Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 327 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci, mais je reviens sur le sujet même des questions, car c'est surtout là dessus que j'ai besoin d'avis, n'ayant pas forcément le temps ou l'occasion de tester tout ce matos.

Mes questions étaient plutôt :
Que me conseillez vous entre un bon sommateur + une surface de contrôle, ou bien une console type Zen ?
L'utilité du truc, c'est subjectif je le répète. Je sais que dans mon cas ça me sera utile. Et derrière ça, je mettrai les periphs hardware qu'il faut si j'ai besoin d'un comp, d'une reverb ou autre, là n'est pas la question.

Donc, si vous avez l'expérience des 2 solutions, laquelle vous semble la plus pertinente ?

Ensuite, je voulais savoir quelle surface de controle est la meilleure actuellement pour Logic ? (ça reste la mackie control + xt ou bien les euphonic ?)

Puis, quelles écoutes me conseillez vous, sachant qu'il y a quelques temps que j'ai pas mis l'oreille sur les nouveautés ? (pour un budget d'environ disons 2 000 euros pour les écoutes)

Enfin, dans l'hypothèse de ces configs (sommateur ou console), la question de l'interface audio et des convertos. Sachant que j'ai déjà une Ensemble, est-ce que je peux me servir de cette base ? (quoi rajouter dans la chaine, sachant qu'il me faut 8 in 16 out, et un converto pour récupérer le master ?)

Merci...




12
Citation :
Que me conseillez vous entre un bon sommateur + une surface de contrôle, ou bien une console type Zen ?


ben moi je te conseil juste la surface de contrôle.

Citation :
Et derrière ça, je mettrai les periphs hardware qu'il faut si j'ai besoin d'un comp, d'une reverb ou autre, là n'est pas la question.

sauf que moi je parlait pas de chainer un comp en sortie de console ou de sommateur, mais bien d'avoir une petite dizaine de racks (comp, équa, multieffets...) pour gérer une partie des traitements de mix en externe, faire une bonne configu hybride en fait, et c'est là que la console ou le sommateur a un intérêt.
Mais bon, ca reste que mon avis....

Citation :
Ensuite, je voulais savoir quelle surface de controle est la meilleure actuellement pour Logic ? (ça reste la mackie control + xt ou bien les euphonic ?)

je pense que ca reste moin cer chez macki pour une config 24 fader par exemple, et puis c'est un produit qui a déjà un long passif, on peu en attendre une certaine fiabilité, mais je dit pas que l'euphonix n'est pas fiable, mais au final ca me parait plus cher.

Pour les écoutes, comme d'hab, le mieux reste d'aller écouter direct ou mieux de se faire prêter une paire ou deux pour tester dans ton contexte.
Sinon, pour un peu plus que tn budget, jette une oreille sur les adams s3, qui ont beaucoup baissées depuis la sortie de la série sx.

pour les convertos, t'as plusieurs solutions en restant dans cette gamme, chez apogée mais c'est cher ou chez rme qui reste un des meilleurs rapport qualité/prix.
Si en plus tu veux un converto "high end" pour coucher le mix et aussi pourquoi pas pour le monitoring, tu peux regarder chez lavry (série black) par exemple ou chez mytek mais je n'ai pas entendu de différence significative en N/A entre un mytek et ma carte rme multiface.
13
tu peux aussi lorgner sur la Allen & Heath Zed R-16 (16 bons préamplis, 16 EQ avec 2 mid parametriques, interface Firewire, ADAT)
(à savoir que sa grande soeur, la R24 est en développement...)
14
Citation :
Le seul intérêt d'un sommateur c'est d'y raccorder tout un tas de racks, et d'éviter de refaire x conversion A/N.

Pour revenir au sujet, si t'as aucun ou trop peu de racks externes pour le mixage, je vois ni l'intérêt d'une console du prix de la zen, ni celui d'un sommateur, autant injecter ce budget dans quelques racks de bonne qualité qui amèneront bien plus au final, enfin ce n'est que mon avis.

+10000
C'est mon avis aussi !
Mieux vaut passer son mix dans un preamp que d'avoir un sommateur et aucun rack. Le sommateur est la colonne vertebrale d'une config analo.

 

Par contre la surface de contrôle ........... c'est sur c'est beau, ca fait meilleur impression qu'un clavier/souris. Mais personnellement dans mon process de travail ça me ralenti !!!
Je prefere deux LCD 82 cm pour tout voir correctement et tout faire à la souris.

15
Une console peux t'amener un patch, des groupes, des preamps, des eq, des possibilités de routing et d'insert bien plus importantes, des faders.

Imagine tu veux faire une compression parallèle en analo, avec une console t'en as pour deux minutes.
16
Citation :
qu'il me faut 8 in 16 out

Avec seulement  16 out tu seras un peu limite, tu feras forcément une partie de la sommation dans ton soft. Finalement tu vas te retrouver à sortir par exemple 5 bus stereo de ton soft et 6 pistes mono. Ca limite vraiment les traitements en analo cette histoire. De nos jours, avec la tailles en pistes des projets, je dirais qu'il faut plus que 16 out ....
 
L'intérét de sommer en analo est de pouvoir vraiment traiter les pistes indépendament les unes des autres.
Sinon il faut que tu fasses un panachage entre les pistes traitées et sommées dans le soft, (affectées a des bus), auquelles tu ajoutes, grâce au sommateur analo, les pistes traitées en analo via des racks.
17
c'est justement la ou je j'ustifie mon futur achat du SPL mixdream XP !!! En fait au debut je voulais passer par du SSL X-Desk mais au final le SPL rentre plus dans ce que je cherche !!! En fait les sous groupes du mixage sont faits dans le sequenceur et ressortent sur le SPL ! Etant donné qu'il n'a aucun potards dessus ni inserts, le controle se fait dans la DAW et les inserts materiels se font en plugins ( via les UAD pour la qualitée ) sur les bus !! apres le tout rerentre dans la DAW sur une piste audio !!! C'est economique puisque l'ajouts de racks externes hors de prix n'est pas necessaire et est remplacé par des plugs de qualités !!! Le SPL permet de sommer 16 cannaux ce qui peus representer l'equivalent console de 8 sous groupes stereo. On melange le meilleur des deux mondes comme ca : le numerique et son ergonomie de traitements et d'edition et l'analogique ( en classe A ) pour redonner un peu de vie et de profondeur au mix. Si en plus je rajoute une petite surface de controle pour mixer mes bus et mes pistes separées, je me retrouverais avec un outil performant et pro...

Au final ca me donnerais sur chaque mix la possibilité d'inserer mes tranches de 88RS en mix, un compresseur SSL BusCompressor sur chaque sous-groupes ( ou du 1176, Fairchild ou LA2A ) ainci que les equas Pultec, le tout ressommer en analo et premasterisé avec du compresseur Neve sur le retour stereo!!! N'utilisant que 4 sous-groupes stereo en moyenne par mix, les 4 entrées restantes me permetraient d'enregistrer mes racks synthés externes avec une bonne qualitée !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

18

Et sans le  SPL mixdream XP ca serait pas encore plus simple ?  
 Ta sommation analo ne sert a RIEN !

Citation :

 

On melange le meilleur des deux mondes comme ca


Tu ne melanges rien du tout ......

19
Merci pour les infos. Pour les écoutes, sur le papier, je songeais à des Adam S3, qui reviennent à peine à plus de 2000 HT chez dv247. 
Je pensais aussi à des BM15, ou sinon à des Klein & Hummel, qui sont un peu plus chères.

Je parlais bien de periphs hardware pour le traitement des pistes individuelles (j'ai prévu le 6176 qui me servira aussi pour les prises chant, mais également un distressor, un ou deux autres comps, et une m3000 ou pcm91).
Pour les EQ, je me vois pas utiliser du rack, donc ce serait soit celles de la Zen si je choisis cette solution, soit plutôt les EQ de la duende.

La surface de contrôle, j'y songe pour changer mes habitudes, pour "mixer en aveugle", car c'est parfois un peu le défaut de la souris, on a tendance à prendre certaines habitudes et finalement faire plus confiance à la valeur du fader dans Logic qu'à ses oreilles. Mais bon, c'est une "théorie" purement personnelle et subjective.

Pour le nombre d'out, le problème est que ce soit le neve 8816, le x rack ou le sumo, c'est du 16 à chaque fois. Donc, s'il faut doubler ça et ajouter du convertisseur qui tienne la route, ça alourdit le budget quand même. Mais bon, ça reste pas impossible.

Après, si j'arrive à caler mes drums sur 8 ou 9 pistes au final, je fais 1 basse, 1 stereo guit rythm, 1 stereo guit overdub, ça peut être jouable, reste voix et instru additionnel... mais c'est vrai que 24 ou 32 seraient plus confort.

Pour les convertos, je répartirais bien de l'Ensemble, en rajoutant à priori un autre Apogee (rosetta 800 ou DA16, ou moins cher une 2ème Ensemble) pour les sorties vers le sommateur ou la console, puis un bon conv stereo au moment de la reconversion AD.

Une question bête : sur l'ensemble, y'a pas de D sub (j'imagine qu'en général les sommateurs s'attaquent en d sub)... y'a une ADAT optique je crois... ça existe un cablage adat vers d sub ?






20
Fafy69-> je te conseil vivement d'aller écouter le spl avant de l'acheter, parce que tu risques d'être sacrément déçu par le côté "analo" du spl qui joue plutôt la transparence , la seule chose que tu risques d'entendre, c'est tes convertos.
Et tu m'expliqueras comment après 16 conversions le mix peut être plus profond, parce qu'à part rajouter du bruit, je vois pas bien l'apport de profondeur de 16 conversions et de 16 amplis de niveau ligne, en plus sans contrôle de gain pour espérer aller chercher une quelconque coloration.
Pour le même prix tu gagneras bien plus de "grain analo" à acheter un équa ou un compresseur ou un "tape simulator" style neve portico 5042, maintenant c'est pas mon blé, tu fais ce que bon te semble.

Bref +1 avec scare qui résume bien ma façon de penser, ton sommateur il sert à que dalle dans ta configu, ni pour la pratique (bien au contraire) ni pour le son.

Citation :
ça existe un cablage adat vers d sub ?


il me semble que le d-sub véhicule 8 canaux analo, l'adat c'est du numérique, donc à moin de caller entre les deux un converto N/A 8 canaux avec adat en entrée et d-sub en sortie, je vois pas.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 15:04:36 ]