Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pétition contre !

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 2 563 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Pétition contre !
Salut les gâ,

Un ingénieur du son allemand vient de lancer un site nommé http://dynamicrange.de/ sur lequel vous ètes tous invités à aller signer pour tenter de mettre fin à la stupide guerre contre la vie, l'émotion et l'expression musicale, j'ai nommé la "Loudness War".

Il ne doit manquer aucune signature, je contrôlerai !

Et faites passer.

JM
Afficher le sujet de la discussion
41
Sur altec lansing....
tu n'imagines pas la claque que tu prendrais sur une bonne chaine hi-fi (sans parler de monitors de studio)

Citation : Moi je me sens pas de demander a dan Brown de réécrire son oeuvre pour en faire de la littérature...


dans les domaines de l'audio, un titre mal masterisé, c'est comme si tu avais demandé a un gosse de reécrire une un chef d'oeuvre de littérature avec un lnagguage de 6è bourré de fotes d'orthgorpahe sans avoir même demnadé l'accord de l'auteur de sortir une telle merde.

face a cette guerre du volume, les compositeurs et musiciens n'ont pas souvent le choix.
...
42
C'est comme la bouffe en fait : comment apprécier la bonne cuisine si on passe au fast food tous les jours?
Il y a une question de culture qui va naturellement jouer, mais à la longue, on sait pour qui on bosse. Je fais très régulièrement du mastering sur du bon matos, et la plupart de mes clients sont en attente d'un BON son, et ne cherchent pas le dernier quart de dB RMS pour pisser plus loin que le voisin.

De temps en temps aussi, j'ai des personnes qui cherchent surtout le volume.
Il faut juste expliquer, et laisser le client faire son choix. Mais c'est dommage pour la musique de tout écrabouiller et de faire tenir la dynamique dans 0.5 dB RMS
43

Citation : C'est comme la bouffe en fait : comment apprécier la bonne cuisine si on passe au fast food tous les jours?


l'analogie est sympa, on peut manger du sandwich tous les jours, en prenant en 15 min sa pause déjeuner, et pourtant adorer la gastronomie et en profiter le week end ou de temps en temps. simplement quand je veux me faire une bonne bouffe, je vais pas chez mac do, la c'est un peu le meme esprit, y'a encore et heureusement des artistes dont les morceaux prenennt leur dimension avec leur dynamique, et pour lesquels on a besoin de silence et d'une Westmalle pour en tirer la substance, et puis d'autres qui passent bien dans le metro, compressé a mort, sans que finalement le truc en patisse plus que ça, parce que la musique, spa uniquement de la dynamique, et que des fois meme sur une vieille cassette pourrie, ou (pour en choquer certains) sur un vynil dont le mastering est lui aussi destructif (a d'autres niveaux), on ressent tout de meme quelque chose... Bref, je suis pas sur qu'il faille éduquer les auditeurs, les artistes, peut etre, leur monter qu'il existe d'autres voies et que parfois on peut avoir le choix de la jouer en finesse, mais je ne veux vraiment pas faire de généralités, et surtout pas jeter la pierre a des choix, artistiques ou non, qui ont déja été faits, surtout par des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.
44
Je ne suis pas du tout d'accord sur le principe qu'il faille réserver la bonne bouffe que pour quelques occasions. Il faut tout simplement se rendre compte que par rapport à un auditeur du XVIIIème siècle par exemple, un auditeur contemporain a perdu quasiment toute notion des nuances: faites vous la différence entre un triple et un double pianissimo? Notre époque nous conduit à écouter de plus en plus fort et si ça continue comme ça, nous ne serons bientôt plus sensibles qu'aux infra-basses (qui nous rappellent que nous avons des tripes)!
C'est vrai que notre monde est vraiment trop bruyant, c'est là que je constate que le ventilateur de mon ordinateur fait un boucan d'aspirateur!
CDW
45
La comparaison avec la bouffe est trés bonne.
On epeut aussi bien aprécier la bonne bouffe, et la gastronomie et se taper un Sandwich chaud, est en plus aimer ça :lol:

Tout a fait d'accord avec Silicon MAchine, a chaque musique son usage, ces codes, ces façons d'écouter ...
Tous les styles ne "méritent" pas une approche audiophile.
Certaines musiques bastonnent a mort, tant mieux ou tanpis pour elles ??
Y veulent un master fort voir trés fort parceque cela fait parti intégrante du style, ... Et que leur musique de toute façon, c'est tout a fond ...
Malheureusement dans cette course, il arrive que des disques soient massacrés techniquement et que cette course au niveau engendre clics numérique et autres saturations intenpestives. Mais là il s'agit plus d'incompétence technique de celui qui a fait le master, il est possible de taper fort sans engendrer ces clics et autres saturations ...

Citation : faites vous la différence entre un triple et un double pianissimo


Non ! :lol:
et toi entre un litre de lait et 1,1 litre d'eau ? A part la couleur :mdr:

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
46

Ah ben tiens, un petit up pour un sujet au goût du jour  mrgreen