Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 515 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
Anonyme
Maintenant, si tu relis, on ne dit pas que c'est une règle absolue, simplement on explique comment tout ca fonctionne, le simple fait de savoir ce qu'est le régime nominal, que selon la techno (analo ou num) on est pas sur les mêmes échelles etc....
De plus, comme quasiment tout le monde enregistre en 24 bit, on a de quoi se prendre un peu de réserve, alors ou est le mal de conseiller d'en profiter?
Je ne sait pas si tu faits souvent de l'enregistrement de voix, mais 10 ou 15 dB c'est pas forécment une marge énorme, un accident est vite arrivé, et pire encor sur d'autres sources comme des percus etc....
Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que sur le plan numérique, on pourrait enregistrer à -0.1 tout du long que ca changerai rien, mais en pratique, si tu prends pas de marge, tu te retrouves avec une prise inexploitable qui clip tout du long.
Et sur la majorité des préamplis, y'a 2 potars, donc rien n'empêche d'aller chercher de la coloration tout en gardant une marge de sécurité aux bornes du converto.
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 21:53:20 ]
Silicon Machine Extended
Moi je prefererais VRAIMENT qu'on se dise voila, dans telle circonstances, gaffe a la reserve, de pas taper le zero, dans d'autres circonstances, meme si ensuite tu pousses ta piste enregistrée dans le rouge, y'a pas mort d'homme, tu vois, un truc un peu plus souple et analytique qu'une vilaine regle toute faite, parce que c'est bien, encore une fois c'ets que mon avis, l'impression que ça donne quand on lit les differents articles.
Et puis bien différencier les deux choses:
- les 14dbfs, c'ets la norme pour faire tourner son matos analo a sa tension nominale (a verifier quand meme sur les specs, et sur le reglage de la sensibilité de l'entrée, c'est par contre TRES important à vérifier avant de pinailler)
- la limite en entrée de convertisseur, c'est le 0, qu'il faut eviter a TOUS PRIX, en se laissant la marge nécessaire (ça peut etre -14, -6, -24) et en soignant ses prises. Pas de panique, ni de danger tant qu'on ne va pas au rouge
- Dans le soft, c'est la fete, on peut tout avoir au rouge (ou au contraire tres loin) tant qu'on attaque pas de convertisseur. C'est pas conseillé, ni déconseillé, ça depend juste du confort de travail.
Voila, m2c, comme ils disent, c'est juste une reaction a des quetsion style "est ce que c'ets trop faible, est ce que c'ets trop fort"
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 23:13:15 ]
Anonyme
Après, le but c'est justement d'expliquer au mieux les choses pour que les gens ne se demandent plus si c'est trop ou pas assez, puisqu'ils pourront en juger par eux même avec quelques bases théoriques.
crown_quarto
C'est aussi une bonne habitude à prendre.
Quand au mixage in the box à niveau élevé, sous pretexte du 32bits flottant... Je ne suis pas d'accord. Bon nombre de plug ins ont une facheuse tendance a ne pas aimer les signaux qui écrètent... Et quand ça tape dans le rouge sur ces plugs, le son devient de la boullie.
Alors si c'est pour insérer des tas de plugs pour trimmer les signaux vers le bas avant d'attaquer des plugs d'effets, je ne comprends pas bien l'intérêt.
Bref, comme le dit Docks, ce sujet est récurrent... Il a été débattu en long et en large...
J'ai enregistré pendant une dizaine d'années en 16bits sur du DAT, en essayant de taper au plus près du 0dBFS... Passer au 24 bits -14dbFS n'a été que du bonheur. Moins de stress pendant les prises, moins de stress pour les traitements audio des fichiers.
Silicon Machine Extended
Citation :
Bon nombre de plug ins ont une facheuse tendance a ne pas aimer les signaux qui écrètent... Et quand ça tape dans le rouge sur ces plugs, le son devient de la boullie.J'en entend parlé sans cesse, de cette liste de plugins qui font du cake sur des signals élevés, mais je veux bien des exemples, parce que sur tous les tests que j'ai pu faire, j'en ai pas rencontré beacoup.
Citation :
Passer au 24 bits -14dbFS n'a été que du bonheur. Moins de stress pendant les prises, moins de stress pour les traitements audio des fichiers.Oui bien sur, passer à -25 aurait eu le même résultat, sans doute avec davantage encore de confort!
Citation :
C'est aussi une bonne habitude à prendre.C'est en effet juste une habitude, avec tous les avantages et les inconvénients d'une habitude. Et ça s'arrete la. Qu'on se le dise.
Anonyme
C'est en effet juste une habitude, avec tous les avantages et les inconvénients d'une habitude. Et ça s'arrete la. Qu'on se le dise.
Je suis absolument pas d'accord avec toi.
A titre personnel, je reçois relativement fréquemment des morceaux à mixer, et dont les prises de son ont été faites avec du mauvais matos, et evidemment réglé de façon à simplement éviter le clipping numérique.
Donc les prises de son ont été faites bien au dessus de ces -14 dbfs (qui ne sont qu'une valeur moyenn, je te l'accorde). Résultat des courses : sur une seule piste, c'est pas jojo (-le son est dur, à cause de distorsions harmoniques importantes dûes à une matos analogique poussé au taquet).
Et sur une 30aine de piste, c'est catastrophique, et impossible à mixer, sauf si on se fout du résultat.
On est bien d'accord que si tout avait été enregistré suyr une table de mix Neve, ce souci serait moins apparent ; mais y aurait quand même des distorsions.
Chacun fait ce qu'il veut, mais entre une table neve/SSL à 90 000€ et juste un contrôle de volume prenant 3 secondes, perso une des 2 solutions me parait plus simple.
Je reste là dessus : en milieu amateur, autant maximiser le matos que l'on a, et parfaire ses compétences.
Et ça me gonfle par ailleurs que certains (sorry mon brave Silicon) soient toujours contre ce qui est pour, et pour ce qui est contre. Ca va être quoi le prochain débat : un micro Neumann est il meilleur qu'un TBone branché en usb ?
Mesyc
Dr Pouet
J'en entend parlé sans cesse, de cette liste de plugins qui font du cake sur des signals élevés, mais je veux bien des exemples, parce que sur tous les tests que j'ai pu faire, j'en ai pas rencontré beacoup.
Je l'ai constaté sur la version de Reaktor que j'avais. C'est une ancienne version, je ne sais pas si les versions actuelles ont toujours cette limitation. Par contre c'était radical : écrêtage dur à 0dBFS...
Du coup c'est sûrement une sage précaution de vérifier comment se comporte un plug-in dont on n'a pas l'habitude.
Silicon Machine Extended
Citation :
(-le son est dur, à cause de distorsions harmoniques importantes dûes à une matos analogique poussé au taquet).ça c'est TRES relatif, faut arrêter aussi, je trouve, la pour le coup je te trouve un peu caricatural. Une électronique, même très bas de gamme ne fait pas tant de dégâts que ça, même dans 30 pistes empilées. Un preampli bas de gamme n'a pas besoin de ces derniers db de headroom pour faire du cake. L'autre truc c'est qu'on passe la moitié de notre temps à faire en depit du bon sens et des recommandations du constructeur, pourvu que ça sonne. J'étais en studio en juin avec un type qui me vantait les mérites du reamping pour attaquer une pedale de disto. Je lui ai sorti les specs de sa pedale pour lui montrer que l'impedance d'entrée n'etait pas la meme que celle de sortie. ok, me dit il, on rentre une guitare et on sort vers autre chose. Sauf qu'on peut y entrer une autre pedale, dont l'impedance desortie est differente de celle de la guitare. Et sortir sur des choses (pédales, amplis) prévues pour accueillir une impédance et un niveau correspondant à la guitare, et pas a la sortie de la premiere pedale. C'est un exemple extreme pour montrer que finalement on se soucie assez peu de la "normilisation" de l'usage du matos. ça sonne, on enregistre, on peut le faire, on va pas s'emmerder.
Citation :
Je l'ai constaté sur la version de Reaktor que j'avais. C'est une ancienne version, je ne sais pas si les versions actuelles ont toujours cette limitation. Par contre c'était radical : écrêtage dur à 0dBFS...Tu en avais deja parlé je crois, je suis en train de me demander si j'avais pas tester avec la derniere demo, je suis pas pret a mettre ma jambe au feu, je retesterais bientot parce que ça m'interesse vraiment.
[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 18:19:04 ]
Dr Pouet
Il s'agissait de Reaktor 4 sur Mac. Pas vu si quelqu'un a fait un test avec un version plus récente (ou PC).
- < Liste des sujets
- Charte