Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 12 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils à la sonorisation d'une comédie musicale

Bonjour,

Recherche la bonne sonorisation !

Nous allons jouer une comédie musicale dans une salle de spectacle adaptée (avec tous les branchements possible) dont la scène fait 8m sur 10. Salle de 400 places...

Sur scène il y aura maximum 8 acteurs à parler en même temps. Nous avons aussi des chanteurs qui viendront chanter de temps à autre.

Nous avons imaginé branché pour la partie théâtre des micros d'ambiance suspendus au dessus de la scène pour amplifier les voix des acteurs (pas mal d'enfants) ? Et acheter pour les chanteurs 4 ou 5 micros Serre tete que nous mettrons en fonctionnement lors des chants...tout en arrêtant les micros d'ambiance...

Quelqu'un pourrait-il nous dire si la formule est bonne (combien de micros d'ambiance sont nécessaire) et/ou nous donner des conseils pour la sonorisation globale ? S'il existe une autre solution sachant que nous ne voulons pas de micros mains...et que nos moyens sont associatifs...

Merci d'avance...batistes@aol.com ou sur le forum

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est sur que j'y allais pas à 105db dans le theatre non plus... 

Les chanteurs avaient la faculté de chanter moins fort que quand ils parlaient, c'était un peu galère.
Sinon, la plupart des trucs étaient en acoustique, avec juste un soutient léger.

Imagines un theatre avec une vingtaine de musicien qui demarent en meme temps (y compris une section complète de cuivre), on ne peut pas faire grand chose pour la transition
22
Citation :
Imagines un theatre avec une vingtaine de musicien qui demarent en meme temps (y compris une section complète de cuivre), on ne peut pas faire grand chose pour la transition


A part sonoriser chaque comédien avec un HF d'une qualité comparable au reste (HF serre tête)


Ou bien ne mettre que des ambiences pour tout. Si l'acoustique de la salle s'y prête ( dans un stade ça parait difficile...)

Question d'homogénéïté...

Après tout dépend des moyens, et des impératifs de qualité...

Honnêtement, quand on écrit compose et met en scène une comédie musicale, il vaut mieux dès le départ adapter la conception aux moyens techniques à dispositions... Sinon, c'est une grosse galère...

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 14:47:41 ]

23
Je remercie tout ceux qui ont bien voulu débattre sur le thème. Je pense maintenant avoir ma petite idée sur l'ensemble.

Je pense donc :

- Mettre des micros d'ambiance sur scène avec des petits pieds (X2).
- Trouver 5 micro Serre têtes dans mon budget mais pas trop pourri non plus (j'augmente mon budget à 800 euros).
- Eventuellement me servir des 2 micros mains HF de la salle pour compléter le tout si besoin.
- Si possible trouver un pro du son pour caler le tout et assurer les ponts musique chant - théâtre - Musique d'ambiance.

Par ailleurs, c'est de l'amateur donc on fera au mieux...

Merci encore.
24
ça me parait bien tout ça...

Tu sais ce qu'il y a derrière comme matériel ?

facade, retour, console, periph ?
25

Citation de kojejefroots :
Honnêtement, quand on écrit compose et met en scène une comédie musicale, il vaut mieux dès le départ adapter la conception aux moyens techniques à dispositions... Sinon, c'est une grosse galère...

Et faire comprendre ça aux chorégraphes et metteurs en scène ( enfin, la plupart de ceux avec qui je bosse ou j'ai bossé ...), c'est souvent pas du "tout cuit" !!!!!!
26
Hors sujet :
Ca me rappelle un fois, ou le metteur en scène voulait faire voler un acteur au dessus de la scène... Moyens a disposition: une drisse tout au plus 
Ca a vite été compromis

27
Voici ce que j'ai comme info au niveau technique de la salle son : (Je comprends pas tout mais bon, voici la liste...

Diffusion façade

4 enceintes amplifiées coaxial C Heil 112 P (2 sur pied au-dessus des sub 2 sur perche proscénium écarté de 6 m)

2 sub amplifié 1000 w/8 Heil SB15P

Retour

4 enceintes amplifiées coaxial C Heil 112 P

1 équaliseur 2 x 30 bds BSS FCS 966

2 micro man dynamique Shure SM58 LC

2 micro man dynamique Shure SM57 LCE

2 micro HF Shure SM58

4 pieds micro standard K & M 210/9B

2 boîtes directes actif BSS AR 133

4 câbles micro 10 m câblé Jack mono MF

2 câbles micro 15 m câblé XLR

2 câbles micro 10 m câblé XLR

2 câbles micro 5 m  câblé XLR

1 câble insert pour Reverb M one

+

1 système intercom central MS 200

2 boîtiers BP1 + 2 micro casque SM H 310

2 câbles micro

 

console

 

1 console Allen Heath 24/6/2 GL 2400 - 24

28
ca m'a l'air bien tout ca...

Il va ptet te manquer 2 equaliser bss 966 pour tes retours, sinon ca risque d'accrocher...

Par contre c bizarre qu'ils fournissent pas un tech avec un tel matos...
29
Il y a effectivement 1 technicien mais j'ai préféré le mobiliser pour l'éclairage. C'est soit l'un, soit l'autre...