Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 12 299 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?
(je créé ce thread pour éviter le hors-sujet dans un autre)

Généralement les enceintes sont tournées vers l'auditeur. Une bonne raison à ça est de profiter de la meilleure linéarité de l'enceinte (puisque hors de l'axe, la réponse est moins linéaire).

Néanmoins il y a parfois des avis différents, notamment la recommandation de placer les enceintes parallèles l'une à l'autre...

Voyons quels sont les avantages / inconvénients des 2 solutions, les arguments en faveur ou contre...


Attention à rester respectueux, expliquer son point de vue concrètement, et éviter l'argument d'autorité.
Afficher le sujet de la discussion
51
Hors sujet :

Citation :
j'ai été formé par un génie
Oui, moi aussi j'en ai un dans ma lampe...

J'adore ça fait du bien !


52
Un autre lien (très pédagogique) de Klein & Hummel sur "l'axe acoustique", pour compléter la doc de Genelec posté par je ne sais plus qui. Avec, en dernière page un diagramme (une sorte de rapporteur) pour placer correctement les enceintes.


Sans doute un complot.... mrgreen

EDIT : Le lien complet l'autre n'a pas l'air de fonctionner : http://www.sennheiser.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/kleinundhummel_acoustical_axis_definitions_v02_fr20090206.pdf/$File/kleinundhummel_acoustical_axis_definitions_v02_fr20090206.pdf

Faire un "copier/coller".

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 23:29:12 ]

53
C'est fou le nombre de constructeurs d'enceintes de contrôle qui n'ont aucun notion d'acoustique.

Le lien vers le doc en français de Klein+Hummel

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 23:49:57 ]

54
Citation de Dr Pouet :
C'est fou le nombre de constructeurs d'enceintes de contrôle qui n'ont aucun notion d'acoustique.

Ce que tu es taquin, tout de même. Il y a quand même un truc bizarre dans le papier de K&H, c'est la notion de centre acoustique d'un sub. Lorsqu'il y a un HP, c'est une enceinte omni car ses dimensions, bien inférieures à la plus petite longueur d'onde à reproduire, n'influent pas sur la directivité.

De même s'il y a plusieurs HP tant que la différence de distance entre les HP vu de l'auditeur, est très faible au regard de la plus petite longueur d'onde à reproduire.

Mais je crois que des docs comme celle-là, on pourrait en trouver des centaines. Et personne parmi nous n'a je pense croisé les nombreux ingés sons qui sont censés êtres les génies des alpages promis par notre ami.

JM
55
D'ailleurs, sur les docs Adams, citées en exemple, on trouve cette phrase au chapitre "Speaker placement" :

"it is recommended to create a symmetrical listening position with the front side and surround speaker pointing to the listener’s ear. "


Clair, non ? Bon, on ne va pas passer notre Noël à tirer sur l'ambulance.

C'est plus gênant lorsqu'il intervient dans le forum "Bien Débuter" et qu'il affirme des ânerie avec force convinction, laissant entendre que les (bons) conseils indiqués précédemment sont faux. Le débutant n'a à priori pas les billes pour faire la part des choses : ici.

JM

56
Citation :
Il y a quand même un truc bizarre dans le papier de K&H, c'est la notion de centre acoustique d'un sub. Lorsqu'il y a un HP, c'est une enceinte omni car ses dimensions, bien inférieures à la plus petite longueur d'onde à reproduire, n'influent pas sur la directivité.

Il faut quand même que le caisson monte très peu en fréquence, donc que les satellites médium-aigu descendent bas. Avec une coupure à 200Hz c'est sûr qu'on les localise. 80Hz je ne suis plus sûr, mais c'est peut-être limite. 50Hz ça doit aller.


Citation :
Clair, non ? Bon, on ne va pas passer notre Noël à tirer sur l'ambulance.

On a surement d'autres trucs plus intéressants à faire !
Plus sérieusement, ça me semblait pas inutile de tracer ce point (mais les 2 premières pages suffisent !). En plus je l'ai mis dans "les légendes urbaines", donc je suis d'accord avec toi pour dire que nous avons fait le tour de cette problématique avec le brio qui nous caractérise.



Citation :
C'est plus gênant lorsqu'il intervient dans le forum "Bien Débuter" et qu'il affirme des ânerie avec force conviction, laissant entendre que les (bons) conseils indiqués précédemment sont faux.
Oué.
Néanmoins, ça sera pas le premier ni le dernier... !!


En guise de conclusion :

57
Concernant la localisation d'un caisson de basse, l'explication est la suivante:
A- La pente du filtre passe-bas du caisson n'étant pas infinie  (sauf en numérique où l'ordre des filtres peut être très élevé ) les fréquences supérieures à la coupure sont nettement audibles. Pour une coupure à 100 Hz et une pente à 24 dB/oct le 200 hz n'est que ...24 dB sous le niveau principal. Et 200 Hz c'est parfaitement localisable.

B- Le caisson lui-même génère de la distorsion. Avec 2% de DHT le résidu harmonique n'est que 34 dB sous le fondamental et cela s'entend et se localise. Et 2% ce n'est pas beaucoup, croyez-moi, pour la majorité des petits caissons vendus actuellement. Les caissons à charge symétrique sont supérieurs sur ce point puisque la cavité avant fait office de passe-bas acoustique supplémentaire et réduit donc la distorsion émise.

C'est pour cela que je n'ai jamais aimé les systèmes triphoniques, moins agréables que la diffusion en stéréo du grave pour les raisons évoquées ci-dessus.
Par contre avec une fréquence de coupure très basse ( 50/60 Hz) ça reste acceptable. Mais là on ne peut plus parler de caisson de basses mais plutôt d'un complément d'infra-basses pour un système déjà capable de descendre dans le grave.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 11:47:28 ]

58
Ce n'est pas ce que j'ententais. Le problème n'est pas la localisation, mais le rayonnenement du caisson. A 200Hz (ce qui est clairement bien trop haut pour un caisson, pour les raisons évoquées par Phil29), la longueur d'onde est de 170cm environ. Si la plus petite dimension du caisson est notablement inférieure à ces 170cm, il n'est plus directif, et la notion de centre acoustique ne tient plus.

Mais ça n'a rien à voir avec la localisation. Un claquement de main doit être très peu directif, et pourtant il est très localisable.

JM
59
Exact.

Je suis complètement d'accord avec les deux derniers messages. mrgreen
60
moi je ne suis pas du tout d'accord avec l'avant dernier.