Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 811 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.
Bonjour,

Je suis de niveau amateur et je réalise des mixages pour mes divers groupes.

Je possède un peu de matériel pour enregistrer. Au niveau séquenceur j'ai utilisé par ordre chronologique Cubase SX3, Protools M-Powered 7.1 et enfin GarageBand 09 que j'ai découvert par hasard lors de mon passage à Mac. GarageBand est certe limité mais pour faire des petits mixages sans prétention il fait son taff.

Jusqu'à maintenant, j'enregistrais mes intruments en direct dans mon interface Line 6 Studio UX2. J'appliquais ensuite sur chaque pistes des plugins tels qu'un Compresseur, un Equaliseur ou encore des effets tels que des
Reverb ou Delay.

Seulement je me pose une question basique.

Si je dispose d'une console analogique, d'un equaliseur, d'un compresseur et d'un multieffets physique d'entrée de gamme (Samson et Lexicon par exemple): Est ce que le fait que mon enregistrement soit traité par ce genre de matériel physique va-t-il rendre mon son de meilleur qualité par rapport à mes plugin logiciels?
quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci à l'avance pour votre temps.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : scare

Mais meme a petite echelle ou dans une autre activité que le studio il faut bien reflechir. Perso je pense que si qqun est motivé et pense qu'il continuera son activité a trés long terme (guitare, studio , basse, batterie) autant s'equiper de qqche en beton au plus tot car tu finira par y arriver un jour, et surtout resonner sur le long terme. Au moins ca te coute moins cher.

Par exemple :

Acheter un gratte de merde, puis une un peu mieux, puis un peu mieux, puis un peu mieux, c'est perdre de l'argent. Autant avoir une gratte de merde pour apprendre a jouer et si vraiment on pense qu'on continuera tres longtemps, il faut dircetment acheter un outils haut de gamme. ca revient moins cher.



Je suis d'accord.
Toujours de mon point de vue amateur (mais amateur ultra passionné ayant 24 ans), si je fais les comptes ça fait 7 ans que je mix sur ordi et que je joue en groupe (basse, guitare, piano à mes heures perdu). Au final j'ai eu 4 ordinateurs, trois Séquenceurs, deux interfaces audio externe, tout les 14 mois une nouvelle guitare un peu mieux que la précédente qui était pourrit. Et tout ça c'est pas demain la veille que je reussirais à le revendre. Aujourd'hui j'ai un mac depuis deux ans et je constate que j'ai 70% en moins de pannes que sur PC, c'est donc déjà une évolution notable.

Donc tout relance en effet le débat.

Soit prendre régulièrement sur 10 ans du matos pourrit pour au final claquer dans du bon matos.
Soit prendre tout de suite (sur crédit mrgreen ) un matos pro pour au final être tranquille et ne rien racheter sur 10 ans.

C'est vrai que si on est logique, prendre un matériel haut de gamme revient moins cher à long terme que d'acheter progressivement toutes les gammes en partant du bas l'échelle. Ca fait réfléchir.

Quand je réfléchis au comment du pourquoi c'est la mauvaise solution qui est choisi, bah j'en arrive à la conclusion qu'en règle générale les gens ont envie de tout, tout de suite, maintenant et le moins chère possible. Je commence à capter qu'en réfléchissant comme ça dans la majorité des cas tu te fais baiser...
22
Citation :
Au final j'ai eu 4 ordinateurs, trois Séquenceurs, deux interfaces audio externe, tout les 14 mois une nouvelle guitare un peu mieux que la précédente qui était pourrit. Et tout ça c'est pas demain la veille que je reussirais à le revendre. Aujourd'hui j'ai un mac depuis deux ans et je constate que j'ai 70% en moins de pannes que sur PC, c'est donc déjà une évolution notable.

Finalement, je ne m'en sors pas si mal... j'ai juste Upgradé mon PC une fois en 8 ans, j'ai toujours la même carte son, le même séquenceur.
il y a tout de même moyen de s'en sortir sur autant d'années avec de l'informatique, car faire des mises à jour est loin d'être une nécessité absolue.
si j'avais voulu avoir la même qualité en hardware, j'aurai du dépenser entre 5 et 10 fois plus.

Bonne expérience donc pour moi avec l'informatique


...
23

oui tu te fais sacrément baiser !!!

Moi coté baisade je tiens une couche, d'où mon discours ! j'ai claqué trois batteries, je ne compte plus les multipistes (le dernier était un AW4416 payé 27 000 balles ... en 2001, l'enculade totale, mais les ordi manquaient encore de puissance). Puis après les ordis, je suis resté longtemps sur Hoontech (la base à 2 francs), puis RME multiface.
En prenant du recul et a force de me faire baiser et de remplir ma cave, quand j'ai vu les centaines d'heures que je passais à bosser pour rattraper un son plus qu'à le sublimer parce que le matos était moyen, je me suis dit : soit j'arrete tout, soit je prend du matos beton. Je n'aime pas faire les choses à moitié.
Et que tu ais du bon matos ou pas, le temps et l'energie pour enregistrer une prise sera le même, alors autant investir et que la qualité sonore soit au rendez vous.
Avec du bon matos tu passes moins de temps devant un ecran et ton son est meilleur. Quand à tous les débats sur le mixage .....pour moi 90 % du son est à la prise.

Tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup non plus (car il faut des moyens). Mais quand tu achetes qquchose, il faut être intransigeant sur la qualité et la durée de vie, éventuellement la revente. Pour moi il faut se projeter 5 - 10 ans dans le futur. Si je sens que ca risque de ne pas le faire dans le temps, je prend pas. Bref tout ce qui est version 1.0 puis 2.0 puis 3.0 ca sent la baizade à plein nez ......

24
Citation :
Bonne expérience donc pour moi avec l'informatique


Bien joué si tu as trouvé un config qui tiens la route 8 ans après, pour ce que tu dois faire c'est parfait. Ca depend vraiment de ce que tu dois faire.

Perso avec mon pc d'il y a 8 ans, je devais faire des bounces intermédiaires pendant le mix car sinon il était à genoux. Du mixage par dichotomie ..... ca me prenait des plombes. Je passais plus de temps à ça, qu'à faire de la ziq ou du mix.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 18:26:17 ]

25
Si tu tire un peu sur le porte monnaie, il y a des bonnes config qui sont bien durable.

100% d'accord avec rouxx.

Personnellement, je fonctionne avec du mac d'occasion, et je revend assez bien (pour de l'informatique quand je change. Le tout est d'être soigneux. Je viens d'acquérir un G5 avec 8 Go de RAM, il a 3 ans et demi, comme neuf, il sort d'un studio pro. Pour 350€... Je change tous les 3 ans...
De bons ordi peuvent avoir une 3eme voir une 4eme vie.
Surtout que 8 Gig de ram avec un pc, si c'est possible (avec windows 7?), je demande à voir comment il la gère.

De toute façon , c'est un faux débat, de nos jour on peut difficilement se passer de convertisseur et d'un ordinateur, donc difficile de faire l'impasse.

Par contre les micros, les préamp sont analogiques, et la aussi il faut mettre le prix.
26
Loin de moi l'idée de se passer d'un ordi + convertisseurs + DAW. Mais en rester le plus possible à ce minimum syndical
27
Alors entre un multieffet hardware bas de gamme et quelques plugs bien choisi freeware, tu choisi quoi?

28

Pour repondre à ta question :

Multieffet est pour moi une notion un peu vague (de guitariste) .... Pour moi ca veut souvent dire grosse merde qui fait tout mais en médiocre et dont on se sert de 20 % ..... mais il doit bien en avoir quelques uns de bon j'espère .

Je prefere séparer les effets.

Hardware bas de gamme : non
Plug freeware : oui en attendant d'acheter du haut de gamme si il vaut le coup.



29
Citation :
Je viens d'acquérir un G5 avec 8 Go de RAM, il a 3 ans et demi, comme neuf, il sort d'un studio pro. Pour 350€...


Tu en fait la demonstration toi même .... Que s'est -il passé pour qu'un studio revende un G5 8 Giga à 350 Euros ? Hein ?
30
Citation de NeoRock :
Si je dispose d'une console analogique, d'un equaliseur, d'un compresseur et d'un multieffets physique d'entrée de gamme (Samson et Lexicon par exemple): Est ce que le fait que mon enregistrement soit traité par ce genre de matériel physique va-t-il rendre mon son de meilleur qualité par rapport à mes plugin logiciels?
quels sont les avantages et les inconvénients?

Citation de scare :
Hardware bas de gamme : non
Plug freeware : oui en attendant d'acheter du haut de gamme si il vaut le coup.


Ben voilà!