Sujet Avis sur sommation analogique

Sujet de la discussion Avis sur sommation analogique
Salut bande d'Afiens!

Bon alors voila, je souhaite me séparer de ma Alesis studio 32, en fait c'est une console "in line" 16 voie avec par canal, une entrée mic une entrée line, une line out et un send et un return. sans compter les 6 départs et return aux et les différentes sorties group main et monitor.

Mais avant cela un dernier point, qui sans lui me voudrait un hors sujet. En effet ce n'est pas un avis sur cette machine que je veux là mais bien une réponse à une question existentielle de premier ordre, à savoir:

Faire de la sommation analogique avec une alesis lors d'un mix, est ce une hérésie??

Je me dit que si un jours j'ai la chance d'avoir genre des perifs compresseurs ou autres joyeuseries qui se mettent en insert je pourrais passer par l'Alesis, mais bon..

Je me dis surtout que passer des sous groupes stereos dans des composants moyens donnera au final une restitution approximative au regard d'un bon vieux bounce.

Vos avis sont les bienvenus.
Hors sujet :
jamais rien compris au M/S. Shame on me ...

C'est pas moi qui ai ecrit :

M/S c'est un code secret entre nous ...http://www.maomusique.com/images/icon_smile_big.gifhttp://www.maomusique.com/images/icon_nov/grinning-smiley-040.gifhttp://www.maomusique.com/images/icon_smile_wink.gif

En fait le MS est une technique d'enregistrement stéréo qui donne de très bons résultats. C'est fait avec un couple de mics, comme le AB ou le XY ou l'ORTF, etc ...

Il faut un mic cardio ou éventuellement omni (+ rare) et un mic en 8, c a d qu'il prend des 2 cotés de sa capsule.
Ils sont disposés d'une manière particulière http://voyard.free.fr/textes_audio/dessins_son/mic_ms.gif

de façon à ce que le cardio prend devant lui, donc le centre de la scène sonore, et le 8 prend les côtés, donc un côté du 8 prend à gauche et l'autre la droite (la norme veut que l'on mette le côté positif à gauche...).

A la sortie de tout ça on a 2 modu, celle du cardio et celle du 8 ... Comment récupérer de la stéréo de ces 2 signaux ...? c'est là qu'intervient le décodeur MS. Au fait MS : Middle (ou Mitte) et Side (ou Seite).
En effet, pour le centre, pas de soucis on a le cardio, mais il faut "décoder" la gauche et la droite.
On dédouble donc le signal du 8, qui par défination contient les 2 côtés, pour en extraire 2 signaux qui complétés par le centre (cardio) donneront la gauche et la droite.
La base du décodeur est une histoire de somme de signaux en phase ou hors phase :
- M (signal du cardio) + S (un des deux signaux du 8, le positif)
- M - S (l'autre signal du 8, le négatif)

Un décodeur qui se respecte dispose de potars qui permettent de varier le niveau de S par rapport à M (variation de l'angle de prise de son) et varier le déphasage de S par rapport à M (variation de la direction).

Mais on peut obtenir ce résultat sans passer par un décodeur... il suffit de dédoubler le signal S (le 8) et de le rentrer sur 2 tranches d'une console, en mettant un des deux hors phase et en les pannant à l'opposé. Le signal M (cardio) dispose d'une tranche pour lui et est centré.
Du coup, on obtient en sortie console :
- à gauche : M+S
- à droite : M-S

Y a plus qu'à faire joujou avec les faders et pans pour entendre les modifs de champ réverbéré et image stéréo.

Bonne lecture !

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 14:09:14 ]

en fait ca se base sur le principe suivant, c'est que dans un signal stéréo, il y a des choses qui sont communes au deux canaux et de même intensité, donc au centre, et des choses qui ne sont que sur le canal droite, ou que sur le canal gauche, ce qui donne les côtés.
Pour ceux que cela intéresse, SPL vient de sortir une machine analogique qui permet l'encodage/décodage MS

A l'enregistrement, c'était utilisé (et cela l'est encore) parce que cette technique permettait une excellente comptabilité mono.

En mastering, c'est plutôt destiné à pouvoir égaliser et compresser séparément le centre (où l'on trouve le kick, la basse et la voix) et les côtés (où les fréquences graves sont moins présentes).  Cela permet une traitement plus en finesse et permet également des niveaux de malade en gardant un son qui n'est pas complètement détruit
Il y a une unité qui fait un truc du genre chez Rupert neve.