Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 12 297 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?
(je créé ce thread pour éviter le hors-sujet dans un autre)

Généralement les enceintes sont tournées vers l'auditeur. Une bonne raison à ça est de profiter de la meilleure linéarité de l'enceinte (puisque hors de l'axe, la réponse est moins linéaire).

Néanmoins il y a parfois des avis différents, notamment la recommandation de placer les enceintes parallèles l'une à l'autre...

Voyons quels sont les avantages / inconvénients des 2 solutions, les arguments en faveur ou contre...


Attention à rester respectueux, expliquer son point de vue concrètement, et éviter l'argument d'autorité.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui c'est vrai que l'avis de ce Dark Judge est tout de même intéressant (même si j'ai parfois fait des bons en lisant ses arguments). Mais ça rejoint un peu le fait de contrôler des balances en écoutant dans la pièce à côté ! On peut aussi dire que les fiches techniques des constructeurs ne servent plus à grand chose dans ce cas... wink

Il voit ça d'un autre point de vue... pourquoi pas, mais j'ai encore du mal à m'y faire...

Mais il y a un point qu'il a dit qui est tout de même... comment dire...

Citation :

1 - il est rare, lorsque cela se produit c'est d'ailleurs mauvais signe !, que tu tourne de 90° ta tête pour écouter ton interlocteur... parceque ton visuel va cognitivement t'amener à faire face systématiquement à la "bouche" de ton interlocuteur... donc, tu seras d'accord pour dire que la source sonore n'est ABSOLUEMENT PAS dans l'axe de ton écoute, puisqu'elle est non seulement perpendiculaire mais un plus elle est est centrée !

Je comprends ce qu'il veut dire, mais dans le cas du placement des enceintes, disons que ça ne tient absolument pas compte de l'écoute stéréophonique... Et donc du centre "virtuel" lorsqu'une source est émise exactement de la même façon par les 2 enceintes. Il y a 2 sources ! et pas une seule (le cas de son interlocuteur).

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 16:43:17 ]

32
J'ai surtout l'impression que, par "axe de l'écoute", il veut dire les enceintes de chaque côté de la tête !
33
Oui c'est un qui pro quo :

- je voulais dire : l'axe de l'enceinte (disons la perpendiculaire au tweeter) doit venir taper sur l'oreille (=enceintes orientées vers l'auditeur) ; il ne doit pas passer à 1 mètre de l'oreille (=enceintes non orientées).

- il a compris : l'enceinte doit être dans l'axe qui sortirait perpendiculairement à l'oreille = enceintes complètement à droite et complètement à gauche de l'auditeur. Je pense que personne ne fait ça. mrgreen



Citation :
Curieusement, The Dark Judge aka Reason France n'est toujours pas venu débattre ici

Ouais. Il affirme des trucs sur un ton hyper hautain qui interdit quasiment tout débat. Il prétend que ses affirmations font la quasi unanimité ; or on constate que c'est plutôt l'affirmation inverse qui fait l'unanimité.

Peut-être qu'il a vu ce sujet, mais qu'il a préféré faire profil bas... mrgreen

Je me sentirais un peu honteux si j'avais cherché à l'accabler directement, mais j'ai d'abord demandé quelques explications, et c'est là qu'il est monté sur ses grands chevaux et a sorti l'argument d'autorité "j'ai été formé par un génie, donc croyez moi sur parole". Donc je pense pas avoir trop de trucs à me reprocher (à part d'être l'éternel pète couille qui cherche à distinguer le vrai du faux, c'est mon côté Dr).
Par ailleurs il vaut mieux éviter la diffusion d'infos erronées.
34
Citation :
Je comprends ce qu'il veut dire, mais dans le cas du placement des enceintes, disons que ça ne tient absolument pas compte de l'écoute stéréophonique... Et donc du centre "virtuel" lorsqu'une source est émise exactement de la même façon par les 2 enceintes. Il y a 2 sources ! et pas une seule (le cas de son interlocuteur).

On est d'accord.

Je pense que ça rejoint ce que j'avais essayé d'expliquer dans l'autre sujet :

Citation :
La comparaison avec les instruments n'est pas bonne. Le principe d'un enregistrement stéréo est :
- des instruments sur scène produisent tout un tas d'ondes assez complexes (généralement directives, tu as raison)
- on capte ce fatras en 2 points, disons à mi-chemin entre la scène et un auditeur, avec 2 micros omnis
- on remplace ces 2 micros (et les musiciens !) par ces 2 enceintes
- il faut que les ondes arrivant aux oreilles de l'auditeur soient le plus possible les mêmes qu'au concert.

(il s'agit bien d'un principe : une description "pour fixer les idées sur le phénomène physique". En effet, les enregistrements faits comme ça sont rares. Ca donne d'excellents résultats, mais c'est très contraignant donc rarement utilisé).

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 18:40:45 ]

35
Citation de will zégal :
Curieusement, The Dark Judge aka Reason France n'est toujours pas venu débattre ici



je croyais que j'étais le seul à le penser!
36
Tiens au passage, comme le thread est porche de ma question et qu'il ya du beau monde pour y répondre!

si je place un micro statique à la pointe du triangle équilatéral formé par les tweeter de mes enceintes et ma tete

je génére un bruit blanc dans mon DAW que je diffuse via mes enceintes en réenregistrant

j'enregistre d'abord avec le bruit blanc au centre puis je panne a fond à gauche puis à fond à droite pendant l'enregistrement (la loi de répartition stéréo est à 0db dans mon DAW)

quand je réécoute ce que j'ai enregistré je dois avoir :

si mon signal mono est à -15dbfs

mon signal au moment de l'enregistrement juste a gauche est à -21dbfs?

mon signal au moment de l'enregistrement juste a droite est à -21dbfs?

je pose la question hein voir si mon raisonnement est juste!!

et alors tant qu'on y est...

dans le meilleur des monde en inversant la phase de mon signal enregistré je devrai ame rapprocher le plus possible du silence ???



37
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :
il a compris : l'enceinte doit être dans l'axe qui sortirait perpendiculairement à l'oreille = enceintes complètement à droite et complètement à gauche de l'auditeur. Je pense que personne ne fait ça.

Si, si, je fais ça depuis longtemps et en plus je les collent à mes oreilles avec de gros élastiques.. Depuis peu, j'ai de gros problèmes aux cervicales en plus de mes soucis AUDITIF.


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
38
Bon, je n'ai pas le courage de lire la filière ce soir, les journées sont longues et nombreuses en ce moment, et les nuits courtes. J'essaye de voir ça demain. Mais avant, je voulais juste être rassuré, c'est pas Albert 1er qui se serait incrit sous un nouveau pseudo ? noidea Parce que ça s'apparenterait à l'escalade du K2.

JM
39
J'ai initié des réponses au sujet évoqué par The Straws ici :
Additions d'ondes, de décibels etc... résulats, explications et débats !

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 00:55:26 ]

40
Phil, je suis allé jeter un oeil, et ce qu'il raconte est au minimum un patchwork de notions non maitrisées menant à une série de non sens. C'est un galimatia, un mélange de tout et de son contraire, ou pour utiliser une métaphore à la mode, le mélange de pommes et d'oranges. Je crois que je n'ai pas le courage d'aller prêcher là bas. Il n'y a pas les bases d'une discussion sereine, à mon avis.

JM