Le project Studio idéal ???
- 105 réponses
- 14 participants
- 7 368 vues
- 12 followers
Anonyme
je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.
Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)
Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?
Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?
Quelle surface de contrôle ?
Quelles écoutes ?
Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)
Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)
scare
Après, si j'arrive à caler mes drums sur 8 ou 9 pistes au final, je fais 1 basse, 1 stereo guit rythm, 1 stereo guit overdub, ça peut être jouable, reste voix et instru additionnel... mais c'est vrai que 24 ou 32 seraient plus confort.
Je te sens déjà dans le compromis ........... ca sent pas bon. Si c'est pour investir x milliers d'euros pour avoir un semblant d'analo ..... laisse tomber.
Faut voir les choses un peu plus grand :
Si finalement sur un morceau t'as 2 voix lead, 2 pistes de choeurs, 16 pistes de drums, 4 pistes de rythmiques, 2 pistes de basse, 4 pistes de synth, 2 pistes de guitare lead et 1 piste autre, tu fais comment ?
Dans le rock/metal, c'est plus que courant.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 15:07:56 ]
scare
il me semble que le d-sub véhicule 8 canaux analo
C'est ça.
Anonyme
Merci de me dire ce que je peux optimiser ou s'il manque des choses.
Info :
Macpro 8core + 2 écrans
logic pro
uad2 flexi
ssl duende studio pack
sources :
chant > tlm127 ou u87 (budget) + sigma sontronics (ou autre ruban) + shure sm7 + studio project t3 > ua 6176
guit > axe fx > channel strip à définir spécialement pour guitares
basse > préamp ou di > distressor > éventuel reamp ampeg svx (sauf si preamp en source)
drum > td12 ou td20 > instru virtuel (metal foundry, steven slate)
---
Ensuite, pour convertir :
Apogee Ensemble ou éventuel convert plus high-end (Apogee AD16 ou Rosetta 800 par exemple)
Ensuite, 2ème Apogee Ensemble ou AD16 ou Rosetta pour ressortir vers le sommateur (Neve ? SSL ? Audient ? SPL ? Autre ?)
Pour les traitement dyn analog : le 6176, le distressor + 1 ou 2 comp que j'ai pas encore défini, peut-être un C1 TL audio, ou TFpro ou autre (en essayant de serrer un peu niveau budget).
Je pensais ensuite à une M3000 et une PCM91, principalement pour snare et voix (sachant qu'il y a les plugs en plus et que j'utilise aussi les reverbs de l'axe fx pour les od de grattes à la prise)
Enfin, retour du mix vers un convertisseur AN stereo, avec la possibilité de passer entre deux par des mastering comp et mastering eq TFpro (ou autre, si je trouve mieux sans exploser le budget), voire aussi un limiter.
Le tout, donc avec peut-être effectivement des Adam S3.
Ca parait cohérent ?
Merci
Anonyme
donc, je suppose que la liaison convertisseur vers sommateur, ça se fait en 8 jack ou xlr > d-sub, ou directement d-sub > d-sub si le convertisseur en est pourvu.
scare, je pense que ton avis est sage... effectivement, c'est le genre de situation où tu te dis "ça rentrera sur 16" et au final, ça te gave à chaque fois.
Bref, tu as raison, faut voir suffisant (donc 2x16 à priori) ou pas faire du tout.
scare
Pour les traitement dyn analog : le 6176, le distressor + 1 ou 2 comp que j'ai pas encore défini, peut-être un C1 TL audio, ou TFpro ou autre (en essayant de serrer un peu niveau budget).
Finalement t'investit un paquet de zozos dans un tas de matos pour passer en analo (AD 16 DA 16).
Et qu'est ce que tu fait en analo ? tu met 3 comps en serrant le budget !!!????
ca pas cohérent !
Si tu passes en analo, derriere prévoit 10 comp, et 10 eq au moins ca sera sérieux.
si c'est pour mettre un ou deux comp, reste ITB, mets les en insert via une conversion DAAD dans ta DAW et mise tout sur des bons micro, bon preamp et bonnes ecoutes.
Anonyme
Un détail qui peut avoir son importance dans les choix...
scare
Anonyme
Sinon, 4 ou 5 comp me suffisent.
Maintenant, je passe pas en analog pour le plaisir ou pour faire genre... ça me parait une nécessité pour être en limite de saturation de façon naturelle et chaleureuse, c'est le son que je recherche.
Anonyme
Faut aussi penser au budget maintenance pour la console, parce que à n moment donner, même si c'est pas tout de suite, ce fera des frais.
L'autre truc, c'est qu'au final même si tu vas vers quelques racks de bonne qualité, y'a pas beaucoup de racks stéréos dans tout ca, hors, vu ta config si tu restes sur 16 canaux analos par exemple, je pense qu'il faut t'orienter surtout sur un travail des groupes, donc stéréo, avec une bonne prise de son en amont et un traitement judicieux des pistes individuelles importantes (voix, basse, gc, cc par exemple) tu ne devrait plus avoir beaucoup de traitement à faire sur ces pistes en cour de mix, du moin tu t'en sortiras sans problèmes avec la duende et l'uad pour les dernières retouches.
Anonyme
Je le répète, je fais pas de batteries acoustiques pour l'instant (tant que j'ai pas l'espace pour), donc mes besoins en mics et préamp sont limités.
- < Liste des sujets
- Charte