Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 812 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.
Bonjour,

Je suis de niveau amateur et je réalise des mixages pour mes divers groupes.

Je possède un peu de matériel pour enregistrer. Au niveau séquenceur j'ai utilisé par ordre chronologique Cubase SX3, Protools M-Powered 7.1 et enfin GarageBand 09 que j'ai découvert par hasard lors de mon passage à Mac. GarageBand est certe limité mais pour faire des petits mixages sans prétention il fait son taff.

Jusqu'à maintenant, j'enregistrais mes intruments en direct dans mon interface Line 6 Studio UX2. J'appliquais ensuite sur chaque pistes des plugins tels qu'un Compresseur, un Equaliseur ou encore des effets tels que des
Reverb ou Delay.

Seulement je me pose une question basique.

Si je dispose d'une console analogique, d'un equaliseur, d'un compresseur et d'un multieffets physique d'entrée de gamme (Samson et Lexicon par exemple): Est ce que le fait que mon enregistrement soit traité par ce genre de matériel physique va-t-il rendre mon son de meilleur qualité par rapport à mes plugin logiciels?
quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci à l'avance pour votre temps.

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Rouxxx :
certains périphériques hardwares

Justement, je rappelle que la question de départ, portait principalement sur les traitement, enfin il me semble...

En hardware quelle est la priorité? Avant de traiter le son, en studio, il faut pouvoir le capter, le préamplifier , le numériser et le stocker sur un support informatique.

Il faut déjà avoir une chaine de son cohérente , avant de se passer des traitements logiciels (micros, préamps, convertisseur ou carte son, sans oublier les monitors, ). 


Tant qu'on n'a pas affiné sa chaine de son de manière satisfaisante, il n'est pas forcément judicieux de se payer un gros compresseur à lampe.

Casser sa tire lire pour faire du cache misère, c'est dommage...


42
Tu te voile la face, le gros comp à lampe peut faire partie de ta chaine de son !!!!
Tu peux le mettre dès la prise si tu connais ton matos, avant la première conversion !
Et avec un seul comp tu pourrais faire toutes tes prises. Sans avoir à compresser trop derrière au mix.

L'idée on enregistre du brut et aprés on envoi tout au mix, n'est pas forcément la réalité, bien au contraire. La coloration d'un equipement Hard, fait partie de la prise de son, pourquoi s'en priver ?


Maintenant si t'as un preampli playskool est un micro Kinder, avoir un comp de fou derriere n'est pas trés logique.

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 00:33:30 ]

43
C'est la qu'on doit peut être dissocier le hardware dont on se servira à la prise et le hardware dont on se servira uniquement au mixage.

ce dont tu parles peut être valable dans le cas de prises faites les unes après les autres.

dans le cas d'un pti gars qui veut s'enregistrer 16 pistes en séparé, la donne n'est plus du tout la même, et s'il veut soigner sa chaîne audio, il a plutôt intérêt à bien choisir ses micros et ses préamplis.
16 préamplis de qualité, ça vaut déja quelques milliers d'euros, auquels ajouter l'achat des micros.

si tu veux rajouter autant de compresseurs de la même qualité, l'addition va être salée....
à ce niveau, je ne trouve pas qu'il soit stupide d'y mettre le prix dans les préamplis et les micros, même si c'est pour mixer in the box ensuit , le temps de se reprendre du matos petit à petit si le besoin s'en fait ressentir.
...
44
Tout à fè!
45

+1 !

C'est pour cela que j'écris cela : "Maintenant si t'as un preampli playskool est un micro Kinder, avoir un comp de fou derriere n'est pas trés logique."

La base etant le musicien, son instrument, le micro, le preampli.

46
Citation :
preampli playskool est un micro Kinder

Tu est dur surtout que comparé à un micro apex ou un préamp alto, le kinder au moins il se mange! 
47
Hors sujet :
Nan mais en fait, "micro Kinder", c'est un code. Tu vas dans un magasin de musique à Pataya, et voilà quoi...

48
Hors sujet :
J'ai rien compris
49
Hors sujet :
Citation de wikipédia :
Pattaya ( พัทยา ) est une ville de Thaïlande, station balnéaire internationalement connue

Le mot kinder voulant dire enfant en allemand, donc je crois que c'est une allusion teinté d'humour noir, faisant référence au tourisme sexuel pédphile allemand... (si j'ai bien déduis! )

L'humour noir, est parfois salutaire, mais à condition qu'il soit manié avec gout, une grande conscience humaniste, et si possible un certain "à propos"

Franchement, là, je ne vois pas l'intérêt même récréatif dans le contexte de notre sujet. ça arrive comme un cheveux sur la soupe, c'est quand même bien graveleux...
Enfin si j'ai bien compris... Sinon mes excuses

On peut rire de tout c'est  mais pas n'importe comment...




[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 11:00:21 ]