Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 329 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Jimi a raison, il faut effectivement éviter de polluer des sujets gratuitement, en particulier quand ce n'est pas initié ni souhaité par son auteur.

En même temps, le sujet abordé par Jimi a bien été traité, nous en avons à peu près tous conclus que la réponse de Docks était la plus adapté au besoin de Jimi.

Ensuite c'est parti sur ce que vous savez, ce n'est pas inintéressant mais nous aurions du créer un nouveau sujet plus tôt. Je m'excuse pour ceux que ça a ennuyé (allez voir Jojo quand meme  )

Citation :
j'enregistre souvent (metal & rock), une bonne e-drum avec superior 2 fait parfaitement illusion...

Illusion, je suis d'accord.

Hors sujet :
Sinon, je ne suis ni fan ni écoute joey jordison et Portnoy, c'est pas trop mon kiff

Rien que pour vous :

https://www.youtube.com/watch?v=HvCVlmhRQds




102
Hors sujet :
Citation de scare :
allez voir Jojo quand meme

J'ai fait plus qu'aller le voir ... j'ai acheté l'album de Nerve dans la foulée


103
Salut Jimi,

J'aurai tendance à penser (ce n'est que mon avis bien sûr) qu'en restant "in the box" avec des plugs de qualité comme ceux du duende ou de l'uad 2 tu peux avoir d'excellents résultats.

En metal par exemple, Andy Sneap (killswitch engage, 36 crazyfist...) mixe exclusivement en interne... ainsi que Tue madsen (Dagoba, The Haunted...).

Tu peux toujours avoir une couleur analogique à la prise. Exemple, avec un preamp à transfo type Chandler TG2 ou LTD1 en montant le gain d'entrée de façon à générer des harmoniques et réchauffer le signal.
Par contre, quand on mixe "in the box" il faut faire attention à ses niveaux en afin de se laisser du headroom justement. Un master qui peak à -5dbfs c'est pas mal.

Sinon, il  y a quelques nouveaux appareils pas trop cher assez tentant... exemple le Dangerous D-box qui regroupe un sommateur 8x2, un gestionnaire de monitoring et un convertisseur D/A. Imagine que tu ressors de ta DAW via 4 stereo bus que tu sommes dans le d-box pour ensuite traiter tout ça via un compresseur de sortie SSL et un EL fatso pour la coloration... Je serai curieux d'entendre le résultat !!

Hors sujet : au fait Jimi, où en êtes vous avec Delicious ? La prod de l'album était pas mal !



www.fuzzandfurious.com le Podcast des furieux du Studio ! (dispo sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud...)

104
hello,

désolé j'avais un peu déserté le thread étant donné le ton qui commençait à monter inutilement.

Voici mes conclusions "persos" :
1) pour info, mon prochain projet perso  sera donc mixé ITB, en janvier février. J'utiliserai effectivement une Duende et une UAD2. 
(pour info, theseventhword, c'est une reédit du 1er delicious que j'ai en partie déjà réenregistré, car le label a déposé le bilan, j'ai zéro exemplaires chez moi et je veux en avoir pour vendre en ligne à la sortie du 2eme album, et je trouve maintenant le son tout moche, j'étais "débutant à l'époque" y'a 2 ans, et qui pour info comporte des inédits et une grosse partie des titres sont désormais en cours de passage en anglais. Enfin, l'accordage est passé en LA, sur une 7 cordes)
d'ailleurs, si ça t'intéresse d'écouter: http://www.heeppie.com/Delicious2.zip
C'est 2 titres de pré-prod, mais le son est pour l'instant encore un peu crade (juste mixé avec les plugs de Logic à l'arrache, et le multipressor sur la sortie)

Je m'apprête à commander Metal Foundry pour remplacer le EZK Drumkit from Hell. N'ayant pas encore de pièce pour les prises de son, j'ai donc fait les batteries depuis une e-drum et mélangé avec des progs.
La basse doit être refaite (car je viens d'en commander une nouvelle, qui sera plus adaptée au style : Schecter Hellraiser 5c avec mics EMG). Je referai les prises dans un UA 6176 (que j'utiliserai aussi pour le chant avec une Brauner Phantera et un SM7) et je vais me débrouiller avec Ampeg SVX ensuite.

Tout sera donc mixé itb.

2) le deuxième album devrait être produit l'été prochain si je parviens à faire les travaux de mon studio d'ici là (je suis en attente de réponses des banques, donc je croise les doigts).
Là, tout sera fait en "réel" avec des batteries acoustiques (et mon ami Keuj à la batterie bien sûr). 
Je sais déjà plus ou moins ce que je vais mettre comme matos :
- une SSL Matrix, avec une douzaine de canaux préamp SSL VHD (en attendant d'avoir les moyens de faire la même chose en Neve ou Api), un Chandler TG2 (pour les prises baffles guitare avec Royer R121 notamment), sans doute 2 ou 3 autres préamp (le 6176, un 2-610...).
- sur la batterie, kit Audix DP Elite, paire de Royer, paire Mojave lampes, Yamaha Subkick..
- X-Rack avec EQ et dynamique SSL, SPL Transcient, 2x1176LN, Manley ELop, Distressor, Manley Massive Passive et Vari Mu (ces 2 derniers me serviront aussi pour le pré-mastering) pour la partie OTB, et bien sûr, toujours UAD2 et Duende pour la partie plug.
- et tout ça ne m'empêchera pas d'aller chercher si j'ai besoin un son de kick ou autre chez Toontrack&cie, et de l'ajouter ou le substituer à la prise originale.

Donc, pour la sommation du premier (itb), soit elle sera dans Logic (je ne prendrai pas un sommateur exprès pour ça), soit si j'ai la Matrix d'ici là, ça passera donc par celle-ci, sans pour autant utiliser d'outboard ailleurs que sur le master (pas envie de refaire 2 fois le mix)

Bref, voilà pour le matos.

Après ces quelques projets (plus 2 ou 3 autres), si tout se passe bien (question de tunes avant tout), le studio ouvrirait au "public" en septembre. L'idée étant donné d'offrir un "panachage" pragmatique des deux mondes, de manière à faire face aux différentes situations et contenter des gens et des attentes différentes.
Je pense que c'est la manière la plus raisonnable d'aborder les choses.
On pourra bosser, selon les besoins, sur de l'acoustique tout en analog ou presque, aussi bien que sur une e-drum avec Superior 2, ou encore mettre du Royer et du Chandler sur un baffle Boogie comme passer directement par l'Axe FX.
Question d'attentes, d'envie, de budget et fatalement de temps !

 
105
OK ! Prometteur tout ça... Ravi d'apprendre que Delicious est toujours là...
Eh puis sacré projet ce studio ! Etant sur Rouen ça peut m'interresser pour le coup...
Le x-rack d'ssl est mortel avec le module sommateur, la section master, et le quad comp, tu t'approches sérieusement du son ssl 4000 à la Andy W, CLA, etc... En gardant les avantages de l'ITB (recall flexibilité etc...).
Par contre, les preamps vhd jamais écouté... Sinon y'a les valeurs sûres, genre API 3124+ (4 canaux pour 2800€) ou vintech 4*73 (4 canaux neve like) que tu peux cumuler pour avoir tes 12 entrées..?
En tout cas bonne continuation. A+

www.fuzzandfurious.com le Podcast des furieux du Studio ! (dispo sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud...)

106
Et oui, mais le studio ne sera pas sur Rouen, car je quitte la Normandie dans quelques semaines... direction les Charentes normalement.

Cela dit, je compte monter le studio dans une propriété avec des gîtes, donc ça n'empêchera pas de venir de loin y enregistrer !

Wait & see... ça dépend surtout des banques maintenant...