Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 339 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

Afficher le sujet de la discussion
81
au putain salope, a cause de toi je me pisse dessus de rire ^^

 

 

82
Citation de scare :
Mais si c'est pour faire du edrum, en même temps y'a plus enormément d'intérét d'aller en studio. Y'a pas besoin de studio pour ça.


EXACT!!!

à part peut-etre de faire repasser les pistes déjà traiter de toontrack dans un sommateur analogique pour donner du réalisme au son 
83
The straw, tu l'a posté deux fois ce post, ton trig a merdé, il a déclenché deux fois  !!!
84

mrgreen

Hors sujet :
ce délire je croyais qu'on avait nettoyé notre délire du coup ^^

 

 

85
Citation :
Maintenant, scare, si tu critiques les batteries electro ou instrus virtuels en ma faisant écouter un truc tout pourri en métal, je te dis stop. Après, j'ai pas non plus dit qu'on pouvait programmer du Mitch Mitchell en 5 minutes.

Je dis simplement, la batterie programmé n'est pas de la batterie, c'est de la programmation, la performance du batteur n'est pas enregistrée.

Tu penses un peu trop studio/production etc etc, en aucun cas tu réfléchis à te mettre à la place du musicien :

Maintenant met toi à la place d'un batteur qui a travaillé dur son instruments sa compo, ses plans. 
Le groupe se pointe chez toi et tu lui proposer ... ecoutez moi je vous fais moins cher et ... on zappe la batterie, le batteur enregistre sur cette electronique ou moi Jimi je programme sa partie.



Car l'enregistrement ne se resume pas à obtenir une piste. Le but premier et d'enregistrer ce qui se degage d'un groupe, d'un musicien, une performance musicale. Mais ça ne t'effleure meme pas l'esprit...

Mais tu dois penser comme beaucoup que la batterie est un "sous" instrument. Qu'on peut en faire l'economie pour gagner quelques jours de studio.

Personnellement ta demarche ne vole pas plus haut que du maquettage en preprod.

Citation :
Tu me fais écouter un truc super mal programmé et ensuite tu me mets au défi de programmer du Mitchell, sois un peu cohérent, y'a un juste milieu.

Je repond simplement a une de tes citations tu proposes de nous montrer tes talents de programmeur.
Je te demande de nous faire une petite reprise et nous faire écouter.

Citation :
Moi je le suis, je pense, et je te dis qu'on peut faire de bonnes progs ou de bonnes parties batteries avec superior2, qui dans bien des cas, feront l'affaire. C'est tout.
Quant aux exemples sur Toontracks, ils ne sont pas programmés mais joués. Mais bon, étant donné que pour toi le métal est simpliste, je pense que ce n'est pas la peine qu'on en discute.

Dans un groupe, t'as carrement zappé que le kit de batterie en soi n'est rien. C'est la performence de l'instrumentiste qui est recherchée. Elle ne peux être transcris correctement sur une edrum. et encore moins si on zappe le batteur du projet pour mettre Jimi aux mannettes.

Le metal n'est pas simpliste, il est la plupart de temps mecanique et sans beaucoup de nuances, on joue comme un robot. C'est pour cela que les batteurs de metal peuvent être triggés, et que l'on peut éventuellement faire illlusion avec un soft.


86
Citation de scare :
Le metal n'est pas simpliste, il est la plupart de temps mecanique et sans beaucoup de nuances, on joue comme un robot. C'est pour cela que les batteurs de metal peuvent être triggés, et que l'on peut éventuellement faire illlusion avec un soft.

et malgrès ca les batteurs qui jouent non triggé sonnent mieux! PORTNOY, JORDISON, Dave LOMBARDO, DANY CARREY (parmis d'autres) sont des batteurs qui on une frappe propre qu'on ne peut pas reproduire avec un PAD et un VSTI

regarde d'ailleurs cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=JVbFrl9wLBA

une batterie de metal enregistré avec 4 micros (2 kick, 2 OH)  pas de close miking!

et ca sonne mieux que n'importe quel VSTi 
87
Citation :
et malgrès ca les batteurs qui jouent non triggé sonnent mieux!

Normal, ils ne sont pas triggés, il y a de la vie dans le son.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 22:05:07 ]

88
Vous etes vraiment trop naif de penser que vos virtuoses de la quadruple grosse caisse et de la penta caisse claire se passent du trig pour enregistrer............et c'est pas une youtubedaily vidéo qui me fera changer d'avis
89
on est pas naif!...on entend!

Mettez vous derrière une batterie et jouez!

puis amusez vous a accordez une batterie...

puis si vous avez vraiment l'occasion, allez écouter un vrai batteur en studio...


OUI certains batteurs sont triggés, j'en connais biensur, oui certains batteur enregistre sur e-drums

je connais meme des batteurs qui enregistre sur batterie accoustique avec des peaux silencieuse sur les toms et les fills de toms sont déjà préprogrammer...

mais ca n'enpeche que 80% des batteurs de rock et 60% des batteurs de metal préférerons une batterie accoustique

je vais jutement enregistrer le batteur d'hyphen8 (www.myspace.com/hyphen8music) ces 4 prochains jours... il possède un kit accousitque et un kit electronique... si on à le temps je lui fait rejouer une chanson sur electronique...

on pourra (si il est d'accord) comparé les deux prises

comme c'est un batteur plutot technique et heavy hitter, y'aurait de quoi comparer

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 08:31:50 ]

90
Citation :
Vous etes vraiment trop naif de penser que vos virtuoses de la quadruple grosse caisse et de la penta caisse claire se passent du trig pour enregistrer............et c'est pas une youtubedaily vidéo qui me fera changer d'avis

A l'epoque ou j'avais du matos de merde je pensais ca aussi.
La fouine ça doit te rassurer de dire ça .........