Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le project Studio idéal ???

  • 105 réponses
  • 14 participants
  • 7 328 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le project Studio idéal ???
Bonjour,

je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.

Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)

Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?

Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?

Quelle surface de contrôle ?

Quelles écoutes ?

Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)

Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)

Afficher le sujet de la discussion
31
docks, merci pour ton conseil, je pense que c'est la bonne approche. En gros, tout ça réside surtout à définir si je veux 16 ou 32 en analog, et à adapter les choix à ça en fonction du budget.

En fait, en comp analog lors du mix, je souhaite juste traiter le kick, la sd, la basse et le chant lead, en général. Donc, plutôt du mono.
Le reste je pense que la duende et l'uad2 peut effectivement tout à fait convenir.

Pour la Zen, si je prends ça, j'imagine pas sans preamp ni automation !!! Quel intérêt sinon, ça devient juste un sommateur, rien de plus. 

A propos, comment fonctionne l'aspect surface de contrôle de la zen, c'est reconnu automatiquement par un protocole comme les surface de contrôle, ou bien faut tout assigner ?
32
Citation :
toft audio 32 voies


Prévoit un budget maintenance dès la première semaine d'utilisation

Citation :

 

L'autre truc, c'est qu'au final même si tu vas vers quelques racks de bonne qualité, y'a pas beaucoup de racks stéréos dans tout ca, hors, vu ta config si tu restes sur 16 canaux analos par exemple, je pense qu'il faut t'orienter surtout sur un travail des groupes, donc stéréo, avec une bonne prise de son en amont et un traitement judicieux des pistes individuelles importantes (voix, basse, gc, cc par exemple) tu ne devrait plus avoir beaucoup de traitement à faire sur ces pistes en cour de mix, du moin tu t'en sortiras sans problèmes avec la duende et l'uad pour les dernières retouches.

Je suis entièrement d'accord, il n'y a donc pour moi peu d'intérêt a passer en analo avec un sommateur et tout ce qui s'en suit .....
Quelques racks en insert dans le DAW et c'est bouclé.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 15:37:37 ]

33
Oui, Scare, sauf si on part du principe qu'un sommateur analog peut permettre une meilleure sommation et de taper dans le headroom... non ?
Mais je sais qu'il les pour et les anti sur la question de la sommation analog ou num.
34
perso je resterai sur 16 voies, et le budget "économisé" pour les voies supplémentaires, je l'injecterais dans quelques autres racks, ou pourquoi pas un système type lunch box, on en trouve chez tout le monde maintenant (api, ssl, spl, tube tech, audient également et bien d'autres).
Quant tu vois le budget de la zen en 16 voies avec automation et préamplis, on est à 10 000 euros, donc je vois bien l'aspect pratique, contrôleur, gestion du monitoring (bien pratique ca aussi), automation, connectique etc.....mais si tu veux 32 voies, ca va faire mal, et puis en as tu réellement besoins, là tu peux passer 4 groupes stéréos et 4 pistes mono par exemple, avec 2/3 bonnes tranches pour les enregistrements, et quelques bon racks amenant une bonne personnalité pour le mix, je pense que t'as déjà de quoi faire, 32 voies ca me parait luxueux et ca va t'amener à beaucoup plus de compromis.

Citation :
sauf si on part du principe qu'un sommateur analog peut permettre une meilleure sommation et de taper dans le headroom... non ?

pour la headromm admettons, à condition d'avoir un contrôle de gain, et un design de circuit qui fasse que ca apporte vraiment quelque chose, par contre pour l'aspect "meilleur", techniquement c'est simple, à partir du moment ou tu parts de pistes numérisées, tu auras jamais mieux qu'un sommation numérique, c'est ce qu'il y a de plus fidèle, tu peux faire un test simple, balance 60 piste dans ton séquenceur, fait un bounce, puis fait une soustraction (par opposition de phase) de toutes tes pistes une à une, par groupe ou comme tu veux, au final tu auras un silence absolu.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 15:48:54 ]

35
Perso, je suis partisan de l'analo quand on se donne les moyens.

Comme c'est dit au début du sujet, le sommateur va te servir a y connecter un tas de periphs analo, a lui seul, il n'a aucun ou très peu d'intérêt. Si tu souhaites colorer un peu ton mix, repasse le dans un preamp coloré.

Soit tu restes dans ton DAW et tu mets qques rack analo en insert.

Soit pour ton budget, tu te prends une console 32 à 40 voix dans les 5000- 6000 d'ocaz , donc bien moins cher que l'audient, tu prends 32 convertos DA et tout le reste tu le mets dans des periph analo haut de gamme, majoritairement des comps car la console a déjà des eq.

Tu peux donc meme traiter tes pistes à moitié en plug, a moitié en analo.

Par exemple :

piste 1 :

Plug passe haut + petites retouches eq
converto DA
Comp analo
EQ table

ou piste 2 :

Eq plug
Comp plug
Eq table


et là tu auras une raison de sommer en analo, une vrai config avec le meilleur des deux monde, parce que que ressortir quelques bus + pistes mono en analo pour placer cinq comp, ca va te couter un bras pour obtenir pas grand chose .....


Tu peux aussi démarrer avec peu de comp et en rajouter par la suite.

Pour moi l'erreur a ne pas faire c'est de prendre un table seulement 16 pistes ou un sommateur 16 piste. il n'y a aucune evolution sur une tel config. Soit tu part sur 32 pistes et tu construis au fur et a mesure soit tu reste dans ton DAW.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 16:09:26 ]

36
Oui, mais il me faut obligatoirement des faders motorisés... je me vois plus bosser autrement. C'est pour ça que je cherche le bon compromis aussi, car j'intègre aussi cet aspect pratique.

Après, il faut voir l'aspect investissement / retombées... si j'étais sûr de mon coup, je prendrai direct une aws900, des super convertos, une chiée de periph et roule ma poule... simplement, l'investissement ne meparait pas pouvoir être rentabilisable à court terme.

Je suis d'accord si on part du principe que la sommation analog n'apporte rien en elle même, alors, oui dans ce cas il est sans doute plus simple de n'utiliser des comp qu'en insert dans le daw... voire même de ne faire qu'avec des plugs (car ça reste tout à fait envisageable avec une duende + une uad2), et tout avec la mackie + les xt pour le confort.

Par contre, je me pose quand même la question du headroom notamment, j'avais cru comprendre que c'était aussi tout l'intérêt de la Zen, d'avoir une console avec des preamp + le côté pratique d'une surface de controle + une section master avec un vrai headroom et le monitoring...

Ok, c'est 8500 ht, mais est-ce qu'il peut y avoir une solution moins coûteuse, et assez qualitative et pratique ?

37
pour la zen, je comprend pas bien pourquoi tu veux des préamplis si tu ne fais pas d'enregistrement de batterie et que tu comptes acheter les tranches nécessaires pour les autres instruments, parce que sortie de la DAW, c'est du niveau ligne, pas besoin de préamplis micros.

Pour la headroom, la console ne change rien, déjà tu peux te faire plaisir sur les tranches à l'enregistrement de certaines pistes, et après en insérant des racks de qualité lors du mix.
Dans un cas comme dans l'autre (console/sommateur ou racks externes) ce sont tes convertos qui t'imposeront la limite à pas dépasser, ca sert à rien d'avoir une consolleou même un rack avec un niveau max à 30dBu (c'est un exemple) si tes convertos ont le 0dBfs placé à +15 dBu, ta headroom t'en verra pas plus la couleur avec une console qu'avec des racks externes dans ce cas là, sauf que les racks te permettent de faire d'autres choses (compression, équa etc...)

Plus on avance dans le sujet, et plus je revient sur ce que je disait plus haut, avoir un contrôleur style macki avec extension(s), et x voies de conversion pour insérer tes racks externes, et avec les économies sur la console, t'as de quoi investir une bonne panoplie de racks et avoir une large palette sonore.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 16:25:35 ]

38
Moi je suis peut-etre un peu niet... mais je vois vraiment pas la profndeur de l'interet de faire repasser des pistes de batterie VSTI et des grattes Podées dans de l'analo...

si t'es en numérique reste en numérique!

t'auras (à mon avis) de bien meilleur résultats!???

et  une question, tu compte n'enregistrer que TON GROUPE???

parce que si tu compte enregistrer des groupe de metal ou de rock et que tu fais joué un batteur qui à l'habitude de vrai fut sur une TD20, il va etre décu le coco!

moi je suis batteur, je joue sur e-drums quand c'est nécéssaire, mais loin de moi l'idée d'enregistrer sur autre chose que ma VRAIE BATTERIE

OK le son est plus dur à prendre et c'est plus dur à mixer qu'EZ DRUMMER si t'as pas 25000€ de matos mais ca reste MON instrument... demande à n'importe quel batteur qui frappe un peu son instrument ce qu'il pense du son d'ezdrummer ou d'addictive drums ou tout autre vsti de batterie... OUI CA SONNE BIEN mais c'est pas ca une batterie...

en plus

Je joue 10 fois moins bien sur e-drums que sur une batterie accoustique

enfin je m'imagine en temps que batteur, arriver dans ton studio et que tu me dis, tu enregistres la dessus... je crois que je pars en courant...
39
docks, l'évolutivité peut aussi être intéressante.

The straws, déjà faudrait pas confondre un Pod et un axe FX... j'ai revendu ma tête ENGL depuis que j'ai l'axe FX, c'est pas pour rien. L'axe FX, c'est une bécane impressionnante, je met quiconque au défi de faire la différence entre certaines de ces simus et les originaux.
Pour les instrus virtuels de batterie (je parle donc de superior2), c'est pas de la synthèse mais des samples réels... donc oui, çle matos avec lequel tu vas les traiter importe tout autant que si tu venais de faire la prise toi même avec des micros ! Car ça reste un échantillon audio avant tout.

Je comprends ta position, ok c'est plus sympa de jouer sur une vraie batterie et tout et tout.. mais la réalité, c'est qu'il y a de moins en moins de tune dans la musique, que la technologie évolue, et qu'il y a de plus en plus de prods (y compris grosses prods) qui se font comme ça, je vois pas où est le souci, Meshuggah en est l'exemple.

C'est même pas une question de dur à mixer ou pas, c'est simplement qu'avec des budgets en baisse, et donc des séjour en studio plus courts, n'en déplaise aux batteurs, ben je crois qu'il va bien falloir s'y mettre.

Moi je connais aussi beaucoup de bons batteurs qui pensent au résultat d'ensemble de leur projet, et pas seulement à leur confort perso, et dans cette optique, c'est pas négligeable d'économiser 1 jour de check et de placement micros. (et je te parle pas des possibilités de retouche...)
40
Citation :
docks, l'évolutivité peut aussi être intéressante

justement, par rapport à tes besoins actuels, je pense que tu peux t'en sortir sans console ou sommateur et miser sur plus de racks externes pour vraiment justifier de sortir de la boîte, si d'ici quelques mois ou années, tes besoins ou envies évoluent, il sera très simple d'intégrer une console ou un sommateur dans cette config, t'auras déjà l'essentiel, les convertos et les racks.