage meter c'est très bien, mais si t'enregistres 24 pistes en meme temps, t'en a vite plein l'écran de ces ptites choses là et c'est vite envahissant

Le digicheck est certes pratique mais si t'as pas deux écrans, c'est lourd à gérer (sans compter que toutes les marques de cartes son ne le proposent pas!)

exemple :
enregistrement%208%20piste.gif

là j'enregistre 8 piste en multichannel

imagine maintenant que mon meter m'afficherai

le niveau RMS par canal
et dans la case au dessus (là ou c'est marqué -6.2) juste un indicateur qui m'informe si mon signal PEAK dépasse -6dbfs)

Vachement plus simple à gérer non!

pas besoin de plug-in, de digichek ou quoi que ce soit...



408
Nouvelle feature de prottools 11

https://apps.avid.com/protools11/assets/images/ProTools11_Feature3_enlarge.jpg

Le gain reduction en bas du menu semble reproduire à peu près ce que je voulais dire au post 403 avec le "offset meter display"
409

Cubase 7 a un outils de mesure très complet et performant sur la section Control Room, avec des tonnes d'options et de mesure....

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

410

 Parce que le psp vintage meter c'est très bien, mais si t'enregistres 24 pistes en meme temps, t'en a vite plein l'écran de ces ptites choses là et c'est vite envahissant

 

Bah le PFL ça sert à quoi ? si tu as les bons outils sur ton moniteur d'écoute tu peux vérifier instantanément un niveau en particulier ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com