Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pétition contre !

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 2 561 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Pétition contre !
Salut les gâ,

Un ingénieur du son allemand vient de lancer un site nommé http://dynamicrange.de/ sur lequel vous ètes tous invités à aller signer pour tenter de mettre fin à la stupide guerre contre la vie, l'émotion et l'expression musicale, j'ai nommé la "Loudness War".

Il ne doit manquer aucune signature, je contrôlerai !

Et faites passer.

JM
Afficher le sujet de la discussion
31
T'as toujours quelque chose a dire. SI effectivement tu traites ton travail comme un produit et que tu veux assurer le plan de carriere, alors ils font, sans hesiter, le meilleur choix en clippant au maximum.

ça devient presque comique, l'artiste qui subit le racket de la maison de disque, dont sa part est determinée par le directeur des ventes, les choix du da, le mastering des bourrins du coin. S'il choisit, par confort ou par paresse, de passer par la, y'a pas a le contester je crois. Des tas de solutions alternatives existent, a tous les niveaux, y'a juste qu'a vouloir le faire..

--j'edite juste pour donner l'exemple de tout ces artistes non signés, qui vendent 250 galettes a tout peter, et qui demande quand meme a etre dans le rouge. y'en a plein, tous genres confondus. Apres nous auditeurs, on y peut pas grand chose.
32
Je pense que le mastering apporte vraiment quelque chose sur les mixs... Le problème, c'est qu'il y a en a beaucoup qui en abusent (pensent que c'est la dernière roue de secours pour les dernières corrections, ou alors faire sonner TROP fort).

Je trouve que le mastering permet d'homogénéiser un morceau, lui donner du corps, de la précision et permet de profiter de la dynamique du CD. Lier le tout quoi...

Je me suis rendu compte dernièrement que les morceaux dont je trouve le son très bon, sont des morceaux qui ne sont pas trop compressés (comme par hasard). Il y a des nuances, ça respire dans les fréquences extrêmes...
33
Je ne comprends absolument pas à quoi mène cette pétition, au risque de me faire passer pour l'avocat du diable, j'en dis que c'est de la branlette et de la perte de temps.
Le grand public n'a pas forcément la motivation de monter le volume, ni les moyens ni l'envie d'acheter des moniteurs à 2000 euros pièce (et encore) afin de profiter au mieux de la dynamique, et je doute que les amateurs de musique classique écoutent leur son sur leur téléphone portable dernier cri ou sur le dernier ipod avec des écouteurs bas de gamme.

à chaque genre de musique ses auditeurs, sur du beni benassi le but est de s'alcooliser et de bouger son cul, donc le volume doit être au taquet et la basse doit claquer un max, et non de profiter sereinement de toute la dynamique et des rebondissements dans un endroit calme traité acoustiquement à la perfection avec des convertisseurs d/a haut de gamme et des cables vovox.
34

Citation : de profiter au mieux de la dynamique,



il n'y a rien à voir entre pouvoir profiter, ou pas, de la dynamique, et un mastering ou un mix qui sature de manière dégueulasse comme "death magnetic", il faudrait pas introduire de l'élitisme là où il n'y en a pas... :noidea:
35
Fais simplement le test, prend un public non averti, fais leur écouter, et compte combien vont entendre la saturation. etr combien vont te dire "rrroooooh, ça pète!".
36

Citation : Je ne comprends absolument pas à quoi mène cette pétition, au risque de me faire passer pour l'avocat du diable



Non, simplement l'avocat des sourds et des mal-comprenants.

Citation : Le grand public n'a pas forcément la motivation de monter le volume



Ca en dit long...
Trop fatigant ? Trop cher ? Trop compliqué ? Pas assez à la mode ?

Citation : sur du beni benassi le but est de s'alcooliser et de bouger son cul, donc le volume doit être au taquet et la basse doit claquer un max, et non de profiter sereinement de toute la dynamique et des rebondissements dans un endroit calme traité



Et alors ? Tu t'imagines que l'ensemble de la production musicale est uniquement destinée à ceux qui à écoutent du Benassi bourrés comme des coings ?
37
Aotp23, tu sais même avec des écouteurs bas de gamme à 20€, tu sens nettement une différence de qualité entre un mix et un master !

pas besoin non plus d'avoir des enceinte à 2000€.
une chaine hifi à 100€ et un mix serat meilleur qu'un master sur un systeme à 500€, après question de gout bien sur, si tu veux des basses baveuses et une dynamique de 3 db (et encore) achète toi un compresseur limiteur que tu te met en fin de chaine (t'en fait pas pour la qualité du son, apparament tu t'en fou),
après si tu veux écouter du son sur un portable, c'est ton choix, c'est pas aux autres auditeurs (y'as pas que des jeunes cons qui mettent leurs son merdique à fond dans les transport en commun), d'en subire les conséquences !

Insérer une signature.

38
Oui ceux qui veulent le son fort ont qu'a monter le bouton fait pour ca, et le paradoxe, c'est que les productions surcompressées sont de plus en plus inaudibles lorsqu'on monte le volume.

Citation : tu sais même avec des écouteurs bas de gamme à 20€, tu sens nettement une différence de qualité entre un mix et un master


j'ai plutôt envis de dire entre un bon master et un mauvais, je pense que le but de ce thread et de ceux qui "combattent" la loudness war n'est pas de remttre en cause le mastering en soit, mais plus les abus de certains lors de cette étape (et peut être même des étapes précédentes).
Sinon, je suis d'accord, je ne comprend pas cette histoire de système d'écoute, pas plus tard que cet après midi, ma femme se retourne vers moi et me dit:" je comprend pas, tous les morceaux récents que j'ai dans mon ipod saturent, c'est dégeux, alors que d'autres morceaux de cd lpus anciens, ca passe bien". :noidea:

Citation : Fais simplement le test, prend un public non averti, fais leur écouter, et compte combien vont entendre la saturation. etr combien vont te dire "rrroooooh, ça pète!


et tout comme toi je suis sûr de la réponse, mais je pense que ca tient juste d'un problème "d'éducation", puisqu'on vend au public un truc de plus en plus compressé auquel le public s'habitu, je pense que le retour en arrière est peut être très compliqué, mais pas impossible.
39
l'avis d'un presque newbie: moi : j'ai regardé (et écouté) la vidéo de turn me up, et il est vrai qu'une oreille non averti aura du mal à entendre la différence entre la version normal et la version plus compréssé :noidea: .

Seulement voilà (tada :bravo: ), à la seconde écoute, la différence m'a sauté aux oreille, dans la version compressé tout est au même volume et au même plan,
alors que dans la version pas compressé on a un peut plus la sensation "d'espace", et tout ca avec des enceintes altec lansing de base (non elle sont quand même pas pourri).
40
Je crois pas que ce soit le mastering a outrance qui ait créé des habitudes d'écoute, je crois juste que ça repond betement a une des attentes les plus primaires du monde de la musique: louder, faster, stronger. Une bonne partie des gens ont cette culture, qui n'a pas attendu le mastering au hachoir, d'envoyer tout a fond pour retourner l'auditeur. Je crois que c'est vraiment une attente tres primaire, justement pas éduquée du tout, c'est un peu le meme rapport qu'entre un da vinci code de brown et le pigeon de suskind, c'est juste deux modes de consommation de l'ecriture différents. Moi je me sens pas de demander a dan Brown de réécrire son oeuvre pour en faire de la littérature...