Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 579 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
371
Citation :

 

Citation :
je pense qu'il faut distinguer l'écrêtage, et la "dégradation'" progressive du signal quand celui ci rentre trop fort dans le préampli (sans écrêtage), il suffit de faire une reprise d'ampli par exemple pour s’apercevoir que le son est de plus en plus distordu et "sale" sans pour autant être écrêté, du fait que le niveau moyen sera élevé et le facteur de crête assez faible

Ok, je veux bien te croire.
Mais par curiosité, je serais preneur de la justification électronique qu'il y a derrière. À suivre quoi.

 

Si on prend le cas d'un preamp à transistor, les états sont les suivants :

1) Amplification linéaire, dans la plage de fonctionnement linéaire du transistor : la tension d'entré est l'image quasi parfaite de la tension de sortie. Jusqu'au 0 VU.

2) Amplification à tendance non linéaire, ajout de distorsion harmonique, cette distorsion est provoquée par un défaut de linéarité de l'amplificateur. Si le signal d'entrée est sinusoïdal, le signal de sortie ne l'est plus. Cette sinusoïde déformée peut être considérée comme la somme d'une sinusoïde pure ( fondamentale) et de sinusoïdes de fréquences multiples de cette fondamentale (harmoniques) . le THD sera fonction du rapport entre ces harmoniques et la fondamentale : au dessus du 0 VU, dans le headroom.

3) Ecrêtage par blocage et saturation du transistor, la tension d'écrétage est généralement égale à la tension d'alimentation du préampli : La valeur du headroom est atteinte.



372
x
Hors sujet :
Citation :
C'est bon cette fois ci ??

Ouais on est d'accord.

En fait quand tu dis "le LM n'a rien à voir dans la détection", c'est discutable puisque c'est justement lui qui fait la mesure, un peu comme un convertisseur A/N, avec un jeu de résistances, qui
alimentent d'ailleurs les "comparator" (page 7). Ces comparator comparent la valeur du signal en entrée à une valeur de référence.


Citation :
1) Amplification linéaire, dans la plage de fonctionnement linéaire du transistor : la tension d'entré est l'image quasi parfaite de la tension de sortie. Jusqu'au 0 VU.

2) Amplification à tendance non linéaire, ajout de distorsion harmonique, cette distorsion est provoquée par un défaut de linéarité de l'amplificateur. Si le signal d'entrée est sinusoïdal, le signal de sortie ne l'est plus. Cette sinusoïde déformée peut être considérée comme la somme d'une sinusoïde pure ( fondamentale) et de sinusoïdes de fréquences multiples de cette fondamentale (harmoniques) . le THD sera fonction du rapport entre ces harmoniques et la fondamentale : au dessus du 0 VU, dans le headroom.

3) Ecrêtage par blocage et saturation du transistor, la tension d'écrétage est généralement égale à la tension d'alimentation du préampli : La valeur du headroom est atteinte.

Ok ça c'est la base de la théorie.

Mais pour moi la zone 2 est très réduite. Sur un ampli-op je ne suis même pas sûr qu'on arrive à voir cette amplification non linéaire. Sur un transistor seul, l'amplification non-linéaire se voit, mais sur un système bouclé avec contre-réaction, c'est une autre histoire.
Je ne vois pas les raisons pour lesquelles ce serait différent sur un préamp micro. :noidea:

D'ailleurs toi-même scare tu utilises des crête-mètre sur tes préamp ; n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 01:47:34 ]

373

Je me base généralement sur le niveau moyen du son pour enregistrer.

J'utilise pas mal le crête metre de logic et egalement un plug d'affichage RMS. Je sais que mes convertos sont calibrés à -16 dBFS = + 4 dBU. Ensuite en fonction de la source et de ce que je vois en RMS dans logic, je pousse plus ou moins le preamp. Egalement selon le type de son que je veux obtenir. Le crête metre du preamp me sers mais n'est pas indispensable je trouve (d'ailleurs tous mes preamp n'en n'ont pas).

Utilisant pas mal de bon matos analo, je me ballade allègrement dans le headroom sans avoir trop de soucis.

Sur un son type rythmique saturé guitare je module entre -12 et -18 dBfs crête dns logic. Sur une snare, ca peut moduler plus haut.

Concernant le mixage (je somme en analo), là je me sert bcp des peaks meters de la table pour voir ou je me situe, et honnêtement en niveau crête je suis pas pas mal dans le rouge. par contre en switchant en niveau moyen (mode VU) , c'est dans le vert.

Par exemple en ce moment pour diverses raisons je dois envoyer assez fort la GC et snare dans l'entrée ligne de ma table, ça bronche pas niveau son. La marge entre le 0 vu et l'ecrétage est grande, genre 20 dBu sur ma table de mixage.  Sur des drums je peux moduler à genre +15 dBu crête sans gros impact sur le son.

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 01:54:50 ]

374

Qu'utilises-tu comme console?

 

 

 

375
376

Et tu convertis en A/N avec quoi?

 

 

 

377

2 unités Lynx Aurora 16 (32 AN NA)

378
Citation :
La marge entre le 0 vu et l'ecrétage est grande, genre 20 dBu sur ma table de mixage.

Ouais là forcément c'est tranquille. :-D
379

Sur un bon preamp, tu prends la valeur de sa tension d'alim, tu passes valeur efficace, tu convertu en dBu et tu obtiens le headroom.

Par exemple un 1073 :

Alim 24 Volts

valeur efficace 18 V => +27 dBu

La doc Neve indique > 26 dBu

380
Citation :
La marge entre le 0 vu et l'ecrétage est grande, genre 20 dBu sur ma table de mixage. Sur des drums je peux moduler à genre +15 dBu crête sans gros impact sur le son.


Cela reste un des avantages des tables "classiques".