Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 330 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

Afficher le sujet de la discussion
61
Voici par exemple ce que donne une batterie programmée sur un projet metal :

http://www.qantice.com/media.html

...............

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 14:20:59 ]

62
musicalement très intéressant!

mais la batterie...

c'est plat!

Pour les kick je suis assez ouvert au trig parce que c'est vrai qu'après traitement, compression et autres ca ne change pas grand chose

mais pour le reste et surtout la snare et les cymbales... ca le fait pas!


voici ce que donne des vraies prise de batterie sur un projet metal

https://www.youtube.com/watch?v=Q-NES6Eopic

ca ca sonne!
63
Mouais, ce toutes façons, c'est pas le débat...
Allez faire un tour sur toontrack, et écoutez les démo de Metal Foundry, en comparant par exemple le RATM ou le Slipknot avec les originaux, et on en reparlera...

Pour l'exemple, scare, désolé mais c'est mal programmé et mal mixé, alors, que dire...

Bon, je vais pas vous faire le mec qui se la raconte, mais si vous me cherchez vraiment, je vais vous montrer ce que je fais avec Logic, toontrack et une souris, ça devrait en calmer un ou deux;o)

Quant à la façon  dont j'investis, ça me regarde, je demande juste des infos sur certains matos que je n'ai pas eu l'occasion de tester ou de comparer.

Je n'ai jamais dit que je ne ferai jamais de batteries acoustiques, j'ai dit qu'aujourd'hui, vu l'état du marché de la musique, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc, et que savoir faire sonner des drums virtuelles, c'est un gros avantage.
Et pour tout vous dire, c'est une solution que je vais utiliser pour faire quelques prods pendant que je ferai les travaux du studio (travaux qui sont sensés me donner la possibilité de faire des "vraies" batteries).

Et me dites pas que tout le monde peut le faire, l'exemple que nous envoie scare l'illustre parfaitement... c'est pas donné à tout le monde.

Quant à la bass-batterie qui fait 50% d'un titre, c'est bien une réflexion de batteur ça ! ;o)

La vérité, c'est qu'il y a pas une vérité, mais une infinité de vérité. La musique, le son, c'est affaire de sensibilité, d'oreille, d'intuition, d'inspiration, etc... Alors, par pitié, arrêtons les discussions stériles.

J'ai entendu des morceaux avec des drums virtuelles qui sonnaient mieux que des vraies, et j'ai entendu  aussi des morceaux avec des drums virtuelles qui sonnaient comme une b.a.r des 80's... Y'a de tout ! Les outils sont là, suffit de savoir s'en servir et de s'adapter à chaque projet, chaque situation.


64
Sans conter toutes les fois ou on est persuadé d'entendre une vraie batterie et que c'est en réalité une virtuelle car comme dirait l'autre......on ne nous dit pas tout.....
65
au debut t'avais quand meme l'air de dire que l'on était obligé de passé au drum pad, c'était l'avenir, si a coté tu te donnes les moyens de pouvoir enregistré une vrai batterie c'est autre chose wink

Pour ma part je dis pas non pour un extrait audio, mais incluant de bon break aussi héhé

pour ma part je ne trouve pas la discutuion stérile ça apporte je pense, surtout qu'au niveau matos par exemple, il me semble que pas mal de personne t'as donné de vraies bonnes pistes a suivre, mais apparemment t'as du mal a les prendre en considération donc je me demande si finalement c'est pas le thread qui est stérile

 

 

66
Citation de Jimi :
Mouais, ce toutes façons, c'est pas le débat...
Allez faire un tour sur toontrack, et écoutez les démo de Metal Foundry, en comparant par exemple le RATM ou le Slipknot avec les originaux, et on en reparlera...

c'est bien une reflexion de non batteur ca... Ca s'entend à MORT... pas dans le son (et encore les cymbales) Mais DANS LE JEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai fait aussi des batteries e-drums (écrite ou jouée)

voici d'ailleurs un remix de C67 que j'ai fait ou j'ai joué/écrit la batterie VSTi -> http://files.thestraws.be/C67-Escape-the-violence-Remix.mp3

Mais la c'est parce que ca s'y pretait
et je n'ai jamais dit que ca sonnait moins bien... je t'ai juste dit que ca sonnait batterie programmée je te dit juste que pour un batteur, ca remet complètement en question sa façon d'enregistrer...

alors si ton concept, c'est de dire à un groupe, bon bein si votre batteur est pas content, je programme les drums parce que je suis UNE MEGA SUPER BETE en programmation MIDI... j'ecris des nos sur un piano roll plus vite que n'importe qui!
bein tu risque d'avoir pas mal de problèmes

Citation de Jimi :
et que savoir faire sonner des drums virtuelles, c'est un gros avantage.

si tu sais faire sonner des drums normales, un VSTI c'est les yeux fermés

Citation de Jimi :
J'ai entendu des morceaux avec des drums virtuelles qui sonnaient mieux que des vraies

Je peux avoir un titre ou un lien a telecharger pour faire une comparaison A/B parce que là je suis septique!


Bref, de toutes façon tu fais ce que tu veux...

Moi personnellement je suis partisan du fait que ce qui fait une bonne chanson et un bon mixage c'est des bons musiciens, avec LEURS bons instruments, dans une bonne pièce... si t'as déjà ca, t'as à peu près tout!

pour les vSTi doivent etre utiliser dans les cas suivant :

- pas de batteur
- bloc note pour batteur
- Guide casque (au cas ou le batteur ne sait pas faire sa session avant les autres)
- Pour les vrai batteurs electroniques- ceux qui ne jouent pas d'accoustique, ui sont habitués à l'instrument
- Si  tu as un batteur et sa batterie dans une pièce et que sans micro sans rien, ca sonne pas parce qu'il ne maitrise pas son instrument

Par contre il y'a une solution alternative que j'ai déjà expérimenté et qui fonctionne pas trop mal

1) tu fait venir le batteur avec sa vraie batterie
2) tu sample ses caisses (kick, drums, toms) : moi j'ai pris 32 chatillion pour les toms et le kick et 64 pour la snare
3) tu démonte ses peaux et tu place des peaux mesh avec des triggers que tu relie à un module de edrums
4) tu laisse les vraies cymbales et tu les mike de façon classique
5) tu enregistres les cymbales en audio et le reste en MIDI
6) avec drumagog et sa fonction midi in, tu fais jouer les notes midi par les samples correspondant


67
Bon Jimi,  apparement on a pas la meme definition du mot : batterie .... mitch mitchell doit se retourner dans sa tombe ....

Tu la réduis a un simple beat alors que ca n'a rien à voir.

Citation :
Bon, je vais pas vous faire le mec qui se la raconte, mais si vous me cherchez vraiment, je vais vous montrer ce que je fais avec Logic, toontrack et une souris, ça devrait en calmer un ou deux;o)



Tu peux me programmer ca s'il te plait ? ca me ferait plaisir d'entendre le résultat.

https://www.youtube.com/watch?v=jiMu_ZSbKn4

ou ça

https://www.youtube.com/watch?v=b_64AubvJ-g

et ça

https://www.youtube.com/watch?v=ues2RBpXQoI


qu'on se marre un peu ............

alors tu vas me dire que c'est des solos ?   ok alors fait ça :

https://www.youtube.com/watch?v=m8Ebcx-mTns

ca parait trés simple, tous les debutants le joue, non ?

Une batterie programmée n'est pas plus crédible qu'une guitare programmée sur un synthé ou que programer une basse slappée.

après pour des choses trés simplistes et mécaniques c'est possible (sauf les cymbales), comme du metal (quoique quand on entend bostaph .....on laisse tomber).

pour l' exemple que j'ai posté dans un précédent message, c'est justement un très bon exemple : 

Ce n'est pas un batteur qui a fait le boulot, et qui pourrait croire comme beaucoup que la batterie c'est trois clics de souris c'est réglé ... bref binaire, son plus ou moins fort ou silence ..... résultat une grosse merde en programmation, ca ne colle pas pour un album.


Quand au mix, c'est quand meme Kevin Codferd d'Addagio qui l'a fait, et il ne débute pas en la matière, mais comme je le dis : quand tu pars d'un son samplé de merde sans feeling sans jeu, tu ne risques pas d'arriver à un miracle.

Si un jour dans ta vie tu as vu et entendu un bon batteur (comme sur les video ci-dessus), tu sera d'accord avec moi qu'il y une différence entre programmer un beat et un partie batterie digne de ce nom.

pour faire le parallèle avec un autre instrument, la guitare :

ca ne m'effleurerait meme pas a l'esprit de dire que vais programmer une guitare avec mon  synthé sur le morceau "voodoo child" de Jimi Hendrix.

et oui, quelque soit l'instrument, un jeu ne se résume pas à une hauteur de note, un placement et une velocité.

Un batteur n'est pas un séquenceur midi humain, c'est un peu plus complexe ....





[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 21:00:58 ]

68
scare  + 100000
69
et en plus moderne essai de reproduire un peu des gravity shot tiens

https://www.youtube.com/watch?v=hw4vMV3EnRw

ou mieux de le jouer sur un pad de snare tiens

meme un seul coup!

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 20:51:36 ]

70
Non, mais sérieusement, j'ai demandé des avis sur l'apport de la sommation analogique, et quelques autres bricoles... vos avis sur les edrums, désolé, mais je m'en tape un peu.

Maintenant, scare, si tu critiques les batteries electro ou instrus virtuels en ma faisant écouter un truc tout pourri en métal, je te dis stop. Après, j'ai pas non plus dit qu'on pouvait programmer du Mitch Mitchell en 5 minutes.
Tu me fais écouter un truc super mal programmé et ensuite tu me mets au défi de programmer du Mitchell, sois un peu cohérent, y'a un juste milieu.
Moi je le suis, je pense, et je te dis qu'on peut faire de bonnes progs ou de bonnes parties batteries avec superior2, qui dans bien des cas, feront l'affaire. C'est tout.
Quant aux exemples sur Toontracks, ils ne sont pas programmés mais joués. Mais bon, étant donné que pour toi le métal est simpliste, je pense que ce n'est pas la peine qu'on en discute.

Voilà, pour conclure ce thread, je ne demande qu'à tenir compte des avis, mais j'ai juste l'impression qu'ils sont uniquement donnés de façon assez subjective, ce qui ne m'incite pas à forcément les prendre pour argent content.
Je m'intéresse aux avis qu'a donné docks dans ce thread, ça me paraissait pertinent... Pour le reste, si c'est pour troller, c'est sans moi.

Cela dit, pour info, je l'ai précisé, le fait de pouvoir faire des batteries acoustiques d'entrée de jeu (ou de devoir attendre quelques mois en faisant des travaux) dépend avant tout de l'endroit dans lequel je vais m'installer (donc du budget travaux) et non pas d'un telle ou telle volonté... je suis pas abruti, il est évident que si j'ouvre un studio, c'est pour pouvoir proposer différentes solutions.

Et le matos prévu pour les drums acoustiques est déjà sur ma petite liste (SSL matrix ou audient, universal audio, earthworks...).
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer de penser qu'il vaut mieux une bonne prog qu'un mauvais batteur !

Hasta luego !