Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 326 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

2
Citation :
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix

Alors, juste pour poser un peu le truc, dans ce cas, déjà oublie completement l'idée ds sommateurs analogiques.
C'est la (toute petite) cerise sur le gateau, pas le gateau lui même. Disons que c'est le truc qui vient derriere 100 000 €de matos ; tout en sachant que c'est en aucune maniere un passage obligé.

D'une maniere générale, pré mastering et budget correct sont absolument incompatibles.

Sinon, faut que tu définisses un peu ton budget et tes attentes, par ex juste pour le micro chant, les prix vont quand même de 50€à 5000.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 12:17:14 ]

3
Apres; il y a toujours des possibiliées en budget moyen... Personnellement, je revois toute ma structure pour la faire evoluer au niveau au dessus : Carte son Motu, sommateur analogique classe A SPL Mixdream XP et carte DSP UAD supplementaire ( et de 3 ). Le tout pour moins de 3000€ mais bon j'ai dejas pas mal de matos ca relativise mon investissement. Perso, l'idée d'un sommateur analo reste la meilleure des options et limite une priorité d'achat quand on passe au niveau semi-pro ou pro

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Citation :
Perso, l'idée d'un sommateur analo reste la meilleure des options et limite une priorité d'achat quand on passe au niveau semi-pro ou pro

Excuse moi, mais l'achat d'un truc à minimum 1500€qui va améliorer ton son de 0.000000000001% n'est ptet pas la priorité absolue quand le budget est réduit.
5
Bon, pour le pré-mastering, on va pas rentrer dans le débat, mais je suis pas d'accord. Le mastering, comme le reste, est avant tout une question d'oreille et de sens artistique ! Une personne compétente obtiendra de meilleurs avec 5000 euros de matos qu'un gros nul avec 50 000 euros.
Donc, faut arrêter de réduire le pré-master à une question de pogonon... il m'est arrivé de payer cher des mastering et de les trouver merdiques, malgré l'étiquette du studio réputé.

La question qui m'intéresse, c'est de savoir quelle est la meilleure solution entre console analog qui intègre le contrôle du daw, ou bien sommateur + surface de contrôle... je parle pour mixer bien entendu.

Mon but étant de réchauffer le mix tout numérique, que je trouve moins chaleureux, même si je continuerai d'utiliser duende et uad2 pour pas mal de choses, et de pouvoir taper un peu plus dans le headroom analog, indispensable quand on fait du métal downtuned par exemple.

Pour le reste, les sources ont été précisées, le choix est simplement une question de couleur et de qualité désirée.
Un micro chant peut être un classique U87 mais aussi un SM7 qui coûte 15 fois moins cher mais qui est utilisé par la plupart des chanteurs métal US. Donc, il faut les 2. Question de circonstance.

Pour le reste, c'est du classique : ua 6176 pour les prises chant (j'aime le grain), 

L'axe fx est une super machine pour les guitares, après, une tranche neve ou ssl fera l'affaire avant le convertisseur.

Pour la basse c'est plus compliqué... un simulateur qui fonctionne bien, je connais pas trop... je me disais qu'un vieux Sansamp RBI + un distressor pour le comp, ou bien sinon passer directement par un 6176 et faire du reamp.

Enfin, pour la batterie, à défaut de pouvoir faire de l'acoustique, je pense qu'une td12 ou td20 offre un certain confort, et qu'ensuite y'a moyen de faire de super choses avec un mélange de metal foundry et steven slate, le tout avec la duende et l'uad2 derrière.

Donc, c'est vraiment sur la questions des convertos, du mix, du summing, de l'écoute et du traitement du master que je me pose des questions.






6
Bonne chance !
7
pour la question du sommateur, avant de partir dans un grand débat sur l'intérêt, je pense qu'il est déjà important de parler des sources !

La question du summing n'est pas obligatoirement la même selon si on fait de l'électro avec des instrus virtuels, ou bien si ont fait du metal avec des guitares saturées en LA ou des gros plans doubles ou blast.

Je veux dire que selon le style, l'apport de l'analog peut être de 0,01% comme tu dis, ou bien beaucoup plus significatif que ça ! 

C'est pourquoi j'ai précisé "rock" dans mon premier post, je pense que ça a son importance.
8
Citation de youtou :
Excuse moi, mais l'achat d'un truc à minimum 1500€qui va améliorer ton son de 0.000000000001% n'est ptet pas la priorité absolue quand le budget est réduit.

Le SPL est a moins de 1000€ sur Playback. La sommation analogique est prisée et recommandée par nombre d'emminents ingés sons, et il est vrai qu'a l'ecoute cela peut parraitre assez infime mais au final, il ressort quelque chose de bien moins numerique et formaté d'um mix passé dans un sommateur. Miantenant je ne lui dis pas que c'est une obligation qu'il passe par ce genre de materiel, je lui donne juste l'exemple de mon projet a moi ou CE sommateur sera le point central de toute ma configue, sommateur qui pour moi reste indispensable quand on veus fournir des prestations plus importantes

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

9
Citation :
La sommation analogique est prisée et recommandée par nombre d'emminents ingés sons

oui, les mêmes qui vont écrire que protools sait pas bouncer (tous les pros le savent) ou que cubase entraine des pertes de dynamique à l'export, ou que l'export de logic perd toute sa largeur stéréo etc etc....merci on connais la chanson.

Le seul intérêt d'un sommateur c'est d'y raccorder tout un tas de racks, et d'éviter de refaire x conversion A/N.

Pour revenir au sujet, si t'as aucun ou trop peu de racks externes pour le mixage, je vois ni l'intérêt d'une console du prix de la zen, ni celui d'un sommateur, autant injecter ce budget dans quelques racks de bonne qualité qui amèneront bien plus au final, enfin ce n'est que mon avis.

Par contre la surface de contrôle ca ca peut être fort utile, ca dépend de ta façon de bosser.
10
Citation de docks :
 Par contre la surface de contrôle ca ca peut être fort utile, ca dépend de ta façon de bosser.

+1 pour la surface de controle !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts